Sommet : Col des Droites (3733 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°
Belle et large pente entre les Droites et les Courtes.
Départ :
Chamonix (Montenvers) (1913 m) - Chamonix -> Train du Montenvers
Itinéraire :
J1 : monter au refuge du Couvercle depuis le Montenvers ou l'Aiguille du Midi, soit par les échelles des Egralets soit par la rive gauche du glacier de Talèfre si l'enneigement le permet.J2 : Du refuge, descendre sur le glacier de Talèfre et le remonter en rive droite jusque vers 2900m. Remonter la pente entre les Droites et la Tour des Courtes, en oblique vers la droite.
Descente par le même itinéraire jusqu'au Montenvers.
RemarquesItinéraire emprunté à la descente du sommet E des Droites.
Voir aussi : Col de la Tour des Courtes
Valable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 3000 m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en haute montagne. Déclenchements provoqués : * Rares plaques friables sont encore présentes dans la neige froide (versants ombragés). Ces plaques sont principalement d'aspect dur, peu épaisses et peu larges, mais peuvent encore réagir au passage d'un skieur. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Près des crêtes, la neige est plus dure et le risque est moindre. * Très rares plaques dues à une sous-couche de grains anguleux enfouie. Là où le manteau est moins épais, elles sont plus faciles à déclencher (ou par une plus forte surcharge comme un départ en cascade). Elles restent néanmoins peu probables. Taille 2. Départs spontanés : Peu probables.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue et skiable en nord à partir de 2200 m (sans sous-couche). En sud, il faut plutôt viser les 2200/2500 m pour skier. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige mercredi : Au-dessus de 3000 m : neige froide dans les faces nord, souvent ventée. Plus printanière ailleurs avec des résidus d'ancienne plaque. En dessous de 3000 m : bon regel nocturne, la neige s'humidifie dans les adrets en cours de journée. Elle reste froide et poudreuse dans les secteurs ombragés et abrité du vent.
Connexion



Col des Droites, face sud (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix