Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Chantelouve > Petit Renaud, Depuis Chantelouve
Petit Renaud, Depuis Chantelouve (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Petit Renaud (2606 m) Orientation : S
Dénivelé : 1460 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°
Départ :
Chantelouve (1150 m) - Vizille-> N91 -> La Paute-> Col d'Ornon-> Chantelouve.
Parking près de l'église ou du virage 1140m.
Itinéraire :
Traverser la Malsanne puis monter la piste forestière évidente vers l'E. Laisser sur la droite la piste qui monte en direction des Clottous. On traverse la Malsanne au niveau d'une passerelle (cascades de glaces) et quitter rapidement la piste pour prendre un sentier à droite (panneau direction "lac du vallon"). A la lisière de la forêt, ne pas s'enfoncer vers l'Est en direction du Rochail mais prendre à gauche une piste qui monte à travers la forêt (petite cabane en béton). En suivant la piste, on passe dans une belle trouée dans la forêt (descente). Continuer la piste principale et prendre à droite le premier sentier qui se présente (montée raide, balisage jaune). Peu après la sortie de la forêt, la pente décline vers la cabane de la Montagne 1814m, il faut alors tirer à droite pour franchir toujours en s'élevant plusieurs petits thalwegs jusqu'à rejoindre un abris en forme de tonneau métallique sur un replat. Continuer par le fond du Vallon et remonter une belle face S. Le sommet se présente comme une petite pyramide sur un vaste épaulement plat.
Descente par le même itinéraire en prenant soin d'éviter le sentier dans la forêt et retrouver la trouée repérée à la montée.
Matériel :
Arva pelle sonde
RemarquesPossibilités de rejoindre le Grand Renaud:
- Directement depuis le Petit Renaud en suivant l'Arête
- Au niveau du dernier abri métallique, prendre à droite un vallon parallèle.
Parc national des Ecrins, chiens interdits
Voir aussi : Toponeige Ecrins Nord (Volopress) : it. A36 et Ski de randonnée en Isère (Olizane) : itinéraire 132
L'itinéraire classique de la face sud du Petit Renaud à gauche en 2.3 et la variante à droite plus raide et étroite en 3.3 ou 4.1© Skitour/Cisou
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 22.02 en soirée
Rédigé le 21.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.
Risque Naturel : Neige humide et plaques de fond dans les adrets.
Résumé : Départs spontanés : Neige humide et plaques de fond dans les adrets.
Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.
Stabilité : Grosses quantités de neige récente soufflée et mal stabilisée en altitude.
Déclenchements provoqués : Dans les zones abritées du vent à plus de 2200 m, la neige récente est encore insuffisamment stabilisée et reste sensible au passage d'un skieur (plaques friables de taille 2 en général). D'autre part, le vent de nord a transporté d'importantes quantités de neige meuble récemment tombée et de grosses accumulations sont en place. Elles sont plus difficiles à mettre en mouvement par un randonneur, mais en cas de déclenchement, la cassure peut très souvent dépasser 1 mètre.
Départs spontanés : Jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche, il n'est pas exclu qu'une plaque chargée par la neige rapportée par le vent de nord puisse céder sur la partie haute du massif. En journée de dimanche, le risque concerne surtout la recrudescence des avalanches de fond dans les versants ensoleillés jusqu'à 1800/2200 m, emportant toute la neige jusqu'au sol (taille 1 et 2, rarement 3). Dans les adrets de plus haute altitude, le fort redoux pourrait provoquer des départs spontanés de neige humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. Les crêtes sont parfois dégarnies ou parfois fortement cornichées.
Limites skiables : vers 1100/1300 m.
Qualité de la neige dimanche : Neige lourde au moins jusqu'à 1800 m, croûtée en début de journée et s'humidifiant rapidement et plus profondément dans les versants ensoleillés. Dans les ubacs d'altitude, la neige est souvent soufflée. Dans les combes abritées du vent, on trouve de grosses quantités de neige profonde.