Sorties > Vercors > Pas de la Ville, de Gresse en Vercors

Pas de la Ville, de Gresse en Vercors

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommet associé : le Grand Veymont (2341 m)

Sortie du jeudi 11 février 2016

Yann

Grand beau puis léger voile Pas de vent mis à part un peu d'air au Pas, donc pas de transport de neige en cours
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1230m
Descente sur les Hauts Plateaux: 3 à 10cm de poudre sur fond dur lisse, ****

Descente du Pas de la ville jusqu'à 1600m: Excellentissime, *****, certes, "que" 10 à 15 de poudre mais ça porte et c'est d'une douceur.... on ne sent d'ailleurs pas le fond

La combe raide pour rejoindre le sentier est en neige *** à ****, ça ne touche pas mais le fond dur est trop présent sur le bas, mais y'a pas à se plaindre d'autant plus que ce n'était pas tracé :)

Le chemin raide est inskiable, on peut remettre les skis dans les champs du bas, 2cm de fraîche sur herbe, ça passe sans soucis

Altitude de déchaussage (descente) : 1470m puis les champs du bas

Activité avalancheuse observée : Aucun signe de détecté, pas d'accus visibles, pas de fissuration du manteau, pas de coulées naturelles, ça parait bien sain
Risque 2 annoncé par MF

Gresse > Pas de la Ville > Descente sur les Hauts Plateaux > Pas de la Ville > Descente jusqu'à 1600m > Montée au pied de Pierre Blanche > Gresse
Et dire que j'ai failli hésiter à y aller !! Autant ça peut saouler de porter jusqu'à la sortie de la forêt (ou d'aimer les peaux lacérées), autant la suite est divine !
Entre le soleil qui brille de mille feux et les montages majestueuses de la barrière Est du Vercors qui viennent de passer à la blanchisserie je m'en suis mis plein les yeux. 3 personnes passées avant moi mais personne n'a basculé côté hauts plateaux. J'avais emmené les crampons pour éventuellement monter au Gd Veymont mais la vue du bousin m'a vite fait renoncer.
Descente sur les hauts plateaux très bonne, un régal de slalomer au milieux des pins en mode seul au monde. Remontée très agréable avec une trace facile à faire.
La descente du Pas de la Ville est une tuerie, je m'arrête à 1600m pour repeauter et monter au collu au pied de Pierre blanche pensant rejoindre le haut des remontées pour faire une descente sans déchausser mais l'éthique m'a rappelé à l'ordre et j'ai préféré profitter de cette superbe neige une nouvelle fois côté Pas de la Ville, et je n'ai pas regretté le portage à la descente qui finalement est très rapide. La combe raide pour rejoindre le sentier vers 1470m est suffisamment enneigée pour se faire plaisir même s'il est vrai qu'on finit par bien sentir le fond dur. La traversée du torrent est elle un peu plus compliqué en accrobranches mais ça se fait bien.

Pour infos:
- Raie des fesses très bien rempli, ça vaut peut-être le coup
- Montée au Gd Veymont pas terrible même si doit doit passer en descente en slalomant..
- Agnellerie parait bien bonne, remplissage correct
- Pierre Blanche par le Pas de la Ville très peu enneigée
- Petit Veymont tout de blanc vêtu, ça passe peut-être ??

Petit Veymont tout beau tout propre
Petit Veymont tout beau tout propre
L'Agnellerie est tentante aussi
L'Agnellerie est tentante aussi
Rencontre sympa
Rencontre sympa
Pas de la ville - ça s'annonce bien
Pas de la ville - ça s'annonce bien
Ils se sont bien gavés, à mon tour bientôt !
Ils se sont bien gavés, à mon tour bientôt !
Pas de la Ville côté Hauts Plateaux
Vue du collu sous Pierre Blanche
Vue du collu sous Pierre Blanche
Que du bon
Que du bon
Terminus une fois le sentier rejoint, ça ne skie plus..
Terminus une fois le sentier rejoint, ça ne skie plus..

HDlameije, le 11.02.16 16:06

Ca fait oublier Chamechaude 😉

Toz, le 11.02.16 17:10

😎
On dirait que tout ce qui est tombé en Chartreuse a fini par se déposer dans le Vercors avec le vent 🤢 😄