Sorties > Ecrins > Petit Renaud, Depuis Chantelouve

Petit Renaud, Depuis Chantelouve

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Petit Renaud, Depuis Chantelouve

Sommet associé : Petit Renaud (2606 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2016

Em42

Beau, chaud, venteux au sommet (50km/h)
Etat de la route : Piégeuse avec des plaques de verglas (montée par Bourg d'Oisans) Altitude du parking : 1100

Activité avalancheuse observée : Le vent a globalement bien décapée la face. On a soupçonné la présence d'une plaque sous le grand Renaud, on n'est pas allé voir de près. Petite avalanche de neige lourde déclenchée à 1700m dans la forêt.

Sommet2606S14h20/100Poudre tasséePoudre tassée par le vent un régal *****
Intérmédiaire2200 - 1700S14h3010/50MoquetteTrès bonne moquette toujours 5*
Forêt1700 - 1500S15h20/30Transfo lourdeUn peu trop transformée mais bien skiant 3*
Piste1500 - 1100N15h300/30Croutée finCroutée fin mais on se laisse glisser jusqu'à la voiture

Merci Renaud !!
Merci Renaud !
Merci Renaud de nous avoir offert tes pentes vierges de toutes traces !
Merci Renaud de nous avoir privatisé la montagne pour deux, fallait pas, il y avait de la place :-).
Merci Renaud, de la douceur et de la beauté de ta face !
Merci Renaud d'être aussi bien orienté au soleil, lundi nous allons arriver avec la marque des lunettes au boulot !

Bien que le Chanteur sort un nouvel album cette semaine, c'est bien du sommet dont je parle. Bon au sommet c'était un peu mistral gagnant (le vent cette fois-ci, pas les bonbons).

En week-end avec ma Morgane, j'avais pour ambition de lui montrer ce que la montagne Iséroise savait faire de mieux ! J'avais aussi pour aspiration de lui montrer qu'il est possible de faire du bon ski solitaire en Isère.

Je ne pensais pas aussi bien réussir mon entreprise ! Au parking de Chantelouve, nous croiserons nos deux seuls acolytes du jour en partance pour les Clottous 2527m.

La première bonne surprise vint de la piste forestière très bien enneigée et ce, depuis Chantelouve. Après une première montée sous les cimes acérées du Grand Armet, nous entrons dans le royaume de Niflheim, la glace présente de partout est vive, froide, nous montâmes profils bas..

La remontée du petit couloir dans la forêt fut quelque peu chaotique et nous accueillîmes avec félicité la douceur de notre astre. Dès lors le vallon s'offrît à nous, vierge de toutes traces si ce n'est celles des Chamois gambadant au dessus de nos têtes. Je laissa, le temps d'un repos bien mérité, la trace à Gladys. Entreprenant un voyage entre vallon, rognons rocheux et autres aspérités de la montagne, nous arrivâmes au bout d'un paisible effort au sommet de notre montagne. Nous étions au sommet de notre art, au sommet du Renaud. En haut de ce culmen, c'était mistral gagnant (le vent) et nous nous attardâmes que le temps de quelques photos !

Après un petit repas 50m sous le sommet, la descente fut synonyme de douceur, plaisir et de liberté ! Nous tentâmes de faire honneur à la montagne en la signant le plus proprement possible.

Seul ombre au tableau, le retour dans la forêt fut un poil tardif et mes quelques virages lourds déclenchèrent une coulée de neige lourde. Cela compliqua quelque peu notre retour au fond du vallon. Après cet unique passage tendu, la piste de fin fut paisible.

Au départ sous le Grand Armet !
Au départ sous le Grand Armet !
En direction du petit Renaud, nous traçons dès la forêt
Remplacé à la trace, je prends des photos
Remplacé à la trace, je prends des photos
Signature montante de la montagne
Signature montante de la montagne
Le paysage est juste grandiose !
Le paysage est juste grandiose !
Le voilà !
Le voilà !
Au sommet, ça souffle !
Au sommet, ça souffle !
La vue n'est quand même pas dégueulasse !
La vue n'est quand même pas dégueulasse !
Le haut, c'est bon !
Le haut, c'est bon !
Montagne signée !!
Montagne signée !!
Ca continue, encore et encore...
Ca continue, encore et encore...
C'est que le début d'accord, d'accord !
C'est que le début d'accord, d'accord !
La coulée déclenchée en forêt.
La coulée déclenchée en forêt.
Je crois qu'elle m'en veut un peu...
Je crois qu'elle m'en veut un peu...

taramont, le 25.01.16 21:42

bravo pour cette escapade romantique, poétique et néanmoins sportive ; ces contreforts de l'Oisans sont un espace de montagne sauvage comme il en reste (hélas) de moins en moins - bonne continuation à tous les deux 🙁

Em42, le 31.01.16 09:02

Merci Taramont pour ton message. Continue à nous faire rêver dans tes escapades Chartousiennes 😊 .

Cette partie des Ecrins est juste un petit paradis 🙂.
A bientôt.