Sorties > Ecrins > Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Départ : le Casset (1520 m)

Topo associé : Col des Prés les Fonts, Couloir Davin

Sommet associé : Col des Prés les Fonts (3223 m)

Sortie du vendredi 6 avril 2007

Timir

Grand beau.
Etat de la route : bloquée par un bande de neige à 1520m. Altitude du parking : environ 1500 pour le parking du gite au départ de la petite route.
Conditions de neige :
PLAQUE à la sortie de gauche; la sortie de droite est insuffisamment enneigée.
Entre 3100 et 2800: poudre lourde et inégale mais pas mauvaise.
Entre 2800 et le bas du couloir: ravagé par les coulées, avec des reliefs de plus en plus durs en descendant. C'est skiable mais pas agréable.

But à la base du bombé glaciaire de la sortie directe: après avoir déclenché 2 plaques à vent (20 cm d'épaisseur), j'ai décidé de ne pas tenter le diable.
La sortie de droite ne semble pas praticable par manque de neige.
A noter que ce couloir est surcoté: on monte tranquillement en peaux jusqu'au bombé final, ce qui signifie que la pente reste toujours aux environs des 35°, sauf dans les 100 derniers mètres. A mon avis, c'est infiniment plus facile que le couloir des italiens au Rif skié hier (4.3), et plus facile que la Grande Casse (4.2).
Vexé par ce but et dépité par les mauvaises conditions du couloir, je suis remonté direction le col d'Arsine et ai fait la belle pente S au dessus de la cabane: excellente transformée, à point à midi, qui a sauvé la journée.

joebar, le 06.04.07 17:14

la cotation est parait-il justifiée par la longueur du bousin...
La pente est quand meme plus souvent à 40 qu'à 35 (j'etais aussi remonté à skis). La sortie à gauche comporte un bref passage à un gros 45°.

Invité, le 06.04.07 18:02

Et ou etaient passes les "rudes gaillards" ? 😉

Brigitte, le 06.04.07 21:33

Pas d'accord avec la décote du Davin . 😉 Il n'est pas plus facile que la grande casse, car la partie "raide" est bien plus longue.
On monte facilement en peaux dans du 40° en neige permettant l'enfoncement du ski. Si le bas du couloir est bien à 35°, ensuite on est vite dans le 40°.

marika, le 06.04.07 22:19

d'accord avec Brigitte! 😉 (on les aura Brigitte!)
Et la sortie de gauche, au niveau du Bombé, n'est pas totalement à négliger!
Et le Davin c'est quand même l'entrée de la "pente raide", alors si il est en grosse peuf tant mieux, faites des grandes courbasses dedans, mais en neige tassée / dure ou béton, faut serrer les fesses avec 900m sous les skis.... 🙄 😄

Brigitte, le 06.04.07 22:24

Euh, Marika, j'ai trahi, j'ai décoté la VN des cabottes à 4.1 🤭 mais le davin, pas touche, c'est une référence !

Timir, le 14.04.07 10:08

Le bidouilleur du vendredi s'appelle-t-il Philipppe ?
Il n'y a plus de rudes gaillards, seulement des pappys qui font de la résistance. 🙁

Invité, le 22.07.08 22:23

fait il y a 20 ans en neige béton (j'ai attendu 1h30 au col du pré des fonds en vain car bise du Nord et point de dégel) ; à l'époque enneigement supérieur à maintenant, aucun affleurement rocheux, en rive gauche comme dans l'axe. Ceci étant c'était du 45 en rive gauche et pesque 50 sous le col. La Grande Casse à côté je l'ai trouvée facile bien que gelée.

Invité, le 22.07.08 22:49

précision : l'enneigement il y a 20 ans étant beaucoup plus important , les pentes terminales étaient plus raides d'où le 50 dans le bombé final du col des prés des fonds et le 45 dans la sortie de droite; je doute que ce couloir reste en conditions maintenant, c'est mon indicateur du coin, et le glacier du Casset recule et recule, le traître!
allez porter vos spatules dans les pentes soutenues du Combeynot et ailleurs , il y en a encore ; salut les jeunes femes et hommes fringants , grimpez !!