Sorties > Beaufortain > Roc Marchand - Grand Crétet en boucle

Roc Marchand - Grand Crétet en boucle ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Roc Marchand (dôme), Par les Arcochons

Sommet associé : Roc Marchand (dôme) (2098 m)

Sortie du lundi 30 novembre 2015

veloski, berny, DavidS38, Saxifragette, soise

Beau temps avec seulement quelques fins voiles d'altitude. Absence de vent. Fraicheur au départ puis agréable douceur.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1316 m
Sous 1600 m en matinée, quelques cm de poudre sur une sous-couche d'une vingtaine de cm densifiée par la pluie de la veille. Au retour neige humidifiée jusqu'au sol. Touchettes et franchissement de quelques ruisseaux au retour sur le sentier du Tour du Beaufortain. (2*)

Plus haut poudre légère ou plus ou moins lourde suivant les orientations. (4*).
Vers 1850 m sous Plan Bernard un passage sanglier dans les arcosses.

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée ce jour mais les pentes ouest ont été travaillées par le vent.

Compte rendu (par veloski)

Grand Naves - Les Arcochons - Roc Marchand (2098 m) - Lac de la Thuile - Point 2159 m - Grand Crétet croupe Sud-face SE - Refuge Nant du Beurre Beauregard - Chemin tour du Beaufortain - Grand Naves
Le récit de cette belle journée par Florence:

Notre randonnée nous mène aujourd'hui du côté de Naves; malgré le redoux de la veille, les champs sont encore bien enneigés et nous ( Françoise, Berny, David, Christian et Florence) traçons sans souci en direction du Roc Marchand.

Les sommets de Lauzière sont déjà éclairés par le soleil matinal tandis que nous prenons peu à peu de l'altitude, le regard attiré par les falaises ocre brune du synclinal de Roche de Midi, non loin desquelles quelques chamois se déplacent tranquillement.

Désormais au soleil, une ancienne trace, empruntée de temps à autre par les chamois et zigzagant à travers la forêt de la Grande Combe, nous conduit sans tarder sur la ligne de crête menant à la Roche de Midi. Au panorama sur les sommets du Beaufortain dominant la vallée de la Grande Maison, plongée dans l'ombre, répondent les cimes plus altières de l'Oisans et de Vanoise. Le vent semble souffler sur les sommets de Péclet Polset alors que nous bénéficions d'une bien agréable douceur!

La promenade panoramique se poursuit en direction du Roc Marchand puis au-dessus du lac de la Thuile, coupant ou longeant de multiples empreintes (renard, lièvre, hermine...)

La première descente en poudreuse déjà réchauffée par le soleil est très agréable et au gré des vallonnements nous nous faisons bien plaisir avant de repeauter et remonter calmement jusqu'au Grand Crétet: pas de vent et donc l'occasion de manger trois graines ou … plus en admirant le 360°. Le Col du Granier se détache sur fond de nuages bien sombres, la chaîne du Mt-Blanc est superbement dégagée, Bellachat rappelle à Christian les souvenirs de sa dernière randonnée (!)...

Les virages s'enchaînent facilement jusqu'au Refuge du Nant du Beurre et nous profitons ensuite de la trace sur la route avant d'improviser une acrobatique traversée d'arcosses nous menant face aux singulières cheminées de fée . Suivant le sentier d'été pour certains ou s'aventurant le long du torrent du Grand Nant pour d'autres... nous retrouvons le calme village de Grand Naves, heureux de cette magnifique journée en joyeuse compagnie ! Vivement la prochaine !

Sous les les falaises ocre brune de Roche de Midi.
Sous les les falaises ocre brune de Roche de Midi.
Sortie sur la ligne de crête.
Sortie sur la ligne de crête.
Avec la Lauzière en toile de fond.
Avec la Lauzière en toile de fond.
Court passage au revers.
Court passage au revers.
En direction de Roc Marchand.
En direction de Roc Marchand.
Roc Marchand, le final skis sur le sac.
Roc Marchand, le final skis sur le sac.
Le groupe devant Bellachat et Grand Arc.
Le groupe devant Bellachat et Grand Arc.
David à la trace.
David à la trace.
En direction du lac de la Thuile
En direction du lac de la Thuile
En contrebas, le "frigo" de Grande Maison.
En contrebas, le "frigo" de Grande Maison.
Les premiers virages.
Les premiers virages.
La 2ème montée du jour.
La 2ème montée du jour.
Versant SO du Grand Crétet.
Versant SO du Grand Crétet.
Berny et Florence au Grand Crétet.
Berny et Florence au Grand Crétet.
Du sommet, le crêt du Rey.
Du sommet, le crêt du Rey.
David attaque la face sud.
David attaque la face sud.
Bien sympa !
Bien sympa !
Vers 1850 m, moins sympa !
Vers 1850 m, moins sympa !
Du coté de la Raverette.
Du coté de la Raverette.
Cheminées de fée, en bordure de l' itinéraire.
Cheminées de fée, en bordure de l' itinéraire.

pilippe05, le 30.11.15 20:35

toujours de bien belles photos et un joli récit ....bravo et encore !

DidierGO, le 30.11.15 20:58

A défaut de neige dans les Alpes du Sud, on apprécie les photos 😉

pilippe05, le 30.11.15 21:30

ok mais dame blanche se fait attendre quand même....

PL5, le 30.11.15 22:13

Salut l'équipe 🙂 beau, beau malgré le peu de neige... En tout cas ce soleil fait envie..., quel contraste avec la virée "Chartrousiene" de samedi 🤣
Bonne continuation 😉 et a bientôt, j’espère 🙄

pascalH, le 30.11.15 22:33

C'est vraiment pas sympa de poster des sorties le lundi 😄
Surtout pour ceux qui ont repris le boulot après ce weekend pourri 🤨

HDlameije, le 01.12.15 09:33

Ah le Beaufortain 🙄 Et cette belle équipe qui illustre à merveille ce que j'ai écrit ce même jour 😉

DavidS38, le 01.12.15 10:11

😜 ah quel plaisir de skier ces belles pentes !

vivement la prochaine 🙄

Invité, le 01.12.15 10:41

Merci d'avoir posté la trace et les photos associées !

fan, le 01.12.15 17:43

Salut David 😉
Au plaisir de se croiser cet hiver 😊
Bonne saison 😎

V
veloski, le 01.12.15 20:12

@ pilippe05 : la roue tourne... Les années passées, les Alpes du Sud ont été mieux servies en début de saison. 😉
@ pascalH : Vraiment désolé, mais impossible de jurer que nous ne recommencerons pas ! 🤣
@ HDlameije et David : l'amorce d'une nouvelle saison, avec quelques belles randos à partager. 😎
@Zeb : avant tout merci à Jeroen d'avoir offert cette possibilité. 🙂
@Fan : bonne saison