Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, par le lac des Quirlies

Pic de l'Étendard, par le lac des Quirlies

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Clavans Le Haut (1400 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, par le lac des Quirlies

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

Norbert

Ciel nuageux mais globalement beau. Beaucoup de vent en altitude dimanche. Grande douceur à l'abri du vent.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600 m
Conditions de neige : Froide dans l'itinéraire classique du glacier de St sorlin décaillée sur les bonnes expositions et dans toute la descente sur les Quirlies. Super molle ensuite.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m au chalet des Quirlies
Altitude de déchaussage (descente) : Pareil.

Avec Yvon, Guy, Richard, Berna, Christine, Huguette, Cécile, Isabelle

Une bien belle sortie qui aurait facilement pû se faire à la journée mais le bivouac sous tente au lac des Quirlies était tellement tentant, dont acte. Nous avons bivouaqué au bord du lac gelé samedi soir puis atteint le sommet de l'étendard dimanche matin avant le gros de la troupe venant du refuge par le glacier de Saint Sorlin. Descente sympa jusqu'au lac, puis moins drôle sur une neige très molle et de surcroit sous le poids des sacs. Belle ambiance et solitude, de quoi aprécier fortement les lieux.
Dans le groupe: 3 skieurs et 3 raquettistes au bivouac avec 3 skieuses qui nous on rejoint à la journée dimanche.

neigerome, le 15.04.07 19:55

Salut

Comment sont les cols du petit et du grand sauvage, le glacier en direction de l'étendard ?

N
Norbert, le 15.04.07 20:19

j'tai envoyé un mail via skitour.

neigerome, le 16.04.07 08:33

Reçu, merci encore

Invité, le 16.04.07 18:15

Petite question est ce que le col de la croix de fer est déneigé et est il possible d'y allé en voiture???
merci, bonne prochaine rando 🙂

N
Norbert, le 16.04.07 19:48

Il semble bien que la route du Glandon ne soit pas encore déneigée, et c'est bien dommage. Un petit tout sur le site internet du conseil général de l'isère ou celui de l'équipement te donnera toutes les infos. Nous sommes montés côté vallée du Ferrand (Mizoën) et la plupart de ceux qui venaient par le refuge avaient pris les remontées mécaniques de Saint Sorlin. Bon ski à toi.

Invité, le 17.04.07 20:19

merci Norbert, je m'en doutais un peu, mais avec les conditions de neige et du réchauffement bah j'avais un espoir que ce soit possible.
Par contre si tu connais une rando pas trop dur style pic de l'étandard, avec une approche en voiture assez haute, bah tes infos serai les bienvenu.