Sommet : le Grand Veymont (2341 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1110 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 200m à 35/40°
Du pas de la Ville (1925m) remonter à pied le long de la crête dans la facette nord pour gagner un petit couloir qui sort sur le plateau juste au-dessus de la combe plate de l'Agnellerie.
On rechausse alors les skis et on gagne alors la pente Ouest du Grand Veymont : par une (longue) traversée ascendante sur des pentes en S2/S3 on gagne le sommet.
Descente :
* Du plateau sommital, rejoindre le petit couloir de montée. Passer la zone plate puis s'engager dans le couloir que l'on descend sur un trentaine de mètres. Quand les petites falaises qui l'encadrent s'abaissent tirer à droite pour déboucher en haut du couloir. On rejoint l'itinéraire de montée dans les combes à la sortie de la forêt.
* Depuis le sommet, descendre en face sud qui amène au Pas des Chattons (1827m) puis continuer à descendre en face ouest et traverser le plateau en direction du nord pour rejoindre le Pas de la Ville.
Très belle course, esthétique lorsque l'on reste près de l'arête (attention aux corniches), avec une vue à 360° du sommet et lorsque l'on plonge le regard dans le vide, on aperçoit l'Aiguillette du Veymont dominé par le Mont Aiguille.
1. Pas de la Ville, de Gresse en Vercors (700 m, ski 2.2)
Suivre l'itinéraire du Grand Veymont jusqu'au Pas de la Ville
2. Boucle N->W (1400 m, ski 3.3)
Du sommet tirer plein ouest puis vers 1970m, prendre un petit couloir SW à gauche. On arrive sur les Hauts Plateux du Vercors. Tirer alors franchement à droite le plus longtemps possible tant que ça descend. Ensuite, repeauter pour remonter jusqu'au Pas de la Ville. On rejoint alors l'itinéraire de montée où l'on descend en face est.
3. Agnellerie (1110 m, ski 4.2, E)
On peut descendre directement depuis l'Agnellerie (théoriquement interdite d'accès par arrêté municipal : à faire quand la station est fermée) : 40°/45° - 4.2 soutenue - bien repérer depuis le bas où il y a moyen de passer, certains couloirs finissent dans des barres.
4. couloir "raie des fesses" (1200 m, ski 4.1)
Après avoir franchi le Pas de la Ville, descendre d'environ 30m en tirant sur la gauche, pour atteindre le pied d'un couloir qui remonte en faisant une légère virgule. Distance: environ 200m depuis le Pas de la Ville.
Le couloir fait 150m à 40°, avec un peu plus sur le haut, jamais plus de 3 m de large, 2m au plus étroit.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques (dures) instables au passage de skieur (ou groupes de skieurs), plutôt en pentes froides/peu fréquentées et assez loin des crêtes...
Risque Naturel : En faces sud herbeuses ou près des rochers, quelques (petits) départs de glissement ou coulées ponctuelles...
Résumé : Départs spontanés : En faces sud herbeuses ou près des rochers, quelques (petits) départs de glissement ou coulées ponctuelles... Déclenchements skieurs : Rares plaques (dures) instables au passage de skieur (ou groupes de skieurs), plutôt en pentes froides/peu fréquentées et assez loin des crêtes...
Stabilité : RISQUE DE PLAQUE DE PLUS EN PLUS LOCALISE, AU SUD POSSIBLE PETIT DEPART SPONTANE... Départs spontanés : Très localement en pentes bien exposées au soleil, humidifiées, quelques petits départs ponctuels spontanés près des rochers, parfois un glissement au terrain en pente herbeuse (taille 1 à 2). Déclenchements provoqués : Risque accidentel devenant de plus en plus localisé, parfois présent assez loin des crêtes et en zone peu fréquentée. Plaques très localement épaisses en pentes froides et récemment chargées par le vent de Nord. Celles ci seraient encore fragiles en cas de forte surcharge, Evitez de progresser groupés... Vers les sommets neige peu épaisse ou plus souvent durcie/stable. Attention aux petites corniches. Autres : En pentes partiellement ensoleillées neige parfois croutée/cassante, inskiable... .
Qualité : Qualification de l'enneigement : En Vercors l'enneigement est bon à basse altitude, à l'ombre, mais juste correct vers les hauts où le vent a beaucoup travaillé le manteau... Le ski est possible à partir de 700/900 m, ce qui est remarquable par rapport aux tous récents hivers. Qualité de la neige : En vieille poudreuse en pentes froides et abritées (forêts/clairières), puis plus ventée irrégulière vers les hauts sommets . Au Sud neige croutée par le soleil, parfois transformée en plein Sud... Vers les hauts, neige travaillée par la bise , cartonnée ou durcie par le vent, des surfaces glacées apparaissent parfois, alternant avec des corniches....