Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grand Pic de Belledonne, Face Est
Grand Pic de Belledonne, Face Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grand Pic de Belledonne (2977 m) Orientation : E
Dénivelé : 1730 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50° (pas régulier) sur 200 m, mais tordu
Départ :
Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire :
D'Allemond la Traverse, monter au refuge du Chazeau par le GR 549, que l'on suit jusqu'au Lac de Belledonne. Ne pas prendre trop d'altitude pour passer par le pas du Bessey. Du lac de Belledonne, monter sur la croupe qui descend de la Face E du Grand Pic. Remonter le névé Pelissier (un petit 45°) jusqu'à ce qu'il bute sous les barres vers 2800 m. Prendre alors l'écharpe NNE qui permet de monter sur l'arête sommitale. Cette écharpe assez raide (50°) monte d'abord tout droit sur 50 m, puis fait un crochet à gauche et l'exposition devient très forte.
Arrivé sur l'arête, 2 possibilités :
- soit traverser à gauche pour rejoindre le couloir S qui descend du sommet
- soit suivre l'arête jusqu'au sommet.
Les 2 possibilités semblent skiables par bon enneigement.
L'itinéraire Bis (beaucoup plus rapide !!) part du Rivier d'Allemont pour prendre en voiture (chemin carrossable) le GR549. Passer par le lac de la balmette puis gagner le névé pélissier
Matériel :
2 piolets, crampons, casque
Remarques- Le départ de la piste forestière au S du Rivier d'Allemond semble être un bon plan. Actuellement, un bézéda et un panneau peu engageants en dissuadent (bien que la route soit entretenue et éclairée, donc pas privée). Départ à 1270m donc, avec un petit plat.
- Pas évident de trouver de bonnes conditions, et ça chauffe vite et fort.
- Itinéraire très exposé, et on le sent
- Pas d'échappatoire
- Mais c'est vraiment majeur
Voir aussi : Toponeige BEL J9
Le haut de l'itinéraire, photo Matthieu Bordin depuis le Rissiou© Skitour/Louis
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité.
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE
Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable.
Départs spontanés : Peu probables.
Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).