Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Estenc J1 : égarement autour des Garrets

Estenc J1 : égarement autour des Garrets

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Perchoir de l'Aigle, Perchoir de l'Aigle

Sommet associé : Perchoir de l'Aigle (2900 m)

Sortie du samedi 12 mars 2016

ciaisg

grand beau
Etat de la route : bien Altitude du parking : 1850
Superbes conditions, très bonne neige dans l'ensemble, un poil travaillée par le vent mais souvent poudreux. Epaule finale des Garrets en cailloux.
Le couloir était très bon (4*), le vallon des Fournes également (4*).

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surfaces aux heures chaudes sous les falaises.

Avec L, P, R, L, JM
La Cantonnière - Les Garrets par le Col et la Tête de Crépine - lac de la petite Cayolle- Arête SE point 2900 - descente face et couloir 2550 - Lac des Garrets - ravin des Fournes - la Cantonnière
Nous voilà réunis pour un anniversaire montagnard à Estenc au gîte de la Cantonnière pour le week-end. Le choix s'avèrera judicieux : accueil efficace, service nickel, boissons abondantes et départ/retour ski aux pieds ! En plus de la bonne neige : tout confort pour découvrir facilement les lieux et fêter dignement cet évènement !

Du coup le choix de ce 1er jour : Tour des Garrets dans le sens anti-horaire. C'est parti.
De bonnes traces de départ nous mènent jusqu'au col, parmi elles, il me semble reconnaître une trace de compétition fraîche du matin, je ne me suis pas trompé me semble-t-il !
Nous voilà sur l'épaule, bonne neige jusque sous le sommet (dégarnie sur les derniers mètres). Durant la montée le couloir attire notre attention, beau, belle neige ... on verra ça une fois en haut. Et nous y voilà en haut, les copains arrivent tranquillement et resteront finalement faire la sieste au sommet, éventuellement il jetteront un œil à ce qui se passe en face !

Je pars, rapidement je rejoins l'arête. Petit tour visuel de par où ça passe, ben c'est pas trop pentu mais y'a du gaz comme on pourrait dire ! La première partie suspendue est en bonne neige de printemps. Mais derrière l'arête c'est une bonne poudreuse qui m'accueille au départ de cette pente plongeante, Heureusement car c'est assez pentu là. Encore un gros sluff m'accompagne dans cette première partie, la neige coule doucement sur le relief en dessous de mes skis.
La suite est en bonne poudre tassée jusqu'au cône final, qui semble être effectivement le produit du moment !
Je remonte retrouver les copains qui sont finalement partis après une bonne sieste ! Ils sont déjà loin dans le vallon des Fournès à remonter une contrepente poudreuse pour quelques virages de plus !!
Retrouvailles sur la route et retour au gîte où nous pouvons commencer à fêter le nouveau quadra !

PS : Mention spéciale pour un groupe de Sexa/septuagénaires annecien rencontré en raid d'une semaine sur le secteur. Bel exemple, bonne continuation à eux !

Top départ
Top départ
En passant sous Crépine
En passant sous Crépine
Les copains arrivent aux Garrets
Les copains arrivent aux Garrets
Topo
Topo
Face ouest sous les Garrets, un peu piégeuse.
Face ouest sous les Garrets, un peu piégeuse.
Sur l'arête avec le trou de l'aigle en fond
Sur l'arête avec le trou de l'aigle en fond