Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Sortie du mardi 3 avril 2007

pierre crétinon

samedi 31 Mars ;beau jusqu'à 13 h puis voile d'altitude dimanche 1°avril:Beau jusqu'à 9h vent d'Est puis plafond nuageux s'abaissant jusqu'à 2300 m puis belles éclaircie au bivouac lundi 2 avril:grand beau,chaud l'apres midi Mardi 3 avril Largement ensoleillé jusqu'à 15 h avec cumulus
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1400 m
Conditions de neige : Poudreuse au Nord, transfo au sud au cours des 4 jours. Bon regel nocturne.

Altitude de chaussage (montée) :1400 m

Avec Isabelle les deux premiers jours, Clément 16 ans,Sarah 15 ans,Mathieu 17 ans Ramsès 7 ans

Nous avons fait la traversée semi intégrale de Chamrousse à la combe du Gleysin en 4 jours:
1° jour :casserousse-refuge de lapra par la brèche Robert Nord :Poudreuse de cinéma,personne en vue des lacs robert jusqu'au refuge, pas de trace;l'après midi antécime de la grande lauzière (sommet 2575 m);nuit au refuge Lapra gardé ce w end
Dénivelé:1600 m
2°jour :Ref lapra- pas de la coche par le col de freydane et l'épaule ouest du rocher de l'homme. Bivouac sous tente et igloo.
Dénivelé 1400 m
3°jour : Refuge de combe madame par le pic de la belle étoile en traversée, et le col du Mouchillon
Dénivelé:1200 m
4°jour : Col d'arguille col de la valloire -descente de la combe du gleysin-la bourgeat noire
Dénivelé 1600 m

une traversée en compagnie de jeunes motivés toniques et réactifs.
Leur premier raid à ski, ainsi que pour Ramsès le golden ,sherpa de la troupe qui portait environ 4 kg ( crampons, picnics,croquetttes) dans ses deux sacoches.
Belledonne est désert dans sa traversée et l'on a tracé quasiment tout le long.
Un festival de chamois,dans la combe Madame et sous Comberousse.
Bivouac extreme au pas de la coche ou l'on a retrouvé au GPS et la sonde: la tente, la bouffe, pour les deux derniers jours, déposé par les sherpa de service (Pierre et Ramsès ) jeudi dernier.
Merci à la" skitour team", d'avoir mis le fichier GPS en ligne. (bien utile le 2°jour)

En allant au refuge Lapra : Dans une neige poudreuse,froide,quel décor!
La grande lance de Domène
En allant au refuge Lapra : Dans une neige poudreuse,froide,quel décor! La grande lance de Domène
Sous le grand pic : Encore un régal dans la fraiche
Sous le grand pic : Encore un régal dans la fraiche
Bivouac au Pas de la coche : Ils ont essayés,ils ont eu froid!
Bivouac au Pas de la coche : Ils ont essayés,ils ont eu froid!
Sous la tente : Une version plus cool!
Sous la tente : Une version plus cool!
Les deux sherpas de l'expé : En traversant dans le pas du pin
Les deux sherpas de l'expé : En traversant dans le pas du pin
Le seigneur des Arves : Vu du sommet de belle étoile
Le seigneur des Arves : Vu du sommet de belle étoile
Col et glacier d'Arguille : Encore une belle descente dans une poudre plus dense
Devant le Puy gris : Au terme du raid ,que d'intenses moments passés ensemble !
Après le thé au col de la Valloire,ils nous faut redescendre dans la vallée.
Devant le Puy gris : Au terme du raid ,que d'intenses moments passés ensemble ! Après le thé au col de la Valloire,ils nous faut redescendre dans la vallée.

Invité, le 03.04.07 21:43

😄

marika, le 03.04.07 22:13

bravo à toute l'équipe, enfin une "vraie" traversée de Belledonne à taille humaine, ça remet les choses à leur place....🙄
ça va faire de bons souvenirs aux jeunes tout ça!

