ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grand Paradis > Valnontey > Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey (Grand Paradis)

Massif : Grand Paradis
Sommet : Punta Nera de la Grivola (3683 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° sur 250m à la montée puis un passage à 35° à la descente

Départ : Valnontey (1666 m) - Depuis le Val d'Aoste prendre la direction de Cogne. Entrer dans le village et tourner à droite au niveau de l'office du tourisme direction Valnontey. Grand parking à Valnontey.

Itinéraire : Jour 1: De Valnontey, traverser le pont du torrent et suivre un chemin assez large face Est dans une belle forêt de mélèzes direction Rif. Vittorio Sella. A la sortie de la forêt, continuer de remonter le vallon jusqu'à un plateau où est situé le refuge V Sella.

Jour 2: Du refuge, monter les vallons plein E jusqu'à l'altitude 2860 m environ puis tirer franchement au N dans une belle pente en forme d'entonnoir (35°) qui débouche aprés un rétrécissement sur un petit plateau suspendu. De là remonter le vallon suspendu vers l'Ouest. Au millieu de ce dernier, remonter les pentes Sud sous le col de la Nera jusqu'à buter sur les barres rocheuses. Sous le col de la Nera (entre Punta Rossa et Nera), on remonte un petit couloir raide qui est le seul passage permettant d'accéder au col de la Nera depuis le vallon (40° sur 250m). Du col de la Nera, on traverse 50m dans la face Nord-Est de la Punta Nera que l'on remonte ensuite jusqu'au sommet (3683m).
Descente: Du sommet descendre dans la face Nord-Est en suivant plus où moins les traces de montée (séracs suivant les années au bas de la face si l'on descend trop loin du col). Du col, descendre versant Nord jusqu'au glacier de Tradzo. On traverse ensuite ce glacier plat jusqu'à se trouver rive opposée à l'aplomb de la Grivoletta (3514m). Ensuite On descend toujours sur la même rive en évitant les crevasses suivant les années. Vers 3000m, il y a un point de faiblesse dans l'arête de la Grivoletta, on monte dans des rochers sur 15m (chute pas permise) afin d'atteindre l'arête (Les rochers étaient en grande partie sur la neige il y a 20ans mais avec le recul des glaciers ils sont apparus. Donc si la fonte des glaces continue ainsi le passage va devenir de plus en plus délicat). Ensuite de l'arête on bascule ensuite de l'arête en ski dans un vallon Nord puis Est très sauvage. Vers 2300m on traverse des moraines vers le Sud afin d'atteindre l'axe du vallon puis on descend jusqu'au barraques de Tradzo vers 2000m. De là on passe rive droite du vallon jusqu'à atteindre vers 1950m les restes des grandes avalanches (mélèzes déracinés...) qui descendent de la face NE de Punta Pousset. On descend ensuite dans cette avalanche jusque vers 1700m où l'on retrouve un chemin évident qui nous amène jusqu'au village de Epinel. De là on peu regagner Cogne en bus.

Cet itinéraire est vraiment très intéressant et pour plusieurs topos fait partis des plus beaux itinéraire de ce massif.

Matériel : Crampons, piolet, corde et matériel de glacier.