Sorties > Grandes Rousses - Arves > Serre Bernard (2363 m), depuis le Chazelet

Serre Bernard (2363 m), depuis le Chazelet

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Le Chazelet (1804 m)

Topo associé : Gros Têt, depuis le Chazelet

Sommet associé : Gros Têt (2613 m)

Sortie du lundi 22 février 2016

6BerYeti

Couvert au départ De plus en plus nuageux, puis neigeux au sommet. Pluie arrivé en bas
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1804

Activité avalancheuse observée : RAS... mais visibilité faible
Accu juste derrière les bosses de la crête et énorme corniche "enroulée" dans le vallon au dessus de Pré Veyraud.
Jolie corniche pas très haute dans une dépression juste sous le sommet... se méfier par jour blanc...

Sommet2393SE12IrrégulièreCrêtes égarnie, accu versant nord
Téléski2000E12h15Moquette

Identique au topo
Avant hier, la météo annonçait grand beau. Ca devait être parfait pour une sortie d'initiation.
Hier, la prévision avait complètement changé... On y est allé quand même.
Pas si pire à la montée.
A noter qu'une piste s'approche très près de la barre rocheuse aux environs de 2050m. Il m'a semblé plus sûr de traverser la piste (très peu fréquentée) pour rejoindre un panneau du GR ("chemins d'antan") et monter entre la piste et le téléski.
La suite est sans problème jusqu'aux abords de la ruine de maison rouge (collet). La jolie combe derrière est occupée en rive droite par une énorme corniche.
Nous sommes montés au mieux sur l'épaule en louvoyant pour éviter les zones herbeuses.
Le sommet est en herbe, mais les petites dépressions de la crête sont remplies de neige... accu sans conséquence...
Descente par le même itinéraire jusqu'au collet au dessus de maison rouge, puis nous avons coupé en travers pour aller traverser le téléski et rejoindre la piste.

Il faut noter que tout le secteur est ravagé par le vent sur les crêtes. Des Terrasses, il est impossible de rejoindre le Signal de la Grave sans déchausser. Et de ce que l'on a vu depuis Serre Bernard, la crête de Côte Rouge à l'air plus que dégarni. Pareil pour la Petite Buffe.
En revanche (vu la veille) la rive droite du Gâ a l'air bonne à skier, en prenant garde aux corniches et aux pentes sous les crêtes au niveau du Gros Têt.

La descente sur Clot Raffin
La descente sur Clot Raffin

Ottakar, le 23.02.16 22:21

Après la montée directe de dimanche, je suis en confiance pour tenter autre chose au départ de la station avec retour en moins de 2h.
Après une petite visite lundi de cette crête aidé par le téléski, feu!
Méfiant à l'égard du rinçage de la veille jusqu'au dessus de 2000m, je monte par le vallon à droite du TS. La neige finalement n’a pas l'air si mal, ça porte bien, la descente se fera donc par la croupe qui donne sur Clos Raffin. Le premier tiers est bon, la suite est assez soupe.
Je remet ça à 15h00 dans un petit blizzard: l'ambiance sur la crête est singulière, je m'imagine traverser des steppes orientales...
Le vent de NO est bien là, ça neigeotte, et c'est juste avant le jour blanc que je redescend dans une tranfo ma fois pas si désagréable.

Ottakar, le 24.02.16 22:57

Rebelote aujourd'hui.
9/12h : Le vent de la veille à lissé la surface,et ça soufflait encore pas mal. A la descente une couche soufflé de quelques cm est posé sur un fond un peu plus mou: ça se dégrade par rapport à la veille, mais ça skie encore correctement.
15/17h : Gros coup de chaud à partir de 14h sous un ciel nuageux, bilan, neige humide quasiment jusqu'en haut. La montée passe encore, malgré quelques appuis fuyant. La descente passe de la moquette à la poudre mouillé, en proposant toutes les nuances intermédiaires... Avec ou sans regel nocturnes, demain, ça risque d'être bien infâme....

Ottakar, le 26.02.16 23:47

On ne change pas une ligne qui gagne.
Finalement le regel nocturne et le petit vent nocturne m'auront fait mentir. Le tour du matin était ma fois pas loin d'être le mieux de la semaine.
Celui de l'après midi avec le désormais habituel coup de chaud de midi aura transformé un peu la neige à 16h