Sorties > Ecrins > Brèche des Marmes, couloir Nord

Brèche des Marmes, couloir Nord

Départ : La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m)

Topo associé : Brèche des Marmes, couloir Banane NW

Sommet associé : Brèche des Marmes (2964 m)

Sortie du vendredi 11 mars 2016

jeanpitre

Brouillard jusqu'à 1900m, Très beau dessus et vent très faible.
Etat de la route : Ouverte avec quelques passages enneigés mais ça circule en voiture normale Altitude du parking : 1290m
50 cm au départ de Valsenestre se ramollissant dès 13h. Les pentes de Coin Charnier et le versant W de l'Aiguille des Marmes et du col d'Aillot en neige froide un peu soufflée mais bien skiable sans aucune trace d'avalanche.

Activité avalancheuse observée : Néant sur l'itinéraire, coulée en face sud (sur Tête de Rame)

Valsenestre, Coin Charnier, Brèche à 2964 m
Une aubaine, la route de Valsenestre vient d'ouvrir malgré que le panneau route barrée demeure accrochée. Les cantonniers n'avaient peut-être pas envie de sortir du chasse neige ? Du coup, avec la neige abondante dès Valsenestre, ça ouvre de belles perspectives. J'ai donc ouvert le bal avec une trace vers la brèche des Marmes. J'ai dû m'arrêter 50 m avant la brèche car ça brassait trop. Pris par l'euphorie de la descente je suis descendu droit à l'aplomb du couloir terminal jusqu'à 2100 m en espérant trouver une issue pour poursuivre directement plus bas. Pas moyen de passer une barre et j'ai dû remonter 550 m pour re-basculer sur l'itinéraire classique plus à l'Est et devenant commun avec celui du col d'Aillot.
Ne suivez donc pas ma première trace sous peine de faire chauffer les cuisses...
La descente du cône de déjection large de Coin Charnier a été une folie. Manteau neigeux uniforme sans une seule boule (rare).

Dans la dernière pente
L'itinéraire du Glacier Courbe et le col de la Muzelle : pas trace d'avalanche
ça se raidi, les cuisses aussi
ça se raidi, les cuisses aussi

ELAvol, le 11.03.16 17:33

Il est possible de sortir à la breche ? Ca brasse ou ça craint ?

jeanpitre, le 11.03.16 18:47

Ça passe mais il faut brasser à la montée et c'est pas vraiment skiant pour descendre le goulet sommital. Mais de mon point de vue, pas de risque !
Pareil pour le col d'Aillot. Un rocher obstrue la continuité dans les 50 derniers mètres.