Sorties > Belledonne > Tour du Rocher d'Arguille par les couloirs

Tour du Rocher d'Arguille par les couloirs ⭐⭐⭐

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m)

Topo associé : Pic de la Grande Valloire, Couloir NW

Sommet associé : Pic de la Grande Valloire (2887 m)

Sortie du vendredi 29 janvier 2016

Boris Pivaudran, ghyslain

Voilé puis beau à partir de 9h, puis brouillard l'après-midi
Etat de la route : OK Altitude du parking : 998
Grande Valloire : neige croutée/verglacée dans le couloir **
Rocher d'Arguille : couloir goulotté **
Plagne Vaumard : bonne transfo ****
Pointes du Mouchillon : haut du couloir en poudre tassée ****, bas verglacé **

Altitude de déchaussage (descente) : Premier déchaussage à 1400m, dernier à 1000m

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées de fonte en versants sud.

Compte rendu (par Boris Pivaudran)

Le Cley > Pic de la Grande Valloire couloir NW variante de gauche (5.2) > col d'Arguille > Rocher d'Arguille couloir SW (5.2) > Combe Madame > Pointe du Mouchillon couloir central (5.1) > Le Cley
Après une nuit dans le camping-car de Ghyslain au hameau du Cley, nous nous mettons en route sur les coups de 7h30 pour cheminer vers notre premier objectif : le couloir NW de la Grande Valloire (2887). Il fait très doux et nous pataugeons dans la boue. La forêt est toute déneigée et nous ne chaussons qu'après 700m de portage.

Une fois les peaux mises, nous arrivons rapidement au pied du couloir NW, dont nous choisissons d'aller explorer la branche de gauche. Nous chaussons à une brèche. Sur le haut, la neige est vraiment mauvaise, en alternance de passages verglacés et de croûte; mais l'ambiance est très esthétique. Nous proposons 5.2 pour cette variante.

De retour au pied de la ligne, nous remettons les peaux pour remonter le Glacier d'Arguille (en reste-t-il quelque chose ?) jusqu'au col éponyme. Le sommet du Rocher d'Arguille (2855) n'est qu'à quelques encablures. De là-haut, nous embrassons un panorama somptueux, de la Meije au Cervin, en passant par les sommets de la Vanoise et du Mont Blanc.

Nous basculons à vue dans le couloir SW qui, vu d'en haut, nous offre une ambiance fabuleuse. Les premiers virages en transfo parfaite nous laissent imaginer le meilleur. Mais nous arrivons très vite sur une neige béton : le couloir n'a pas encore dégelé. Nous attendons quelques minutes dans une niche, le temps que le soleil fasse son oeuvre. Voyant les langues de brouillard du fond de vallée venir ramper le long des parois, nous abrégeons notre attente et reprenons notre descente à racler les carres.

Nous sommes maintenant pris dans une purée de pois totale et cherchons notre chemin pour rejoindre la Combe Madame. Après quelques errances et un repeautage nous basculons sur un versant sud en bonne transfo qui, malgré la visibilité réduite, nous offre le premier bon ski de la journée.

A 1450m, nous traversons le torrent et traçons à travers les vernes dans la direction des Pointes du Mouchillon (direction supposée, puisqu'on ne voit rien). L'instinct ne nous aura pas fait défaut : nous arrivons droit sur l'entrée du couloir. Pour la troisième fois de la journée nous chargeons les skis sur le sac et attaquons le traçage. Sur la première partie, la neige n'est pas meilleure que dans les deux premiers couloirs.. Heureusement, le haut a conservé de la poudre. A 17h, après avoir pris la branche de gauche et voyant que le jour commence à faiblir, nous décidons de ne pas poursuivre jusqu'à la crête et chaussons où nous sommes. La présence du brouillard donne à la descente de ce couloir encaissé une atmosphère éthérée.

En course-poursuite avec la nuit, nous filons vers la Martinette. Dans cette combe, la neige descend nettement plus bas que du côté du Cley. Mais nous n'échapperons pas au portage sur 300D-. Dans le fond de vallée, nous pouvons rechausser et skions les bords de route, entre champs et clôtures, jusqu'au parking.

Merci à Ghyslain d'avoir eu l'idée de cette belle boucle.

edit: petite vidéo gopro

Avant de plonger dans la pente
Avant de plonger dans la pente
Ce qui nous attend
Ce qui nous attend
Une vraie merveille ce couloir. Dommage pour la neige.
Une vraie merveille ce couloir. Dommage pour la neige.
En quelques minutes : brouillard total

Bravo!

ph7474, le 30.01.16 17:17

🙄

leviking73, le 30.01.16 18:04

Super boucle les gars, bravo.

sagarmata, le 30.01.16 18:30

Bravo ..... magnifique , merci

Boris Pivaudran, le 30.01.16 18:54

Merci pour vos commentaires !

Invité, le 30.01.16 19:16

Pas du genre à mettre des com., mais bravo pour la motivation, dommage que lesconditions ne soient pas top

ghyslain, le 30.01.16 20:18

superbe compte rendu Boris! Merci encore pour cette belle balade en Belledonne, bon la prochaine j'espère en bonne neige... 😉

Clément Pernet, le 30.01.16 20:20

Pétard, quel bel enchaînement. Bravo pour la motiv, surtout vu les conditions pas si top et le brouillard. Trouver l'entrée des Mouchillons dans ces conditions, c'est pas donné à tout le monde (même par temps clair d'ailleurs...)
J'avais pas remarqué que la branche de gauche du NW de la Gde Valloire, sortait sur la crête. On avait commencé par le remonter avant de traverser et rejoindre celui de droite.
Et quelques très belles photos aussi!

Boris Pivaudran, le 30.01.16 21:16

@Clément : Oui je me souviens avoir vu votre sortie. Cela dit n'ayez pas de regrets je pense qu'il est plus intéressant de skier depuis le sommet par la branche de droite.

O
Ottakar, le 30.01.16 21:22

Joli!

Tienos, le 30.01.16 21:41

Wahouuu, alors là, super sortie !!! 😎

JeromeG, le 31.01.16 03:40

Superbe, un tour comme je les adore, vous avez bien employee la journee 😄

Bart-S, le 31.01.16 18:15

Ah, bien vu!
J'étais dans le coin hier et imaginais justement un tour de ce type là en revenant à la voiture. Très chouette enchaînement, dommage que les condis n'aient pas été meilleures.

Olivier-R-, le 31.01.16 21:06

De très belles photos et un bien beau tour.

totoff, le 01.02.16 10:20

Respect 🙂

gstephan, le 01.02.16 14:02

En plus d'un itinéraire de folie les photos sont extras! Rein à redire si ce n'est bravo! 😄

Boris Pivaudran, le 01.02.16 14:13

Merci beaucoup ! 🙂

yougs_4, le 01.02.16 19:03

Beau et engagé, la lecture du parcours m'a fatigué!

alpaga, le 01.02.16 21:49

superbe! 😊

taramont, le 03.02.16 19:36

il y en a qui doivent avoir des aiguilles de montre qui tournent moins vite que les miennes...un immense bravo 🙂