Sommet : Blonnière (2369 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.5 E4
Pente : 50°-55°/550m
Départ :
Col des Aravis (1486 m) - Suivre la D909 jusqu’au Col des Aravis 1486m (parking).
Itinéraire :
Du col partir plein S en suivant le chemin des raquettistes et dépasser un col. Attaquer la face par un raide couloir, qui bifurque en oblique sur la droite et mène à une traversée vertigineuse. L'exposition devient maximale dès ce moment et le demeure jusqu'en haut. La traversée débouche sur un mur extrêmement raide. Cette partie est nervurée, ce qui peut poser des problèmes à la descente. On attrape le couloir principal venu de la droite après un passage d'arête très raide, étroit, et franchement exposé. La suite est plus "commode" avec du 50° certes, mais un espace plus large et un gaz moins "présent". Poursuivre le couloir qui suit, la pente se calme, faire un crochet à droite et par une pente raide gagner le sommet d'un bitard. Traverser sur l'arête plutôt effilée puis par une traversée sur la gauche gagner une rampe oblique à gauche et facilement la corniche. Nous avons franchi celle-ci sur la droite à la montée, et nous l'avons sauté sur la gauche (sens de la montée) à la descente.
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu des chalets de la Balmaz
Itinéraire des jardins suspendus à la Blonnière vu du col des AravisValable jusqu'au 20.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Instabilités dans la neige fraîche en altitude, plus marquées en ubac.
Risque Naturel : Possibles durant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Possibles durant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Instabilités dans la neige fraîche en altitude, plus marquées en ubac.
Stabilité : Instabilités dans la neige fraîche. Déclenchements provoqués : * Des instabilités se sont formées au-delà de 2000m durant les chutes de neige ventées de la nuit de mercredi à jeudi. Ces instabilités se présentent sous forme de plaques à vent, mais les traces du vent se retrouve effacées par les chutes de neige non ventées qui ont lieu en journée de jeudi. Ces plaques sont principalement d'aspect poudreux et les avalanches qui en découlent sont de taille 1 (petite). Dans les quelques ubacs abrités du vent, cette neige fraîche peut reposer sur une couche de neige un peu plus épaisse, rendant ces plaques un peu plus réactives, et pouvant localement donner des avalanches de taille 2 (moyenne). * Près des crêtes, ces plaques sont dures et moins réactives. Départs spontanés : * Durant les chutes de neige, de petites avalanches de neige poudreuse peuvent partir dans la neige récente. Elles ne sont pas très épaisses (15/20 cm), mais sur une pente raide, elles peuvent prendre un peu plus d'ampleur. Taille 1, rarement 2 (petite, moyenne).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige : *En dessous de 2000 m : 5-10 cm de neige fraîche. * Au-dessus de 2000m : 20/25 cm de neige récente ventée. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent. * En cours de journée, on rajoute une dizaine de centimètres à toutes altitudes, venant cacher les traces du travail du vent.
Connexion



Blonnière, Les jardins suspendus (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix