Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Pic de Belledonne, Face Est
Grand Pic de Belledonne, Face Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Pic de Belledonne (2977 m) Orientation : E
Dénivelé : 1730 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50° (pas régulier) sur 200 m, mais tordu
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
D'Allemond la Traverse, monter au refuge du Chazeau par le GR 549, que l'on suit jusqu'au Lac de Belledonne. Ne pas prendre trop d'altitude pour passer par le pas du Bessey. Du lac de Belledonne, monter sur la croupe qui descend de la Face E du Grand Pic. Remonter le névé Pelissier (un petit 45°) jusqu'à ce qu'il bute sous les barres vers 2800 m. Prendre alors l'écharpe NNE qui permet de monter sur l'arête sommitale. Cette écharpe assez raide (50°) monte d'abord tout droit sur 50 m, puis fait un crochet à gauche et l'exposition devient très forte.
Arrivé sur l'arête, 2 possibilités :
- soit traverser à gauche pour rejoindre le couloir S qui descend du sommet
- soit suivre l'arête jusqu'au sommet.
Les 2 possibilités semblent skiables par bon enneigement.
L'itinéraire Bis (beaucoup plus rapide !!) part du Rivier d'Allemont pour prendre en voiture (chemin carrossable) le GR549. Passer par le lac de la balmette puis gagner le névé pélissier
Matériel :
2 piolets, crampons, casque
Remarques- Le départ de la piste forestière au S du Rivier d'Allemond semble être un bon plan. Actuellement, un bézéda et un panneau peu engageants en dissuadent (bien que la route soit entretenue et éclairée, donc pas privée). Départ à 1270m donc, avec un petit plat.
- Pas évident de trouver de bonnes conditions, et ça chauffe vite et fort.
- Itinéraire très exposé, et on le sent
- Pas d'échappatoire
- Mais c'est vraiment majeur
Voir aussi : Toponeige BEL J9
Le haut de l'itinéraire, photo Matthieu Bordin depuis le Rissiou© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Rédigé le 09.12.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques encore facilement déclenchables dans la neige récente
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Quelques plaques encore facilement déclenchables dans la neige récente
Stabilité : RISQUE ENCORE MARQUÉ DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m et en toutes orientations, des instabilités temporaires restent présentes suite aux chutes de neige ventées du week-end. Elles sont surtout présentes près des crêtes et des ruptures de pente, et peuvent avoir l'aspect de plaque friable ou de plaque dure selon l'exposition au vent. Le manteau est en cours de stabilisation, mais ces plaques peuvent encore être déclenchées au passage d'un seul skieur. De manière plus fréquente, le risque est de faire partir des coulées ponctuelles de neige fraîche sous les skis en pentes raides.
Départs spontanés : Peu probables
Autre : Sous 2000m, l'absence d'une sous-couche régulière peut rendre la pratique du ski délicate, avec des rochers parfois peu enfouis.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il s'est bien amélioré ce week-end mais reste encore déficitaire. On relève 20 à 30cm dés 1500m, 30 à 40cm vers 2000m, voire parfois 60-80cm en combes Nord où une sous-couche était présente.
Limite skiable vers 1500 m, sans sous couche jusqu'à 2000 m.
Qualité de la neige : Neige récente, encore assez poudreuse au-dessus de 2000m. Elle est parfois densifiée par le vent, notamment près des crêtes. Sous 2000m, neige de surface humide / légèrement regelée. Sous couche irrégulière voire absente sous 2000m. Entre 2000m et 2500m, présence d'une croûte pas toujours portante.