Sorties > Belledonne > Grand Pic de Belledonne, Face Est

Grand Pic de Belledonne, Face Est ⭐⭐

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Pic de Belledonne, Face Est

Sommet associé : Grand Pic de Belledonne (2977 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2016

Boris Pivaudran

Beau et frais le matin, se réchauffant vite
Etat de la route : Altitude du parking : 1270 On doit se garer au village car l'accès à la piste forestière est bloqué.
Dans l'ordre de la descente :
- Sommet (9h30) pentes Est en transfo, facette sud alternance soufflée/vitre. Passages en neige dure
- Rampe : croûte de glace sur neige sucre
- Névé Pélissier : bonnes zones de poudre humidifiée
- Couloir du bas (voir tracé) : poudre tassée avec passages goulottés
- Vallons : très bonne poudre tassée dans les secteurs abrités, moquette sinon
- Piste : enneigement discontinu

* pour la descente à ski du sommet
**** pour les vallons

Pas besoin de chausser dès le village car il y a de nombreux déchaussages sur la piste

Skiabilité : 😟 Médiocre

Depuis Rivier d'Allemont
Le Grand Pic de Belledonne n'échappe pas à la règle qui dit que les points culminants fascinent et attirent, indépendamment du fait qu'ils soient hauts, bas, jolis, moches, faciles ou durs...

Même si le dénivelé des difficultés n'est pas énorme, cet itinéraire est assurément un bon morceau de ski, dans lequel l'expo se ressent à chaque virage.

Les bonnes conditions doivent être assez dures à trouver. Je pense qu'il faut y aller quand c'est en poudre. En neige de printemps, il semble vraiment compliqué d'avoir de la neige décaillée à point sur toute la descente, car l'exposition varie et certaines zones de la rampe ne prennent que très peu le soleil. Quant à la partie sommitale, on peut passer d'une zone en transfo à une zone béton en l'espace de 5m.

J'ai suivi de vieilles traces qui se sont arrêtées au milieu de l'arête. La montée par l'arête en soi peut déjà procurer de bonnes sensations alpines, notamment un passage où je me suis retrouvé à avancer à califourchon sur de la neige pourrie, avec un piolet ancré sur chaque versant. "Jamais de la vie je descends ce chantier à skis" je me suis dit... Bon ben arrivé au sommet j'ai quand même chaussé ("juste pour voir", technique d'auto-persuasion). Je fais quelques virages plutôt bons sur un petit éperon en transfo légère. Mais impossible de basculer sur la facette sud, elle est tout soufflée et vitrifiée. Du coup je tente un petit couloir entre la facette et l'arête, pas encore vraiment décaillé. Il se termine par un ressaut. Le déchaussage est inévitable. Celui-ci sera l'occasion de quelques acrobaties sur les carres dans ce 50° bien tapé. Content d'avoir les deux piolets. Je rechausse en-dessous et descends le bas de la facette sud avant de remonter en escalier quelques mètres pour tirer en direction de l'entrée de la rampe.

Cette rampe sera le théâtre d'un combat entre de la neige vraiment beurk (croûte de glace sur du sucre) et mes principes idiots ("déchausser c'est tricher"). Honnêtement c'était pas vraiment du ski, plus de la désescalade sur les carres. Le ressaut du bas passera en faisant un tout droit qui m'a projeté à mach 3 sur le névé Pélissier. Un peu secoué à l'atterrissage...

Pour revenir sur le lac des Balmettes je chope un couloir plein nord que j'avais repéré à la montée. Histoire de prolonger un peu l'ambiance "pente raide" ! Le reste sera du très bon ski dans les vallons.