Tomtom, le 03.04.07 22:14

Excellent tout ça! Bravo les jeunes!

Philippe, le 03.04.07 22:25

bravo!!
Il a un sac à dos ton chien? 8O

Invité, le 03.04.07 22:28

Quel beau début, chapeau à vous tous.

jib, le 03.04.07 22:30

Bien sympa les photos, une belle aventure 🙂

pierre crétinon, le 03.04.07 22:35

Le sac à dos du chien:confectioné par "les gens de la montagne" à Lescheraines dans les bauges. 😄

PatdeGap, le 03.04.07 22:36

Joli... 😊

Philippe, le 03.04.07 22:52

Il faut que j'étudie ça pour ma chienne (une golden aussi 😄 )
Ce sont des sacrés montagnards mine de rien ces golden 😄

romu, le 03.04.07 22:54

Beau début , bravo à tous 😉

Malo, le 03.04.07 23:01

Excellent ! Bravo à tous pour ce joli voyage !
J'âdoOore le sac à dos du toutou, et le toutou aussi l'est trop beau !!

mick38, le 03.04.07 23:37

Bravo! C'est pas de la rando de mickeys de la chamechaude du dimanche matin.
On s'est croisé en pleine tempête de neige au col de la mine de fer dimanche. On se sentait tout petits 🤭 avec notre équipement de MICKEYS justement.
Il faudra faire des IGLOOS plus hauts, 🙁 ça a du mouiller avec la neige un peu humide qui tombait

berny, le 03.04.07 23:43

Balaise !

squal, le 03.04.07 23:44

Tout simplement super ! Bravo un rêve de "gosse/ado" que j'aurais aimé faire.

pfend, le 04.04.07 04:30

Voilà une vrai belle aventure 🙄
Bravo ! et que de souvenirs gravés dans les mémoires 😎

Invité, le 04.04.07 08:34

La photo n°6 résume tout.... Chapeau les jeunes 😉

Invité, le 04.04.07 08:41

oauh l'escargot géant ! dément ! 🤣

I
imjaste, le 04.04.07 09:12

bravo! ça fait vraiment envie!

jongieulan, le 04.04.07 09:35

bravo aux jeunes motivés!! pour un 1er raid, c'est super!! que de beaux souvenirs pour ces jeunes!!...et que dire du chien??!!! ca donne envie d'avoir un chien...pour porter le matos (notamment le génépy!) !! 🙄

Mick, le 04.04.07 10:17

Jolie aventure ! Bravo !

I
Isabelle, le 04.04.07 10:32

Formidable, bravo à tous pour cette belle aventure à skis!

pierre crétinon, le 04.04.07 10:47

Arrêtez, on va prendre la grosse tête .... 😄
Bon bin, MERCI tout le monde pour vos Bravos
et surtout BRAVO à toute notre équipe de choc ( on l'a fait ! ) et SURTOUT SURTOUT MERCI PAPA. [ Parce que sans lui c'était impossible, heureusement que j'ai un Papa comme ca moi !! 😊 ]
Merci le chien d'avoir porté mes crampons ( et aussi le pic nic ( cf le cake en miettes ) )
En tout cas on refait ca.
Bises. 😄 😄 😄
[ 12h de sommeil cette nuit et je suis encore fatiguée.. Ca use !! ]

Rockstar, le 04.04.07 10:52

bravo 😉 , on était parti pr faire celui du beaufortain ce matin, on a fait demi tour, ciel trop chargé, manque de visibilité, limite pluie neige au Planay, on remet ça à demain 😠

pierre crétinon, le 04.04.07 10:59

Philippe Matthieu Tu voudrais pas faire faire des bébés à nos deux chiens ... ?
Ca assurerait la lignée du bon chien ramses 😄 😄
?

Invité, le 04.04.07 11:17

Super les cousins, vous avez bien investi les belledonnes ! Vous comprennez maintenant pourquoi je veux rester à grenoble ! 😉

Invité, le 04.04.07 11:29

Bravo et gardez cet esprit !

