Sorties > Vercors > Petit Veymont, face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont

Petit Veymont, face NE en boucle par la face SE du Grand Veymont

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Petit Veymont, face Nord-Est

Sommet associé : Petit Veymont (2120 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

ruskof

Grand beau à la montée, voilé à la descente
Etat de la route : parfait, station ne tourne plus Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS, méfiance en Nord Est au dessus du pas de la ville, ça passe à ski !

face sud est2300SE11h10Transfo ramolie sur fond dur, très agréable
haut face NE2100NE11h3010 à 40Poudre tasséeProfonde à tassée
bas face NE1800NE11h45Poudre lourdeLourde qui redevient légère vers les arbres

Avec mortel

Avec la nouvelle neige, on se dit qu'il vaut mieux en profiter, ca va pas durer, surtout à cette altitude, c'est donc parti pour le petit Veymont Nord.

On se décide à faire la boucle en commençant par le pas de la ville, on voit des traces fraîches qui partent directes vers le petit Veymont, ce sera donc tracé !
De notre côté, c'est tracé aussi par un solitaire, merci à lui !
La descente Sud Est à déjà été faite (i.e corniche cassée), assez tranquille dans ces conditions transfo.
On arrive donc au petit Veymont ou l'on reprend les traces des surfeurs (à priori 2 splits).
On regrette un peu ces traces, mais ça nous permet de pas hésiter à l'entrée, de voir que c'est de la bonne neige, et en plus de bien glisser sur le plat terminal, c'est donc tout bénèf, merci à eux !

Supers conditions dans la face, il manque un poil de neige dans la transition entre les deux couloirs, sinon aletrnance de poudre, neige tassée, jamais gelée, parfait donc !!! Mais ça va pas durer dans le bas, ça chauffe même à l'ombre !

Spéciale dédicace à Steph & Steph

la face du jour
la face du jour

Toz, le 17.03.16 14:21

On se connait ? Et comment tu sais que c'était nous ? 😮 😜
Et sinon, non, on n'était pas en splits 😉
Je me permets de rajouter des photos en couleur 😜 🤣

chris26, le 17.03.16 14:29

Bonjour
Vous pouvez préciser les conditions de neige
merci

sdxmountainer, le 17.03.16 15:22

les conditions de neige ?! ben top gun: 5/15cms de fraiche sur de la tassée en se méfiant de quelque plaques verglacés décapées par le vent qu'on evite facilement. Sous la face, une peu plus de neige meuble qu'on pensait légèrement croutée à la montée mais pas du tout à la descente...Ca chauffait déjà en bas (<1400) vers 10h30.
Heureusement que le Toz avait une obligation de boulot ! 🤭 Apres 3 buts, c'est fait. bien content ! 😄 ..

Toz, le 17.03.16 15:22

salut Chris,
pour completer un peu les infos de neige, le remplissage est très bon pour cette face si difficile à avoir en bonnes conditions. A la descente, quand on tire à droite pour quitter l'axe de la barre et rejoindre le couloir secondaire, il y a un petit gratonnage de 2m pas bien méchant et pas expo. Le bas sous la face aura surement chauffé demain 🤢

steph_, le 17.03.16 15:24

Alors ça c'est moche 😡 🤣

ruskof, le 17.03.16 16:13

Ha ben les steph_ & Steph ont réagi, on se demandait en combien de temps, ben moins de 1h30, c'est pas mal !

chris26, le 17.03.16 16:25

on ira donc ailleurs et plus haut 😉

micha, le 17.03.16 16:58

Bien joué les stephs 😎 j'étais mieux dans la trafol. 🤣

manu R, le 17.03.16 18:01

C'est à vache ce truc 😜 ou à chèvres 🤣 😉
Bien vu

Y
Yann, le 17.03.16 18:34

Bande de vilains 😜 😎
C'est quand même moche de pas partir direct du sommet 😜

yougs_4, le 17.03.16 18:35

Belles photos!, pas trop dure la montée à pieds?

Toz, le 17.03.16 18:53

@Yann : on n'est pas en 2009 😜 mais j'ai bien pensé à votre sortie du 28/03/2009 🙄
@Yougs : non, ça va ! enfoncement faible. ça a bien déroulé

Mick, le 18.03.16 08:32

Salut à toute l'équipe.
Je ne sais pas votre ressenti pour les 2 faces mais lors de mon passage en 2013 j'avais trouvé la SE du Gd Veymont sérieuse (en entrant au plus haut près du sommet) alors que la NE du petit Veymont n'avait semblé presque à vache en comparaison (même en partant du sommet). Bref, j'aurais presque inversé les cotations des 2. Bien vu en tout cas et belles conditions !

yougs_4, le 19.03.16 17:01

Fait ce jour en boucle avec Pierre Blanche au petit déj. L'entrée dans la face Est est trop raide et bien marquée sur 5 m, du coup descente par l'itinéraire de montée, neige très dur avec bon grip (08:20) . Descente SE du petit Veymont déjà bien transformée (09:40) 3*. Descente Petit veymont en bonne neige froide (10:20) 4*.
D'autres photos là:
picasaweb.google.com/117695039539867076227/20160319_Petit_Veymont_NE