Sorties > Belledonne > Au Coeur des Vans

Au Coeur des Vans ⭐⭐⭐

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Grand Van, de Chamrousse

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

henyan

Grand beau au dessus de la mer de nuages à la limite de la station.
Etat de la route : RAS
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec tous les participants dans la montée et la descente du secteur on peut considérer que le manteau neigeux semble stabilisé.

Avec Entre 500 et 600 participants

Départ à 8h15 de Bachat bouloud, on se retrouve une quinzaine à remonter par le GR zigzaguant au réveil de la forêt. C'est au col des Lessines que les premiers skieurs apparaissent à la queue leu-leu arpentant la première pente du vallon des Vans. Chacun a su respecter à son rythme l'harmonie et la bonne ambiance qui s'est établie entre les skieurs et les groupes raquettes. Au sommet une place attendait chaque participant pour intégrer ce grand Cœur significatif de notre solidarité à la préservation du vallon des Vans. Ce fut une réussite où groupes, clubs, associations, skieurs, randonneurs, guides, collant pipetus vulgarus ont part leur présence, collaborés à ce Cœur Géant symbole de notre volonté à tous, de préserver ce site naturel et unique aux portes de Grenoble.
La participation bienvenue de FR3, France bleu, de journalistes, des réseaux sociaux et de tous, relaieront par leurs images et leur histoire la réussite de ce projet exceptionnel, unique et collectif, à la sensibilité du grand public.
Une très belle solidarité qui on l'espère amènera la commune de Chamrousse à réviser son ambition inadaptée de transformer ce beau vallon en Dysneylandski sacrifiant l'environnement naturel et durable au profit d'un éphémère or blanc.

Le résumé en images içi:

france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/manifestation-2448-metres-d-altitude-pour-dire-non-l-extension-de-chamrousse-dans-le-vallon-des-vans-950747.html

france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/emissions/jt-1920-alpes

vimeo.com/159052489

Autres articles :

www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/un-coeur-geant-forme-aux-vans-de-chamrousse-par-600-opposants-au-projet-de-la-station-1457901350

www.montagnes-magazine.com/actus-vans-plus-grande-manif-jamais-vue-montagne

sommets.info/vans-debout/#more-928

l'article réference résumé par mountain wilderness

www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/600-coeurs-a-l-unisson-pour-les-vans.html

Article a lire:

www.reporterre.net/En-montagne-a-Chamrousse-les-betonneurs-revent-encore-de-developper-la-station

Sortie complémentaire:

www.skitour.fr/sorties/grand-van,70008.html#sortie

Un grand merci à tous les participants.

(Vous pouvez rajouter vos photos)

Sur la route depuis Casserousse.
Sur la route depuis Casserousse.
Aux premiers arrivants, vue depuis l'ante cime
600 cœurs solidaires
600 cœurs solidaires
Fredi ambassadeur mountainwilderness
Fredi ambassadeur mountainwilderness
Depuis le sommet un élan de solidarité pour le vallon des Vans, le cœur se remplie progressivement
On arrive de partout, un bel élan de solidarité

Vivagel, le 13.03.16 18:39

J'y fus.

le ded, le 13.03.16 19:29

Un maire dure 6 ans.
Une montagne défigurée, c'est à vie!

jayjayemr, le 14.03.16 10:10

on y était aussi mais un peu déçu du nombre de gens que j'ai vu monter au grand sorbier ou au grand eulier et qui ne sont pas venus au vans (ça faisait que 400m de +!!!)
au final on était seulement entre 500 et 600, soit autant que dans les combes des confins un we classique.... dommage de ne pas arriver à mobiliser plus de gens

davidl, le 14.03.16 10:22

La Pierra Menta a attiré 3 à 4000 personnes ce samedi, pour la dernière journée. Finalement, 600, c'est assez peu de mon avis (en gros, la majorité des randonneurs s'en fout)

manu38, le 14.03.16 12:20

@DavidL, pas d'accord avec votre analyse.
N'oubliez pas de compter tous ceux qui étaient avec vous par la pensée pour cause d'autres choix ou obligations. 😉 J'en connais beaucoup
Et BRAVO à tous les présents, il bat fort ce cœur !

henyan, le 14.03.16 12:36

pour info j'ai croisé plusieurs finishers de la pierra menta 2016 qui étaient bien présents, bravo pou l'enchainement 🙂

Christof73, le 14.03.16 14:46

Il y a quand même une chose qui me gène dans tous les posts que je lis sur ce sujet, c'est la pensée unique qui interdit tout débat. Or, je m'autorise à penser que l'échange permet éventuellement de faire avancer le shmilblic. Je n'étais pas aux Vans, je ne pense pas comme la majorité des skitouriens et pourtant j'aime la montagne, certainement autant et peut être plus que certains présents aux Vans, puisque j'y consacre ma vie professionnelle et une bonne part de ma vie personnelle.

le ded, le 14.03.16 18:06

Mais jusqu'à preuve du contraire, le problème ne vient pas des associations et des participants (présents physiquement ou moralement) qui ont manisfestés pour les Vans.
La pensée unique est côté décideur, non?
Quant à aimer la montagne plus qu'un autre ou que les autres, si il y avait un curseur dans la sensibilité, ça se saurait !!!

neigerome, le 14.03.16 23:31

@ DavidL
entre ceux dont le cœur bat pour leur égo
et ceux dont le cœur bat pour ce qu'ils laisserons demain
chacun est libre de ses choix

signé un pipette-pinard-vulgarus 😄