Sorties > Bornes - Aravis > Blonnière, Les jardins suspendus

Blonnière, Les jardins suspendus

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Col des Aravis (1486 m)

Topo associé : Blonnière, Les jardins suspendus

Sommet associé : Blonnière (2369 m)

Orientation : SE

Sortie du vendredi 6 avril 2007

Sylvain--

Conditions nivologiques, accès & météo

Soleil
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1486 m
Conditions de neige : Neige de printemps. Bon regel à la montée, transfo sur 1 à 2cm à la descente : un régal! Quelques parties encore un peu dure. Attention, avec la chaleur les conditions risquent de se dégrader rapidement.

Avec Stéphane Revet-Servettaz

Cet itinéraire ne s'est pas facilement donné! Pour tout dire, c'est la descente que j'ai le plus tenté jusqu'à maintenant avant de la réussir.

Premier essai, le 25 mars, Avec Steph et Dom : la traversée raide et gazeuse en neige totalement inconsistante posée sur le rocher nous avait fait renoncer. Première combe à Marion pour moi LOL

Deuxième essai, seul, le 27 mars : cette fois la traversée était bien consistante, béton même, comme le reste d'ailleurs. Les nuages ne voulant pas partir, j'ai essayé de descendre après une heure d'attente. Ben quand c'est béton, ce n'est pas drôle! Ni plaisir ni grand ski, je me suis donc arrêté avant le petit couloir menant à la traversée. Remis les crabes et remonté, parce que je pense qu'un itinéraire comme celui-là mérite mieux que 100m de déniv de piolet ski. Deuxième combe à Marion.

Troisième essai, avec Steph et David Z, le 3 avril : le beau temps prévu étant remplacé par de beaux nuages, nous sommes repartis après une heure d'attente dans la voiture.

Aujourd'hui, avec Steph : bon regel, grand ciel bleu, d'où bonne transfo, pile poil dans l'horaire (6h15 voiture, 9h10 en haut, descente à 9h30) ENFIN les conditions sont là!
Et quel plaisir :-) Départ skis au pieds d'en haut, saut de la corniche, descente en beaux virages dans un neige sécurisante à de rares passages près, même la traversée est passée en skis, pas sortie la pioche une seule fois : parfait!
La descente parfaite, du ski du ski du ski, et aucun bricolage. Bien sûr, la concentration avant chaque virage quand on arrive dans le couloir avant la traversée (celui où la barre et ses 200m de vide est juste dans votre ligne de vision alors que la pente, nervurée, doit bien être autour des 55°), mais quel ski et quel paysage! Le Mont Blanc sert d'arrière plan à l'arête qui donne une idée de la pente. Magnifique.

Seul point noir de cette descente : la batterie de mon appareil photo a rendu l’âme au début de la descente … Décidément la Blonnière se défend contre moi ! Heureusement Steph avait le sien :-D

Pour ceux qui sont tentés d’y aller, dépêchez vous ! La neige s’humidifie sur toute la profondeur, les rochers ne sont pas très loin (on a touché), des fentes de pression sont apparues, la corniche commence à tomber, etc. etc. Certaines parties risquent bien de glisser et de ne laisser que la pierre apparente. La descente ne sera plus très longtemps envisageable s’il continue de faire aussi chaud.

Stephane dans la traversée : Au premiers rayons du soleil, nous voici à nouveau dans la traversée.
Traces dans la traversée : Ce paysage d'arête sur fond de Mont Blanc nous accompagne durant toute l'ascension et la descente.
On respire et ... : Après l'échauffement de la corniche et de la première traversée pas très pentue, nous atteignons l'épaule où les choses sérieuses commencent.
Premiers virages raides : Et si, la suite est plus pentue ...
Stéphane en action : Toujours le haut ... de toute façon je n'avais plus de batterie après :-(
Une bonne transfo : Et hop, la confiance est là :-)
Un arrière plan sympatique : Mont Blanc et Beaufortain en arrière plan
Le couloir du bas : Pris aux premiers rayons du soleil (à la montée), le couloir menant à la traversée ... la barre est palpable, le vide toujours en ligne de mire, la pente forte ... heureusement seuls quelques courts passages étaient en neige dure
La traversée : Dom et Steph dans la traversée, lors de ma première tentative.
nuages nuages ... : Deuxième tentative : pas de soleil, pas de belle photo ... ni de neige transfo! Heureusement les rares parties ne voyant pas le soleil étaient restées en poudre froide sur fond dur, permettant de prendre un peu de plaisir.