ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers

Aiguille Pers, Tour de l'Aiguille Pers (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Aiguille Pers (3386 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° court

En toute fin de saison, le point de départ/arrivée peut aussi être au parking des remontées mécaniques; dans ce cas, prendre le vallon du ruisseau de la Reculaz pour gagner le col de l'Ouille Noire.

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire : Départ du Pont de la Neige, longue montée vallonnée versant ouest par le Pays Désert jusqu'au col de l'Ouille Noire. Basculer versant est et traverser tout le glacier du Montet vers le col du Montet; attention au lac et son front glaciaire. Accès au col du Montet pouvant nécessiter piolet/crampons.
Descendre versant nord en direction de la Tête des Chèvres et traverser vers l'ouest sous l'échine de Roche Noire, soit vers 2750m - mais plus bas au gré de l'enneigement - pour gagner le vallon du ruisseau des Revers de Prariond. Faire une traversée ascendante toujours vers l'ouest pour passer au-dessus du Rocher du Léchoir et gagner le col Pers.
Du col, dernière descente sud vers le Pont de la Neige, en passant dans le vallon du ruisseau de Céma ou ses abords suivant l'enneigement.

Matériel : Piolet, crampons.


Variantes

1. Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers) (850 m, ski 3.2, W)

En complément du tour (ou sortie seule), on peut monter à l'Aiguille pers par le Col pers.
Montée par les crêtes (sente d'été). Du pont de la neige ou du départ des remontées mécaniques, monter au col Pers. Du col, prendre plein est une pente assez raide (env 35°), puis remonter une belle pente neigeuse à 25- maxi 30° jusqu'à la pointe pers (antécime ouest 3317). Poursuivre ensuite jusqu'à la Pointe Pers puis Aiguille Pers par les crêtes. ATTENTION: des portions étroites et exposées suivant conditions (à mi parcours entre l'antécime ouest et la pointe Pers), barres de chaque côté.
Remarque: on peut aussi monter par les pistes puis remonter nord/nord est vers l'Aiguille.