Sorties > Beaufortain > Pointe du Riondet par la vallée de la Grande Maison

Pointe du Riondet par la vallée de la Grande Maison

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Pointe du Riondet, combe nord est

Sommet associé : Pointe du Riondet (2356 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2015

pig73

grand beau pas de vent
Etat de la route : quasi sêche jusqu'à 150 m du pont de la fougère, enneigée au delà, le bas de caisse d'une berline frotte la neige gelée, pas de chaine, les 4 x 4 des chasseurs passent sans aucune difficulté jusqu'à la grande Maison. Altitude du parking : 1440 m pont de la vieille scie
* neige gelée sur la piste de la vallée jusqu'à la Grande Maison, ornières de 4x4; passage de neige parfois étroit +++
* portage de la Grande Maison jusqu'à l'altitude 1750 m environ
* sur 100 m de dénivelée, langues de neiges entre plaques d'herbes
* au dessus, neige durcie, revenue partiellement à la descente
* en traversée du col de la Louze et combe nord du Riondet , 20-30 cm de poudre sans cohésion, passage du verrou en déchaussant à la montée

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Avec Michel Regairaz
vallée de la Grande Maison - col de la Louze - traversée est jusqu'au verrou - combe nord - stop sous l'arête ouest
Partis pour la Grande Pointe de Bizard sur les conseils de cousin Hub, nous sommes tombés sur une douzaine de chasseurs qui mettaient place une battue aux cerfs sur notre itinéraire qui nous ont déconseillé d'être dans le champ de tir. En se remémorant les malheurs de ce traileur à Quintal la semaine dernière mort d'une balle dans la tête, nous avons poursuivi en direction du col de la Louze.
Nous voulions rejoindre la pointe du Riondet mais l'arête ouest sêche ne nous a pas inspiré d'autant que la descente de la combe nord promettait une poudre agréable. Nous sommes redescendu jusqu'au chalet 2016 m et avons repauté pour rejoindre le col de la la Louze.
Bonne descente décaillée, jusqu'à la Carré avec slalom entre les plaques d'herbe sur les derniers 200m. Portage sanglier pour le passage du ruisseau et remontée à pied courte à la grande maison, descente sur la piste glaciale
-7° à la voiture à midi
Difficile de coter la skiabilité, excellent en face nord, pas mal jusqu' 1700m, très peu de pierre, un peu de portage

en direction du col de la Louze
dans le vallon de la Louze
dans le vallon de la Louze
retour dans la vallée de la Grande Maison
retour dans la vallée de la Grande Maison
retour voiture, mais que c'est long...
retour voiture, mais que c'est long...

pierre crétinon, le 12.12.15 17:40

Les nouveaux dangers du ski de rando... 🤢

X
xdo, le 12.12.15 21:18

"déconseiller d'être dans le champ de tir" c'est clairement dire que l'on tirera même s'il y a des randonneurs dans la zone ...

COUSINHUB, le 14.12.15 11:02

😄 il ont tiré un cerf et m ont épargner 😎