Départ : Chamonix (Montenvers) (1913 m)
Topo associé : Col des Droites, face sud
Sommet associé : Col des Droites (3733 m)
Orientation : S
Dénivelé : 2830 m.
Ski : 4.2
Sortie du lundi 21 décembre 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau J1 et J2. Pas très froid.
Neige / pluie J3Etat de la route : OK
Altitude du parking : 1100m
Pas glorieux. Globalement sec. Les glaciers ont un peu conservé la poudre. Sur les versants sud, de la vraie croûte bien dégueue. Mais bon, faut faire avec ce qu'on a !
Glacier des Améthystes bien tracé.
Altitude de chaussage (montée) : 1970
Altitude de déchaussage (descente) : 1700
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🤢 Mauvaise
Compte rendu (par Boris Pivaudran)
Lognan > refuge d'Argentière > Droites par le couloir Lagarde direct > descente par le Col des Droites > montée au Couvercle > Montenvers
On est venus chercher l'aventure, on l'a trouvée ! On savait que les condis allaient pas être fantastiques, mais bon ça nous fait toujours de l'expérience en plus et un week-end au grand air.
J1 : Glacier d'Argentière (1200 D+)
Montée en peaux depuis Lognan et repérage de l'attaque du couloir Lagarde direct en face NE des Droites. Mettons une dizaine d'essais pour passer la rimaye. Nuit au refuge d'Argentière.
J2 : sommet des Droites (1480 D+)
Ascension assez pénible car mauvaises conditions dans la face, neige tout à fait inconsistante. A la descente, croûte infâme en versant sud du col des Droites. Chaussons les skis vers 3500m, inskiable au dessus. Le glacier de Talèfre a lui conservé la poudre. Remontée en peaux au refuge du Couvercle. Départ 4h20 d'Argentière, arrivée 4h30 au Couvercle. 24h non-stop, on brûle un peu de gras en prévision des fêtes.
J3 : retour en vallée (150D+)
La nuit supplémentaire était pas forcément prévue, mais on est heureux d'être en montagne alors on va pas se plaindre. Après 3h de sommeil, c'est l'heure de retourner au boulot pour nous deux. Il est tombé un fin saupoudrage pendant la nuit. Mais la croûte en dessous est toujours là. On skie tant bien que mal puis terminons à pied dans les échelles des Egralets. Mettons les peaux pour traverser jusqu'à la mer de Glace, où nous nous laissons filer droit jusqu'aux échelles du Montenvers. Il pleut, à 2000m, en plein Décembre.
Cette histoire se termine comme il se doit, avec bière et burger à Cham pour se remplumer. D'ici à ce qu'on revienne, pourvu qu'il neige !






















