Sommet : Aiguille Pers (3386 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 40° court

Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Descendre versant nord en direction de la Tête des Chèvres et traverser vers l'ouest sous l'échine de Roche Noire, soit vers 2750m - mais plus bas au gré de l'enneigement - pour gagner le vallon du ruisseau des Revers de Prariond. Faire une traversée ascendante toujours vers l'ouest pour passer au-dessus du Rocher du Léchoir et gagner le col Pers.
Du col, dernière descente sud vers le Pont de la Neige, en passant dans le vallon du ruisseau de Céma ou ses abords suivant l'enneigement.

En toute fin de saison, le point de départ/arrivée peut aussi être au parking des remontées mécaniques; dans ce cas, prendre le vallon du ruisseau de la Reculaz pour gagner le col de l'Ouille Noire.

1. Versant Ouest par les crêtes (Col pers, pointe pers, Aiguille Pers) (850 m, ski 3.2, W)
En complément du tour (ou sortie seule), on peut monter à l'Aiguille pers par le Col pers.
Montée par les crêtes (sente d'été). Du pont de la neige ou du départ des remontées mécaniques, monter au col Pers. Du col, prendre plein est une pente assez raide (env 35°), puis remonter une belle pente neigeuse à 25- maxi 30° jusqu'à la pointe pers (antécime ouest 3317). Poursuivre ensuite jusqu'à la Pointe Pers puis Aiguille Pers par les crêtes. ATTENTION: des portions étroites et exposées suivant conditions (à mi parcours entre l'antécime ouest et la pointe Pers), barres de chaque côté.
Remarque: on peut aussi monter par les pistes puis remonter nord/nord est vers l'Aiguille.
Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites plaques à très haute altitude.
Risque Naturel : à prévoir en très large Nord.
Résumé : Départs spontanés : à prévoir en très large Nord. Déclenchements skieurs : petites plaques à très haute altitude.
Stabilité : Poursuite de l'humidification en moyenne montagne, regel en très haute montagne. Départs spontanés : - Le manteau neigeux subit une forte humidification depuis plusieurs jours, et cela même en plein Nord jusqu'à 3000 m. Des purges de neige humide, de surface, ou venant racler jusqu'au fond du manteau, sont possibles à toutes heures, surtout dans les pentes NO et NE. Avalanche de taille 1 (petite) à 2 (moyenne). - Au Sud du massif, une rare plaque épaisse est susceptible de partir naturellement, ou déclenchée en cascade par une première petite purge. Ce scénario est possible dans les pentes NO à NE, plutôt ~2800 m. Moyennes à grandes avalanches (taille 3) possibles. - Toujours le risque imprévisible de rupture de corniches et de plaques de fond au-dessus de 2000 m (surtout en Ouest, Nord et Est). Déclenchements provoqués : vers la frontière, au-dessus de ~3000 m, la neige fraîche accompagnée du léger Foehn pourra engendrer des plaques minces faciles à déclencher. Avalanche de taille 1.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud peu pentu. Qualité de la neige : le regel est mauvais. Les conditions pour le ski se dégradent. - Neige lourde, trempée, pourrie, collante jusqu'à ~3000 m en Nord. - Il faut aller en très Nord en très haute montagne, pour espérer trouver une neige froide.