Philippe, le 04.04.07 11:53

Pour les bébés pourquoi pas mais il y a déjà un prétendant: Twister (un sacré montagnard aussi)
www.skitour.fr/photos/twister,5471-9.html
😄 😄

Invité, le 04.04.07 12:45

bravo ,à vous tous!!!c'est top!!!! nous sommes egalement partant à donf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!a quand la prochaine rando avec les bohbot. attention, s'il y a christophe chabaud,il faut ménager les difficultés.....grosses bises à vous tous
A++++

Invité, le 04.04.07 13:13

Je dis bravo moi aussi ; et je dis que ça fait très envie tout ça ; sauf peut-être l'histoire de la tente posée qq jours avant et qu'on retrouve à la sonde et au Gps ; je sais pas pourquoi mais qqch me dit que ce n'est pas pour moi ; pas grave puisque le beauf des cimes se proposera certainement de porter tout mon farda pour un confort total. On y s'ra donc dès la prochaine pour s'la kiffer grave avec nos mais dla montÄÄÄgne. A+ et encore bravo! 😉

Invité, le 04.04.07 13:15

avec nos amis dla montAAAgne , disais-je donc.

Christilla, le 04.04.07 13:17

Un très grand bravo à chacun de vous !
Cela fait un moment que cette traversée me tente (en plusieurs jours, pas comme mon dingue de mari ! (alias Stef)), et votre belle épopée réussie va je pense me décider !

Invité, le 04.04.07 14:45

Eh ben, les messages de sarah en disaient déjà long sur cette superbe ballade, mais avec les photos on comprend encore mieux!!! vous êtes les meilleurs!! 😉

joebar, le 04.04.07 16:23

la classe!
Bravo!! 😎

Invité, le 04.04.07 18:41

Ahhhhhhhh! super extra ce trip Bravo !! 😎
que de beaux souvenirs en perspectives !! 🙄
le chien a mm porté ses croquettes, trop fort 🤣
Pas trop lourd pour un chien, 4 kg? il n'a pas eu trop froid aux papattes ?!!!

gasp73, le 04.04.07 19:16

HORRIBLE le retour pour 8h de cours à grenoble après ça!! 🤢
Toute la journée à rêver de faces nord pleines de poudre, plutôt que de géologie, c'est trop dur...
Vivement les vacances qu'ont remettent ça, j'ai des souvenirs pleins la tête 🙄 et Pierre je te remercierai jamais assez pour ce raid. Chapeau bas à l'organisation avec une dernière rondelle de saucisson pour la dernière descente (qui fut qd mm longue!!).
On l'aura torché sur le caillou du haut du Cairn ce raid!! 😉

Invité, le 04.04.07 22:47

Merci à toute l'équipe. On vient de récupérer Mathieu à Toulouse-Matabiau. Pierre, écoutes çà: il me dit que mes Super Yeti sont trop longs, mes couteaux un peu lourds, sans parler du duvet Le Vieux Campeur 1982 (là il se pourrait que les plumes soient un peu tassées...).
En tout cas des graines de raiders en herbe.
Merci à Pierre et Isabelle de récupérer les cousins de la dernière minute.
Pierre, c'est quand la prochaine sortie ?
Ski de rando, quand tu nous tiens ! 😜

Ricil, le 04.04.07 22:53

Que de bons souvenirs...
Bravo à vous !
🙂

Tchouf, le 04.04.07 22:58

Bravo, quelle belle aventure 😜 .
Une chose que j'aurais souhaité faire ado aussi 😠 mais les filles à cette époque 🙄 .
Je m'égare. Bravo et continué comme çà 😉

Invité, le 05.04.07 00:37

year cousin j'suis fier de toi... quand on voi tout ca sa donne envi, fellicitation pour l'exploi !!!

a quand le prochain ? 😉

Invité, le 05.04.07 00:58

Je suis rentré sur Toulouse avec de très bons souvenirs...mes premiers dans un domaine qui m'étais encore peu connu : "la randonnée à ski" ! J'espère que cette aventure est la première d'une longue série avec pour but final l'Everest...enfin quand même pas (je commence à me prendre la grosse tête !).
Tout ça en tout cas grâce à Pierre et Isabelle. Un énorme merci à eux deux et à toute l'équipe qui fut formidable.

