Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50°-55°/550m
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col partir plein S en suivant le chemin des raquettistes et dépasser un col. Attaquer la face par un raide couloir, qui bifurque en oblique sur la droite et mène à une traversée vertigineuse. L'exposition devient maximale dès ce moment et le demeure jusqu'en haut. La traversée débouche sur un mur extrêmement raide. Cette partie est nervurée, ce qui peut poser des problèmes à la descente. On attrape le couloir principal venu de la droite après un passage d'arête très raide, étroit, et franchement exposé. La suite est plus "commode" avec du 50° certes, mais un espace plus large et un gaz moins "présent". Poursuivre le couloir qui suit, la pente se calme, faire un crochet à droite et par une pente raide gagner le sommet d'un bitard. Traverser sur l'arête plutôt effilée puis par une traversée sur la gauche gagner une rampe oblique à gauche et facilement la corniche. Nous avons franchi celle-ci sur la droite à la montée, et nous l'avons sauté sur la gauche (sens de la montée) à la descente.
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des AravisValable jusqu'au 10.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige humide en versants ensoleillés. Plaques de fond Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux humide sous 2400/2600m. Au-dessus, instabilités de neige ventée. Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2400/2600m, le vent travaille encore légèrement la neige encore froide et ainsi, des plaques friables se forment sous ce vent de S/SW. Ces plaques sont sollicitables par le passage d'un skieur, mais sont peu épaisses et peu larges. Taille 1, voire 2 (petite à moyenne). - Localement, ces plaques reposent sur une couche fragile persistante peu réactive. Dans le cas d'avalanches en cascade, une cassure plus épaisse est possible. Difficile à déclencher. Taille 2, rarement 3 (moyenne, grande). Départs spontanés : - En adrets sous 2700/2800m, des coulées de neige humide sont encore possibles au fil de l'ensoleillement. Dans les pentes raides, ces avalanches peuvent prendre un peu d'ampleur et donner localement une taille 2. - Sous 2400m en toutes orientations, des avalanches de fond peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit, sur des terrains lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. Au-delà de 2400m, il est excédentaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300 m. Qualité de la neige ce mercredi : * En dessous de 2400/2600 m : la neige est humide en profondeur, trempé par la pluie du dimanche. Le regel nocturne est efficace. En sud, en surface le manteau neigeux se ramollit un peu, uniquement aux heures les plus chaudes où dans les pentes raides. * Au-delà de 2500/2600m, cette neige reste d'aspect poudreux, mais s'alourdit au fil du temps. En nord, elle reste un peu plus légère. A cause du vent, la neige de surface est irrégulière, et les crêtes sont décapées.
Connexion



Blonnière, Les jardins suspendus (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix