Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Cornes de Loriaz, couloir NE

Cornes de Loriaz, couloir NE

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Le Couteray (1400 m)

Topo associé : Cornes de Loriaz, couloir NE

Sommet associé : Cornes de Loriaz (2726 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2015

GuiGuiM, constant

Soleil avec quelques passages nuageux.
Etat de la route : Verglacée le matin Altitude du parking :
Altitude de déchaussage (descente) :1900

Couteray13409h00RienRien
Tête de la Chevrette198010h30Poudre lourdeça botte sévère
Couloir2500NE11h30Croutéeça brasse

Compte rendu (par GuiGuiM)

Variante directe
8h30 Parking de Couteray avec Constant, ça s'annonce mal : il n'a pas neigé comme espéré mais il a plu; la limite de l'enneigement continu semble bien haute, tellement haute que l'on ne la voit même pas. Comme on ronge notre frein depuis une semaine, on se décide d'y aller malgré tout. Pas de surprise, toute la première portion de forêt est dépourvue de neige. Nous chaussons les skis vers les granges mais la neige manque et on se demande comment l'on va faire pour ne pas y laisser la semelle des palins à la descente. Arrivés à la Tête de la Chevrette, les sourires reviennent : l'enneigement est conséquent et la neige est poudreuse à certains endroits. C'est parti, direction le couloir NE de la Loriaz variante directe. Au bas du cône, la neige collante nous calme vite fait bien fait, il est impossible de faire plus de 5m sans se trainer plus 5kg de neige sous les planches. Je vais passer vite sur la remontée du couloir qui peut se résumer par : 500m de brasse coulée, des passages d'étroitures en neige inconsistante et un moral des troupes qui fait le yoyo.
Une pause bien méritée au sommet et hop, on remet les skis. Nous aurons quelques portions de peuf entre des passages en neige croutée. Avec ces changements de neige, difficile de lâcher les chevaux mais on s'amuse qu'en même. Les étroitures se négocient avec un peu de dry ski et des "tout droit". On déchausse vers 1800 et on finit à pied les skis sur le dos. Une belle journée de ski malgré le manque de neige.

On vient de chausser
On vient de chausser
l'automne, saison des contrastes
l'automne, saison des contrastes
Fais moi confiance, c'est un raccourci.
Fais moi confiance, c'est un raccourci.
ça colle, ça botte, ca n'avance pas
De bons virages
De bons virages
Constant en pleine action
Constant en pleine action
Constant pose avec la maitresse des lieux.
Constant pose avec la maitresse des lieux.
Banzaï !!! ça passe ou ça casse.
Banzaï !!! ça passe ou ça casse.

Boris Pivaudran, le 07.12.15 14:20

Bien joué les poulets! 😎

piolet15, le 13.12.15 20:43

J'avais pas vu cette sortie, pas pour habitude d’être skier à telle époque ce couloir . En tous cas, c'est une belle face et on y voit jamais personne .
Bonne saison

GuiGuiM, le 14.12.15 11:21

@Laurent
ça manquait d'un peu de neige mais toutes les étroitures se négocient sans déchausser. Merci et bonne saison à toi aussi.