Invité, le 05.04.07 16:36

Si y'a un truc à retenir de cette aventure extraordinaire :

ON L'A FAIT SUR LE CAILLOU DU HAUT DU CAERN !!! 😄

Bises à tous et surtout BRAVO ( à nous )
PS: celui qui a le plus de mérite dans l'histoire, il ne faut pas l'oublier, c'est PAPA. ( et Ramses ... en deuxieme position.. )
MERRRRRRRRRRCCCCCCCCCCI 😄

Invité, le 05.04.07 16:38

Tchouf==> qu'est-ce qu'elles ont les filles ??

(( et en plus moi j'étais la SEULE fille ... ))

😄

Invité, le 05.04.07 17:47

c'est quoi cette histoire de caillou du haut du cairn??
il faudra qu'j'vois ça avec mathieu 8O

Invité, le 05.04.07 20:39

pour répondre à mick38 : oui la neige humide qui tombe sur le visage et trempe le duvet c'est royal 🤢 ...
merci à tous et surtout à Pierre pour l'organisation..
faire la trace dans la soupe en plein cagnard avec le poids du sac faut en avoir dans les mollets!
merci a Ramsès pour son soutient moral dans les conversions un peu délicates 😄 😄
bref une magnifique expérience qui se termine sur le " caillou du haut du cairn " avec en bonus le thé face au puys gris et le meilleur : LES CHAUSSONS AUX POMMES dans la voiture.... merci Isabelle!

Invité, le 05.04.07 22:24

bravo les petits loups on est très fier de vous !!!
François dit : on a fait ça il y a 40 ans et je suis prêt à recommencer c'est Isabelle qui est venu nous chercher à fond de France avec sa mère!!!!
MoniQUE: Bravo !!
Pierre: Je suis jaloux
Maguy: Bravo Sarah
Paul: Je suis très content pour vous ... mais ne m'oubliez pas la prochaine fois je suis partant à fond !!!
j'ai un assez bon CV pour un "gens de la plaine de la garonne" cf MB. Spécial dédicace à ma petite cousine qui déchire tout !!! et chapeau à Mathieu
Catherine = avec Ramsès je suis partante

Et pour conclure j'ai l'impression que la grande star c'est Ramsès... et je voudrais rappeler qu'il vient de la plaine de la garonne !!!
BBBBBBBBBBBRRRRRRRAAAAAAAAAVVVVVVVVOOOOOOOO

Invité, le 05.04.07 22:31

C'est Iasabelle qui est venu nous chercher avec la bassine accrochée sous le menton !! et j'y retourne sans problème si et seulemen si il y a Ramsès

fanfouE, le 06.04.07 07:00

Chapeau à Pierre et à son équipe. Tu ne t'es pas trop embourgeoisé depuis les bivouacs des traversées de la Corse ou de l'Atlas. Après le raid du mois dernier dans le confort des refuges autrichiens il fallait que tu reviennes aux sources. Pendant que tu dormais dans la neige j'étais sous la couette avec Sophie dans des refuges qui n'en ont plus que le nom. Fais qq chose, je suis en train de perdre mon âme.

Invité, le 06.04.07 14:19

hihi Merci pour les Bravos !!!!! 😄

Invité, le 06.04.07 14:24

au fait, le caillou du haut du caern c'est la nouvelle expression made in Sarah and Gaspard qui veut dire " on a fini ( en gros la derniere montée ) GREAT ... en gros on a fini sur une grosse perf, un gros effort, un exploit quoi !! ( parce qu'avec Gasp on a torché la derniere montée hyper vite et facon spectaculaire 🙂... et sans manger l'ultime barre de chocolat ... ni les tartelettes Bonne Maman ...... )