Sorties > Grand Paradis > Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Sommet associé : Punta Nera de la Grivola (3683 m)

Sortie du mercredi 11 avril 2007

vali, J-F74

Grand beau temps. Un peu de vent.
Etat de la route : dégagée jusqu'à Valnontey Altitude du parking : 1666m
Conditions de neige : Dans la face Nord-Est de Punta Nera: Neige croutée sur les 200 premiers mètres. Puis à partir de 3550m, on trouve 40cm de poudreuse excellente à skier jusque vers 3300m sur le glacier. Il y a quelques petits séracs sous la Punta Nera que l'on évite en passant près du col de la Nera. Ensuite jusqu'au petit passage à pied vers 2900m on retrouve une alternance de neige croûtée, poudreuse et de neige de printemps si l'on reste contre les barres de la Grivoletta.
Après le petit passage on retrouve de la poudre très bonne à skier puis rapidement de la neige de printemps très bonne aussi, dans les pentes SE. Ensuite vers 2000m, il n'y a plus aucune trace de regel et l'on s'enfonce dans de la neige pourrie jusqu'à mi cuisse! Ensuite après de nombreuses conversations, on déchausse vers 1800m.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par vali)

Avec Franco, Nicole et Véro

Splendide! La descente est fantastique, on jongle entre glacier, petit passage alpin, poudre, mélèzes... Tout cela sur fond de Cervin, Mont Rose, Dent d'Hérens... C'est pour moi la plus belle rando que j'ai fait jusque là. Le petit couloir sous la Nera passe super bien à la montée et à l'air très beau à redescendre. Après le Gran Serra la veille et la Punta del Inferno deux jours avant, ce séjour en terres valdotaines ne pouvait pas mieux se finir !
Sortie Gran Serra et : Punta dell'Inferno

Sortie du couloir : Franco au sommet du couloir
Sortie du couloir : Franco au sommet du couloir
Col de la Nera : Valentin arrive au col de la Nera devant le Grand Paradis
Col de la Nera : Valentin arrive au col de la Nera devant le Grand Paradis
Il s'envole : Apparition divine au sommet...
Il s'envole : Apparition divine au sommet...
Belle vue : Le massif du Grand Paradis.
Belle vue : Le massif du Grand Paradis.
Le col : Depuis le col avec le glacier de Tradzo derrière
Le col : Depuis le col avec le glacier de Tradzo derrière
Grivola : Valentin après la petite remontée qui permet d'accéder au second vallon avec derrière la Grivola.
Bon ski : J-F à la descente
Bon ski : J-F à la descente
Vallon de Tradzo : Descente dans le vallon de Tradzo.
Vallon de Tradzo : Descente dans le vallon de Tradzo.

Jeroen, le 12.04.07 21:26

Valentin, on te porte tes skis ? 🤢
Facile pour toi 😉

A part ça, ça a l'air bien sympa comme cadre.

squal, le 12.04.07 23:50

Bravo Vali. Belle bambée même si certains ont porté leur croix 😄 .
Et au passage très belle photos 😉 Merci pour le voyage.

medoc38, le 13.04.07 08:35

Super Valentin et merci pour ce joli voyage 😎

vali, le 13.04.07 09:57

Les skis c'est une longue histoire 🙄 .
En fait j'ai passé une nuit blanche parce que il y en a qui ronflent!!! 🤢 Et puis en plus le matin on a tenté de m'assomer 😡 , n'est ce pas Franco? 🤣 Donc mon père avait peur que je ne fasse pas le col di Money le lendemain (grosse bambée) alors il a insisté pour me porter les skis 😄 .

vali, le 13.04.07 09:59

Et puis photo 8 je porte!
Une autre photo de la croix:

Invité, le 14.04.07 22:35

C'est BÔ, donc si j'ai bien compris on a retrouvé l'Ange de Chamechaude ... en Italie, version humaine cette fois. Suis content d'avoir vu Gino déguisé en JC dans la montée, quel homme. 😉 Sinon prends des boules quiès dans les refuges, ou part de ton lit, ya que ca de vrai 🤣 🤣 🤣 Merci et j'espere que tu ne m'en veut pas pour La Caffe. 🤭

vali, le 15.04.07 18:17

😄 Pour la Caffe je me suis bien fait roulé 🤣 , c'était trop subtil pour moi 😄 .

Invité, le 16.04.07 07:13

J'y "croix" pas, Jésus fait du ski !!!!!!