Le Grand Pic s'illumineLe Grand Pic s'illumine
Lumières matinalesLumières matinales
Ca passera à la descente en tirant tout droitCa passera à la descente en tirant tout droit
La rampe avec des anciennes tracesLa rampe avec des anciennes traces
Vue sur la Croix de BelledonneVue sur la Croix de Belledonne
Depuis le sommetDepuis le sommet
Mince ça passe pasMince ça passe pas
Déchaussage à cet endroitDéchaussage à cet endroit
Dans la rampeDans la rampe
On casse la croûteOn casse la croûte
Névé PélissierNévé Pélissier
Pour varier de l'iti de montée, descente par un couloir NPour varier de l'iti de montée, descente par un couloir N
Plutôt intéressant ce couloirPlutôt intéressant ce couloir
La variante de descenteLa variante de descente
La traceLa trace
TracesTraces
Bonne neige dans les vallonsBonne neige dans les vallons

L
Louane, le 18.03.16 18:01

🤢 respect !

Bart-S, le 18.03.16 18:07

Ah, enfin une autre personne qui apprécie (ou pas!) le casque singing rock de base et qui affectionne les points culminants 🙄
Je déduis des photos qu'il faut vraiment un gros enneigement pour la partie haute...

P
p1p1, le 18.03.16 18:38

Congrat ! On a vu tes traces en faisant le tour du Grand Pic et on s'est dit : "purée ça ne doit pas être n'importe qui" 🙄 😉

bichette08, le 18.03.16 21:16

J'avais quand même un ch'tit peu raison ce matin d'être inquiète de te savoir là en solo 😉 Joli iti et photos sympas! Neige visiblement compliquée mais bien belle ambiance, merci du partage 🙂 !

bizolin38, le 18.03.16 21:45

Chapeau 😮

Boris Pivaudran, le 18.03.16 22:35

Merci pour vos commentaires !
@Bart-S : oui il vaut mieux attendre une année très enneigée

D
David Z, le 18.03.16 22:52

Salut Boris,
Les conditions optimales, de mon point de vue, sont :
- un enneigement valable la saison en cours, évidement.
- une (voire 2) belle mousson de mars, avec du pas trop chaud derrière pour ne pas voir la première pente 😉 dégueuler.
- un zest de patience ;-)
Avec ça, les virages du sommet, c'est easy 🤭
Ah oui, pour la PLD, je pense que du coup tu peux attendre un chouïa ;-)

Boris Pivaudran, le 19.03.16 06:58

@ David : Merci pour les infos ! En montant vu que la neige était bonne jusqu'au pied de la face y compris dans le Pélissier je m'étais dit que ça pouvait être bon mais là-haut ça n'avait plus rien à voir. T'as raison sur la patience ;)

D
David Z, le 19.03.16 09:17

Cool, ça veut donc dire que tu peux aussi attendre un peu pour le rocher de l'armet, pas en condition!
😄
Pour le grand pic, j'ai souvenir d'un plaquage conséquent en avril pour nous avant d'avoir pu skier du haut, puis l'écharpe en grande courbe, ou presque 🤭

T
taramont, le 19.03.16 11:58

bientôt les montagnes ne seront plus assez verticales...impression et admiration 🙂

jeanluc, le 19.03.16 20:42

D'accord avec David : Skié le 12/01/2003 (par Eric seulement), avec néanmoins des conditions pas optimales pour le haut ! Faut je pense un hiver très enneigé ou viser plus tôt en saison que Mars...
Félicitations en tout cas ! 😉

Boris Pivaudran, le 20.03.16 07:16

@David : héhé rassure-toi je n'avais pas prévu d'y aller 😜. L'écharpe en grandes courbes.. dur à imaginer en la voyant en ce moment mais ça doit être le pied !
@taramont : merci Monique j'espère que tu profites également de ce beau week-end
@jeanluc : yes you may be right! merci

JeromeG, le 20.03.16 20:33

Belle motiv et belle realisation par ces conditions, bravo!

JPR1, le 27.03.16 18:49

J'avais pas vu c'est la réponse de Laurent qui a attiré mon attention... Ça va pas mieux toi !!! Rien qu'à regarder tes pics j'ai le trouillo à zéro pour ne pas dire moins. Bonne fin de saison 🙂

Boris Pivaudran, le 29.03.16 19:58

Ahaha JP non ici ça va de pire en pire 🤣 bonne saison à toi profite bien dans le 06