Sorties > Belledonne > Enchainement Rampe Est du Pic de la Grande Valloire + Face Nord Bec d'Arguille (But) et face Est Bec d'Arguille

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, face Nord

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du mardi 15 mars 2016

ghyslain

beau puis nuageux
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1205

Activité avalancheuse observée : RAS de partout, attention prochaine chute de neige avec tout le givre en face à l'ombre ça fait peur !!!

rampe Est2800E11h20/...Poudre tasséeun poil lourde mieux contre les rochers ****
Face Nord2700N13h20/...Poudre tasséepoudre tassée compacte au top ****
face Est2700E14h3030/...Poudre tasséesucre glace bien épais *****

Valmaure - rampe Est Pic Grande Valloire - Face Nord Bec d'Arguille - Face Est Bec d'Arguille - Valmaure
Bon ben les vacances se terminent hélas, 12 jours de ski sans interruption, une semaine en Ubaye, deux jours en Lauzière et deux autres en Belledonne avec une neige de qualité dans tous les massifs!
Je voulais finir par un truc qui envoie bien, mais ce matin en montant la combe du Tepey je vois que la face Nord du Bec d'Arguille prend le soleil sur la rampe qui permet d'éviter le ressaut...zut j'ai prévu d'aller faire la rampe Est du Pic de la Grande Valloire avant, c'était plus logique!Bref on verra par la suite.
Donc direction cette belle rampe Est du Pic de la Grande Valloire, la montée se passe très bien dans une neige poudreuse assez compacte (un petit poil humide), la crête sommitale est bien enneigée. Je chausse au sommet puis je teste un peu la face, c'est quand même un peu lourd pour faire un one shot depuis le haut... du coup je repasse contre les rochers où c'est plus froid et je lâche les chevaux uniquement vers le milieux, trop bonnnn!
Je descend ensuite face Sud entre le Col du Tepey et Roche Boucherin pour repeauter vers la face Nord du Bec d'Arguille. Allé on remet les crampons, la neige est top pour monter jusqu'au ressaut où justement ce matin je voyais le soleil qui tapai: du coup ma rampe ne passe plus (50cm inconsistants sur dalles...) il faut que je descende pour voir de l'autre côté, je rechausse puis me dirige vers le ressaut: il y a un peu de mixte et faut pas s'en coller une car dessous c'est 100m de barres, je suis tout seul et zut pas envie je trace ma route (bouhhh)...La descente est excellentissime jusqu'à 2000m où je repeaute!
Allé direction Col du Sambuis, beaucoup de traces, bien trop à mon goût, et si je montais voir la face Est du Bec d'Arguille (encore lui!!), ahah pas une trace trop bien, au fur et à mesure que je m'approche du sommet le brouillard fait son apparition (encore une excuse vous me direz...) donc je descend directement en face Nord par un jolie petit couloir tout en sucre glace! Quelle magnifique journée, que des pentes vierges!
ça y est, c'est fini, faut rentrer travailler maintenant!!!

mister Mont-Blanc avec le Roc Pellegrin devant
le chantier!
le chantier!
capitulation...
capitulation...
c'est une jolie face tout de même!
c'est une jolie face tout de même!
yiiihaa
yiiihaa
à la trace
à la trace

ThibsR, le 15.03.16 20:24

Hi hi, en effet, trop dure la vie 🤣 Et vers mi-avril, t'as encore des dispos ou t'as cramé tous tes congés ?

ghyslain, le 15.03.16 20:26

j'ai deux semaines fin Avril début Mai 😉 !!!

bebere73, le 15.03.16 23:08

Belles lumières avec les nuages! Dommage pour le timing dans cette superbe et impressionnante face Nord.

Jeroen, le 16.03.16 09:45

Ce gars est une machine 🤢
Jolies photos... bien travaillées !

Jerome, le 16.03.16 10:37

Sacré bambée !! le traitement des photos faut quand même aimer... 😮

chris05, le 16.03.16 14:24

Joli enchainement 😎
Chacun son tour à faire tourner l'entreprise 😄
A +