Sorties > Belledonne > Balade en Gleyzin, Porte d'église et Comberousse

Balade en Gleyzin, Porte d'église et Comberousse

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 6 février 2016

Rorchar

beau
Altitude de chaussage (montée) : parking (en cherchant la neige sur les bords)
Altitude de déchaussage (descente) : 10min avant le parking (en cherchant pas mal pour déchausser le plus bas possible)

Activité avalancheuse observée : aucun signe d'alarme aujourd'hui, par contre beaucoup de transport de neige par le vent, attention pour la suite

sortie de la foretNPoudrePeu de neige mais elle est restée fraiche
verrou sous le refugeNPoudreFraiche et en bonne quantité
Au dessus du refugeà partir de 2100NPoudre tasséeBonne neige fraiche dense, travaillé par le vent selon les orientations.

Gleyzin bourgeat noire - refuge de l'oule - porte d'église - plateau à 2150m - col de comberousse
Décalage du réveil à trois reprises, aucun soupçon de motivation... Allez, il y a des lueurs roses sur les montagnes on dirait que les nuages sont pas encore là, faut essayer. Arrivée au parking j'ai failli rentrer au chaud sous la couette, "Ah mais c'est sec comme ça ici...?". Heureusement une voiture de quatre randonneurs arrive à ce moment là, "allez c'est un signe faut se motiver !".
Sentiment de toute petite forme que les 4 compères me confirmeront rapidement puisqu'ils me déposent littéralement en l'espace de 30min.... "Qu'est-ce que je fous là...?".
Sortie de la forêt, le moral vire de bord, la neige fraîche fait son apparition. Petite quantité mais si c'est frais ici c'est frais là-haut, allez !
Effectivement ça se confirme, il y a de la neige dans ce beau vallon de gleyzin et elle est poudreuse ! Un petit doute nivo sur le verrou au-dessus du refuge mais pas plus alarmant que ça. Finalement rien à signaler.
Je retrouve les quatre randonneurs du matin, "ça va j'suis pas si scotché que ça alors", un autre nous a rattrapé, "bon on va pas bien vite quand même il semblerait"...
Ces chers traceurs partent direction porte de l'église, pas de trace vers comberousse alors je décide de suivre. Coûte que coûte j'arrive au col 15min derrière le petit groupe. Le vent fait son effet motivant pour se presser dans la transition !
Descente divine, superbe neige, froide et assez dense pour ne pas être en contact avec le dessous, parfait ! Tellement parfaite qu'il semblerait qu'elle m'ait redonné des forces ! En plus il y a des nouveaux protagonistes qui tracent direction col de gleyzin ! Bon, avec cet hiver merdi*** il faut se motiver quand on a une journée comme ça. Rephoquage, direction col de comberousse (j'ai peur que le col de gleyzin ait chauffé hier et soit pas top). Col de comberousse, enfin, un petit peu à l'agonie. Les 30 derniers mètres sont en glace vive, complètement pelés par le vent.
Maintenant descente d'une traite ! Excellent, pas besoin de chercher c'est globalement bon partout ! Jusqu'au verrou en-dessous du refuge ça file sans problème, ensuite faut se méfier des cailloux, mieux faut suivre les traces qui ont déjà mis à jour les pièges sousjacents. Après dans la forêt c'est un compromis entre la flemme de marcher et l'intérêt que l'on porte pour la semelle de ses skis, mais globalement en fouinant un peu on peut descendre assez bas avant de déchausser pour de bon.

Un régal !

merci aux traceurs !