Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50°-55°/550m
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col partir plein S en suivant le chemin des raquettistes et dépasser un col. Attaquer la face par un raide couloir, qui bifurque en oblique sur la droite et mène à une traversée vertigineuse. L'exposition devient maximale dès ce moment et le demeure jusqu'en haut. La traversée débouche sur un mur extrêmement raide. Cette partie est nervurée, ce qui peut poser des problèmes à la descente. On attrape le couloir principal venu de la droite après un passage d'arête très raide, étroit, et franchement exposé. La suite est plus "commode" avec du 50° certes, mais un espace plus large et un gaz moins "présent". Poursuivre le couloir qui suit, la pente se calme, faire un crochet à droite et par une pente raide gagner le sommet d'un bitard. Traverser sur l'arête plutôt effilée puis par une traversée sur la gauche gagner une rampe oblique à gauche et facilement la corniche. Nous avons franchi celle-ci sur la droite à la montée, et nous l'avons sauté sur la gauche (sens de la montée) à la descente.
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des AravisValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Blonnière, Les jardins suspendus (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix