Sorties > Beaufortain > Roc Marchand - Grand Crétet en boucle

Roc Marchand - Grand Crétet en boucle ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Roc Marchand (dôme), Par les Arcochons

Sommet associé : Roc Marchand (dôme) (2098 m)

Sortie du lundi 30 novembre 2015

veloski, berny, DavidS38, Saxifragette, soise

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps avec seulement quelques fins voiles d'altitude. Absence de vent. Fraicheur au départ puis agréable douceur.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1316 m
Sous 1600 m en matinée, quelques cm de poudre sur une sous-couche d'une vingtaine de cm densifiée par la pluie de la veille. Au retour neige humidifiée jusqu'au sol. Touchettes et franchissement de quelques ruisseaux au retour sur le sentier du Tour du Beaufortain. (2*)

Plus haut poudre légère ou plus ou moins lourde suivant les orientations. (4*).
Vers 1850 m sous Plan Bernard un passage sanglier dans les arcosses.

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée ce jour mais les pentes ouest ont été travaillées par le vent.

Grand Naves - Les Arcochons - Roc Marchand (2098 m) - Lac de la Thuile - Point 2159 m - Grand Crétet croupe Sud-face SE - Refuge Nant du Beurre Beauregard - Chemin tour du Beaufortain - Grand Naves
Le récit de cette belle journée par Florence:

Notre randonnée nous mène aujourd'hui du côté de Naves; malgré le redoux de la veille, les champs sont encore bien enneigés et nous ( Françoise, Berny, David, Christian et Florence) traçons sans souci en direction du Roc Marchand.

Les sommets de Lauzière sont déjà éclairés par le soleil matinal tandis que nous prenons peu à peu de l'altitude, le regard attiré par les falaises ocre brune du synclinal de Roche de Midi, non loin desquelles quelques chamois se déplacent tranquillement.

Désormais au soleil, une ancienne trace, empruntée de temps à autre par les chamois et zigzagant à travers la forêt de la Grande Combe, nous conduit sans tarder sur la ligne de crête menant à la Roche de Midi. Au panorama sur les sommets du Beaufortain dominant la vallée de la Grande Maison, plongée dans l'ombre, répondent les cimes plus altières de l'Oisans et de Vanoise. Le vent semble souffler sur les sommets de Péclet Polset alors que nous bénéficions d'une bien agréable douceur!

La promenade panoramique se poursuit en direction du Roc Marchand puis au-dessus du lac de la Thuile, coupant ou longeant de multiples empreintes (renard, lièvre, hermine...)

La première descente en poudreuse déjà réchauffée par le soleil est très agréable et au gré des vallonnements nous nous faisons bien plaisir avant de repeauter et remonter calmement jusqu'au Grand Crétet: pas de vent et donc l'occasion de manger trois graines ou … plus en admirant le 360°. Le Col du Granier se détache sur fond de nuages bien sombres, la chaîne du Mt-Blanc est superbement dégagée, Bellachat rappelle à Christian les souvenirs de sa dernière randonnée (!)...

Les virages s'enchaînent facilement jusqu'au Refuge du Nant du Beurre et nous profitons ensuite de la trace sur la route avant d'improviser une acrobatique traversée d'arcosses nous menant face aux singulières cheminées de fée . Suivant le sentier d'été pour certains ou s'aventurant le long du torrent du Grand Nant pour d'autres... nous retrouvons le calme village de Grand Naves, heureux de cette magnifique journée en joyeuse compagnie ! Vivement la prochaine !

Sous les les falaises ocre brune de Roche de Midi.
Sortie sur la ligne de crête.
Avec la Lauzière en toile de fond.
Court passage au revers.
En direction de Roc Marchand.
Roc Marchand, le final skis sur le sac.
Le groupe devant Bellachat et Grand Arc.
David à la trace.
En direction du lac de la Thuile
En contrebas, le "frigo" de Grande Maison.
Les premiers virages.
La 2ème montée du jour.
Versant SO du Grand Crétet.
Berny et Florence au Grand Crétet.
Du sommet, le crêt du Rey.
David attaque la face sud.
Bien sympa !
Vers 1850 m, moins sympa !
Du coté de la Raverette.
Cheminées de fée, en bordure de l' itinéraire.