Sorties > Alpes Grées S > Ouille Noire puis tour de l'Aiguille Pers

Ouille Noire puis tour de l'Aiguille Pers

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Sommet associé : Aiguille Pers (3386 m)

Sortie du samedi 27 juin 2015

Laurent B...

Nuageux puis beau puis nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2750
Altitude de déchaussage (descente) :2750 (mais de multiples déchaussages dans la journée)

Activité avalancheuse observée : RAS vieille neige de névé sauf quelques traces de neige récente près des sommets

Ouille Noire est puis MontetE08h2 à 5/?NévéTrès bon ski ***** ouille ****glacier sauf en arrivant sur le lac **
Col Montet NordN10h5/20 à ?NévéBon en haut, mais beaucoup de relief sous 3000 **** à *
Combe du GéantSW14h5/20 à ?NévéBeaucoup de relief mais mou ** à ***

Parking Cema>Col de l'Ouille Noire>Ouille Noire>Col du Montet>retour topo par le col Pers
Après avoir skié très tard vendredi à l'aiguille Pers (associé à la sortie de savoy), départ très tôt samedi, à peine plus de 6h entre déchaussage et rechaussage, record battu!
L'idée est d'en profiter au maximum, pour ce pélerinage annuel en Haute Maurienne.
Montée à l'Ouille Noire à un rythme lent, afin de me préserver pour les grandes traversées de la journée. Mais ce ne sera pas suffisant...

Déchaussage sous le col, puis montée à pied, ce n'est plus enneigé en continu. L'arête se négocie sans soucis, avec juste 2-3 pas d'escalade facile pour franchir un ressaut.
Pause contemplative au sommet, c'est tôt, j'attends un peu que ça décaille.
La face Est contraste avec l'Ouest, c'est encore bien enneigé sur le haut de la face. Très bon ski sur le haut, puis traversée tout à fait correcte, il n'y a qu'en arrivant sur le lac que ça devient mauvais. Ensuite montée au col du Montet (un peu au dessus à droite), basculement côté tarentaise pour la descente nord. Encore bon sur le haut mais ça devient mauvais dès que l'on passe sous 3000. Premier déchaussage vers 2850, puis plus loin je reprend un nevé qui me ramène à 2750.

Ensuite ça se corse, j'en aurais bien fini là mais il faut rentrer au col Pers!
La traversée est enneigée de façon discontinue, y a plus qu'à porter... Celle ci est éprouvante, il faut traverser les anciennes moraines, amas de blocs parfois dignes des pires éboulis de Belledonne (quelques ouriens comprendront). Pour couronner le tout je me fourvoie en ne descendant pas assez pour contourner l'éperon de roche noire, j'en suis quitte pour un passage galère sur les fesses pour franchir une petite barre rocheuse. Enfin, je reprend pied dans le large vallon sous la crête de Pers pour enfin chausser, et après le franchissement du collu , parvient sous le col Pers. Ayant laissé (trop) de plumes, je coule une bielle sous ce dernier, qui nécessite un enième déchaussage pour y parvenir dans un éboulis infâme.
Ouf c'est presque fini, parking en vue, dernière descente pépère pour reprendre mes esprits. Pour la première fois depuis mes débuts en rando, pas de regrets sur les derniers mètres de la saison, de toute façon je n'arrive plus à enchainer plus de 3 virages corrects à la suite. Cette fois ci c'est fini, c'est la dernière! Je suis vacciné, enfin pour quelques mois, le temps de me remettre plus en forme pour la prochaine saison...

Pour résumer, ça passait très bien jusque sous le col du Montet en nord, après il aurait fallu faire demi tour et rentrer par le col de l'Ouille Noire, en toute fin de saison ça ne vaut plus le coup de faire le tour complet, la dernière partie étant sans aucun intérêt au niveau ski, et surtout éprouvante.

Malgré tout content de l'avoir fait , ne serait-ce que pour les magnifiques paysages vus pendant ce court séjour!
Pour conclure, tout simplement bon été à tous!

Aurore
Lac du Montet et traversée réalisée
Lac du Montet et traversée réalisée
Vers les sources de l'Arc
Vers les sources de l'Arc
Du côté des sources de l'Isère (au col du Montet)
Du côté des sources de l'Isère (au col du Montet)
De beaux coussins
De beaux coussins
La traversée merdique 1ère partie
La traversée merdique 1ère partie
La deuxième partie, déjà mieux mais manque un peu de neige quand même
La deuxième partie, déjà mieux mais manque un peu de neige quand même

Laurent B..., le 30.06.15 00:12

Photos ce soir, je vais me coucher...

Invité, le 30.06.15 22:01

un bon été à toi laurent et bravo pour tes bambées solitaires et pour tes récits tres éxpressifs avec de belles photos !
à bientôt ?

Invité, le 01.07.15 08:56

Bon été à toi Philippe, je vais essayer de faire un tour dans les Ecrins fin d'été ou début d'automne (pas avant), je te tiendrai au courant (pour une ou deux belles randos à pied?).