Sommet : Aiguille Pers (3386 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° court
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Départ du Pont de la Neige, longue montée vallonnée versant ouest par le Pays Désert jusqu'au col de l'Ouille Noire. Basculer versant est et traverser tout le glacier du Montet vers le col du Montet; attention au lac et son front glaciaire. Accès au col du Montet pouvant nécessiter piolet/crampons.Descendre versant nord en direction de la Tête des Chèvres et traverser vers l'ouest sous l'échine de Roche Noire, soit vers 2750m - mais plus bas au gré de l'enneigement - pour gagner le vallon du ruisseau des Revers de Prariond. Faire une traversée ascendante toujours vers l'ouest pour passer au-dessus du Rocher du Léchoir et gagner le col Pers.
Du col, dernière descente sud vers le Pont de la Neige, en passant dans le vallon du ruisseau de Céma ou ses abords suivant l'enneigement.
RemarquesEn toute fin de saison, le point de départ/arrivée peut aussi être au parking des remontées mécaniques; dans ce cas, prendre le vallon du ruisseau de la Reculaz pour gagner le col de l'Ouille Noire.
Variantes1. Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers) (850 m, ski 3.2, W)
En complément du tour (ou sortie seule), on peut monter à l'Aiguille pers par le Col pers.
Montée par les crêtes (sente d'été). Du pont de la neige ou du départ des remontées mécaniques, monter au col Pers. Du col, prendre plein est une pente assez raide (env 35°), puis remonter une belle pente neigeuse à 25- maxi 30° jusqu'à la pointe pers (antécime ouest 3317). Poursuivre ensuite jusqu'à la Pointe Pers puis Aiguille Pers par les crêtes. ATTENTION: des portions étroites et exposées suivant conditions (à mi parcours entre l'antécime ouest et la pointe Pers), barres de chaque côté.
Remarque: on peut aussi monter par les pistes puis remonter nord/nord est vers l'Aiguille.
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide (aspect poudreux ou ventée) , au-dessus de 2100/2200 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'à haute altitude, 3200/3400 m. Dans les autres orientations, le manteau est hétérogène avec des secteurs en très bon ski (plutôt au-dessus de 1900/2200 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).
Connexion



Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix