Sorties > Bauges > Trelod, couloir N en boucle

Trelod, couloir N en boucle ⭐

Massif : Bauges
Départ : Doucy (Le Cul du Bois) (1041 m)

Topo associé : Trelod, couloir N en boucle

Sommet associé : Trelod (2181 m)

Sortie du mardi 01 mars 2016

CH74940

brouillard jusqu'à 2000m, vastes éclaircies providentielle vers le sommet
Etat de la route : degage jusque vers 1140 m Altitude du parking : 1140 m

Activité avalancheuse observée : temps froid et pas d'activité avalanche observée, quelques coulees récentes dans les versants SE probablement le weekend dernier

haut du couloir2050N11h5/200Poudre tasséepresque dure mais bon grip
mi couloir1800N11h1510/200Poudre tasséealternance dure et poudre
Golet1500W12h20/80Croutée fintrès agréable à skier

Avec Eric

Pour une première incursion dans les Bauges ce fut une bonne pioche malgré le brouillard annoncé le matin jusque vers 2000 m. La météo ne s'était pas planté et nous avons effectivement tatonné dans la purée de poids le long de la crête entre la Dent des Portes et le Mont Trélod. Mais au-dessus de 2000 m grand beau et le couloir était dégagé avec meme de belles trouées de ciel tout bleu au retour. Nous ne voulions pas aller trop haut (risqué 3 au dessus de 2000 m) et comme le couloir avait été tracé il y a quelques jours (merci skitour ...) nous sommes allé voir et c'était tout bon car on voyait encore les anciennes traces du weekend dans le couloir.

Joli couloir en bonne condition donc, belle ambiance hivernale et cheminement suffisamment long pour bien en profiter. Neige un poil dure par endroits mais toujours avec un bon grip, selon la contre pente on trouvait encore quelques passages en poudreuse. Après la brèche de Gargan, le NE de Bel Oiseau et le couloir N de la Roche Nue ces dernières semaines nous avons optimisé les rares créneaux de beau temps, bel hiver finalement !

Des photos ici et plus sur www.naturalpes.fr

PS : pour les amoureux des belles lumières j'ai rajouté 3 photos prises dimanche soir (28/2), cela nous a donné envie de visiter le coin

le Mont Trelod au couchant (28/2)le Mont Trelod au couchant (28/2)
dernières couleurs sur le Mont Trelod (28/2)dernières couleurs sur le Mont Trelod (28/2)
la Tournette au couchant (28/2)la Tournette au couchant (28/2)
On sort enfin du brouillardOn sort enfin du brouillard
depart du couloir avec le sommet au fonddepart du couloir avec le sommet au fond
la partie haute du couloir, un petit 45°la partie haute du couloir, un petit 45°
partie supérieurepartie supérieure
au 1/3 du couloir, la Tournette emerge au fond au dessus de la mer de brumeau 1/3 du couloir, la Tournette emerge au fond au dessus de la mer de brume
ambiance austereambiance austere
à mi couloir, le brouillard n'est plus très loin
à mi couloir, le brouillard n'est plus très loin
partie médiane un peu plus largepartie médiane un peu plus large
fin du couloirfin du couloir
vers le bas du couloirvers le bas du couloir
retour sous le soleilretour sous le soleil
le brouillard revient à la charge mais le couloir est derrière nousle brouillard revient à la charge mais le couloir est derrière nous
le retour sur le Golet en excellente neigele retour sur le Golet en excellente neige

H
hadry, le 02.03.16 16:52

Salut,
Suffisamment de neige pour revenir à la voiture (au cul du bois) en ski ?

Merci

C
CH74940, le 02.03.16 17:02

On a pu monter sans probleme en voiture environ 2km après le cul du bois (niveau du ruisseau des ecuries). Départ et retour skis au pied. Avec les chutes de neige en cours probablement qu'il faudra partir du parking du cul du bois dans les prochains jours

fan, le 02.03.16 18:19

Jolies photos 🙄