Sommet : Cornes de Loriaz (2726 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1423 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 35-40°/500m, pass. à 45°


Couloir NE : Commencer l'ascension par un goulet etroit qui peu poser probleme en fonction de l'enneigement , puis dépasser un gros rocher isolé sur la droite pour ensuite obliquer à gauche jusqu'à rejoindre le couloir . Poursuivre jusqu'en haut puis au choix : soit traverser à droite à flanc au dessus d'un autre couloir pour rejoindre l'arete afin de gravir l'aiguille de Loriaz ou soit tirer tout droit au dessus pour gravir les Cornes de Loriaz .
Un brin de corde peut être parfois necessaire .

D'orientation NE, le couloir prend donc le soleil très tot en fin de saison.
Pour info, en mai, soleil à 6h dans le couloir !

1. Variante directe (1423 m, ski 4.3, NE)
Variante directe : même départ par le petit goulet, puis après avoir traversé, remonter sur 100m . Entreprendre une traversée oblique à droite afin de passer au dessus de la grosse barre rocheuse. On arrive au dessus d'un goulet très etroit, de là, tirer en leger ascendant droit pour rejoindre le grand couloir qui mène sur l'arête séparant, les Cornes de Loriaz et l'Aiguille de la Loriaz .
2. Aiguille de Loriaz, couloir NE (1400 m, ski 5.1, NE)
Couloir au départ de l'antécime 2711m sur carte IGN 3630 OT. Quand on regarde la face, il est à droite de celui du topo, le bas passe dans un goulet reconnaissable, départ raide et étroit puis plus large. Accès en boucle par le col au Sud de la Pte de la Terrasse, puis l'arête sommitale.

Valable jusqu'au 23.04 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : rares plaques de fond en moyenne-montagne
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond en moyenne-montagne Déclenchements skieurs : plaques à vent en haute-montagne
Stabilité : Déclenchements provoqués : * plaques à vent. Au-dessus de 3000/3200 m, possibles tous versants mais surtout en N/NE, à fortiori dans les grandes faces qui sont restées relativement froides. Plaques dures ou friables, formées par les vent successifs (Foehn fort samedi, puis WSW modéré lundi). Pas très nombreuses mais sensibles au passage d'un skieur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne), cassures d'épaisseur variable. Observables : zones de transition neige dure/ferme/tendre, érosion/accumulation, vaguelettes. * la neige humidifiée en surface peut couler sous les skis dans une pente très raide. En dessous de 2500/2800 m. Taille 1. Départs spontanés : * rares plaques de fond. Dans les pentes très raides herbeuses, sous 2300/2500 m. Possibles à toute heure, toutes orientations. Taille 2 (moyenne). Autres : ponts de neige récents, fragiles et piégeux sur crevasses
Qualité : Enneigement : La perturbation de la semaine dernière a bien amélioré l'enneigement en haute-montagne. Mais le Foehn fort de samedi à travaillé et déplacé la neige. On peut chausser les skis vers 1700/1800 m en N, 2000 m en S. Qualité de la neige ce mercredi : * regel nocturne moyen à cause des passages nuages de la nuit * en dessous de 2500/2800 m : neige croûtée, puis un peu humide en journée. * au-dessus de 2800/3000 m : il reste encore un peu de neige récente froide en versants N (localement 10/20 cm), surplombant une croûte irrégulière. Accumulations locales formées par les vents de S puis d'W. * qualité du ski : tantôt bonne, tantôt dégradée par les anciennes traces durcies.