Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée et couloir ENE

Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée et couloir ENE ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m)

Topo associé : Le Cheval Noir, Trois sommets en traversée

Sommet associé : Le Cheval Noir (2832 m)

Dénivelé : 1920 m.

Sortie du jeudi 3 décembre 2015

alexlio, Tienos

Grand beau, assez chaud au soleil
Etat de la route : panneau sens interdit à moitié caché à partir de l'épingle 1400m (réservoir), avec apparition de la neige Altitude du parking : La Sauce 1600m
Conditions très très justes, mais ça a fait. Faut s'attendre à toucher une ou deux fois sur la sortie… Sinon la neige est bonne dans les trois faces descendues. Quelques parties en neige soufflée qu'il faut éviter en cherchant mieux à côté.

Descente de la combe d'Orgentil par la piste, ça touche pas en faisant attention. Touchettes sur la route pour rejoindre la Sauce, en orientation Est, beaucoup de cailloux à éviter.

Activité avalancheuse observée : rien vu

Grande CombePoudretrès bon mais cailloux en embuscade ***
MerbeleyPoudreTrès bon sur le haut, un peu soufflé sur le bas ***
Couloir ENEPoudre tasséeManque un peu de remplissage, quelques rochers par ci par là ***

Compte rendu (par alexlio)

Avec Jerem, Fangio

Le couloir NE m'avait déjà échappé l'année dernière, les amis chambériens m'annonçant leur assaut imminent pour ce jeudi, je ne pouvais les laissait faire. C'est donc après quelques heures de route, dont pas mal dans les bouchons, que l'on prend le départ à la Sauce aux alentours des 10h. Nous partons sur un bon rythme pour avoir le temps de réaliser la traversée par les 3 sommets.

Hélas c'était sans compter un bottage ennuyeux sur la traversée pour rejoindre Plan contaz. Un coup de crème solaire sur les peaux et c'est reparti ! La montée face au Bellachat est belle et sauvage, nous appercevons même une quinzaine de chamois dans le vallon. Arrivé sur le premier sommet de la pointe de Belle Combe, notre Fangio commence à montrer ses signes de faiblesse. Nous le motiverons tout au long de la rando pour qu'il ne lache rien jusqu'au Cheval Noir…

Les deux petites descentes des deux premiers sommets s'enchainent bien, la neige est bonne à très bonne, mais quelques rochers sont à éviter. La dernière montée au Cheval Noir se fait en fin d'après-midi, nous disons donc au revoir au Cheval d'argent avec un beau petit coucher de soleil. L'horizon est multicolore lorsque nous nous engageons dans le couloir NE. Il n'est pas bien rempli sur le début, il faut slalomer entre les rochers. La neige s'est tassée, ce qui n'est pas plus mal pour les skis, tout en restant correctement skiable. Sur le cône, il faut chercher les veines de poudre bien présentes entre les zones soufflées, avant de rejoindre la piste tout juste enneigée qui nous ramènera en bas (avec un petit coup de frontale) !

Versant nord du Bellachat
Faut rentrer...

canardfringant, le 04.12.15 15:29

pauvre Fangio ...

p1p1, le 06.12.15 20:58

Sortie ce jour depuis St François avec Jérôme... Nous avons fait à peu près votre tour mais sans passer par le Cheval Noir... Nous sommes redescendus sur St François par le couloir Nord sous le Merbelay. Belle sortie 🙂 mais on a fait tout de même pas mal de touchettes 😊

alexlio, le 06.12.15 21:00

Oui le massif du cheval noir n'est pas encore bien garni en neige... 🙁