Sommet : Gros Têt (2613 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : passages à 30°


Descente par le même itinéraire.
Variante de montée et descente: De la passerelle, monter NO au "Clot Raffin" puis plein Ouest le long d'une crête jusqu'à Serre Bernard.

1. Serre Bernard (2363 m), depuis le Chazelet (700 m, ski 1.3)
Même itinéraire jusqu'à Serre Bernard (trace GPS associée)


Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
18.04.25 | Gros Têt, depuis le Chazelet | Remi_JBFC | |
Météo/températures : Grand soleil (enfin) -4°C à 7h15 au Chazelet; surement 10 ou 12 au retour à 13 h30 Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire Altitude de chaussage/déchaussage : Au parking (mais pas pour longtemps) Conditions pour le ski : A la monté croûte cassante bien difficile à tracer jusqu'à 2400-2500, au dessus poudre densifié par le vent et le soleil. Descente vers 11h50. Le soleil avait déjà fait disparaitre la croûte (et c'est tant mieux) mais du coup c'est lourd et collant donc pas très skiant. On réussi quand même a faire quelques virages agréables quand il y a assez de pente pour glisser. Mention spéciale pour la descente main droite du téléski du plateau d'emparis ou on a pu enchainer les virages comme nul part ailleurs aujourd'hui Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur cette itinéraire très plat (risque 4 oblige). Nous n'avons rien vu purger, de très nombreuses pentes sont déjà parties pendant les précipitations. Simplement un gros bruit d'avalanche vers 10h30 - 11 h mais sans pouvoir identifier la localisation. |
Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Palques à vent en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Palques à vent en versant froid d'altitude.
Stabilité : Instabilités de plus en plus rares dans la neige récente soufflée par le foehn. Le soleil et le redoux de ces derniers jours ont favorisé la stabilisation des grosses quantités de neige récente jusqu'à 2800/3000 m. Plus haut, la neige est restée froide et meuble dans les versants ombragés. Déclenchements provoqués : En haute montagne, le fort vent de sud a formé des plaques constituées par la neige récente encore transportable. Le risque est en baisse mais encore présent dans les secteurs froids ombragés au-dessus de 2800/3000m. Départs spontanés : l'essentiel de l'activité avalancheuse naturelle s'est déjà produit. Pour mercredi, le principal enjeu sera un éventuel départ d'avalanche de glissement emportant la totalité du manteau neigeux jusqu'au terrain. Bien que très rare, le danger est encore présent dans les pentes raides des secteurs ouest à est, essentiellement entre 2200 et 2800 m. Plus que la taille des avalanches, c'est surtout la forte densité de la neige mise en mouvement qui est à redouter.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement reste déficitaire pour la saison. Peu de sous-couche sous 2000/2500 m selon les orientations. Qualité de la neige : Après un regel nocturne correct, la neige sera croûtée puis lourde à skier mercredi, sauf dans les zones de haute altitude bien à l'ombre restées en neige plus froide.