Massif : Belledonne
Sommet : Bec d'Arguille (2891 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1686 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 300m/50°
Sommet : Bec d'Arguille (2891 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1686 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 300m/50°
Face Nord du Bec d'Arguille, banquette sommitale et ressaut intermédiaire sont les deux crux, bien skiant pour le reste.
Départ :
Valmaure (1205 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Valmaure)
Vallée de la Maurienne > Saint Etienne de Cuines > vallée des Villards > Saint-Colomban des Villards
Parking:
1. Parking de la via ferrata à la sortie de La Chal
2. Parking entre les Roches et Valmaure. Traverser le hameau des Roches. A la sortie du hameau des Roches faire 100 m en direction de Valmaure. Se garer sur la droite de la route
Attention: Les parkings de Valmaure et des Moulins sont réservés aux riverains.
Itinéraire :
En aller-retour : De Valmaure, remonter la combe du Tepey puis vers la Pierre Barme (1765m) continuer vers le passage Brabant, on arrive au pied de la face vers 2600m, attaquer dans la face puis dans le coude à droite ça se raidit, on franchit le ressaut en mixte sur 5/10m ou par une écharpe puis continuer jusqu'au sommet, 50m plus difficiles sur la fin...
À vue (méthode utilisée pour l'ouverture et la 1ère répétition) : De Valmaure ou de la Martinette monter au Passage Brabant. De juste en-dessous du passage Brabant côté Grésivaudan (Ouest), prendre un vague couloir évident vers le Sud. Quand on arrive depuis le col du Tepey via la Martinette le couloir est évident en face de nous, quand on débouche du Passage Brabant via Valmaure il est à notre gauche. Du haut de ce couloir continuer vers le Bec d'Arguille tout proche via l'arrête. Il est possible d'aller jusqu'au sommet par l'arrête mais il est intéressant de rentrer dans le final de la face et de prendre une ascendance main gauche pour en sortir, ce qui permet de tester la neige, en particulier dans la banquette finale qui peut être glacée alors même que la face est poudre. À la première comme la répétition la corniche sommitale était assez importante, en sortant de la banquette à sa gauche on n'est pas exposé et on peut la creuser pour sortir au sommet. Pas de difficulté pour trouver le contournement de la barre en étant à vue, quand on arrive sur la barre il suffit de prendre main droite à niveau et de passer l'épéron pour glisser derrière.
Matériel :
crampons, piolets (2x)
Remarques
Premier passage référencé en Février 2019 par Benoit Philippat, Paul Chocquet et Léo Ledru (ski de la traversée exposée mais pas de la banquette sommitale). En Janvier 2024 ski de la banquette sommitale mais pas de la traversée.