Sorties > Vanoise > Grande Motte, boucle anti horaire par la Leisse

Grande Motte, boucle anti horaire par la Leisse ⭐

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Motte, face Est

Sommet associé : Grande Motte (3653 m)

Sortie du jeudi 18 juin 2015

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuageux en début de matinée, voiles élevés sur l'Italie, puis sur la Vanoise, se découvrant vers 10h, mais vent de NW soutenu, pas de décaillage des faces nord
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2107
Fort regel. Décaillage en journée des orientations EST et SUD, plus faible dans les orientations au vent de NW

Compte rendu (par Pja)

Tignes Val Claret > Sommet de la Grande Motte Face EST > descente glacier branche Sud Est > point 2792 vallon de la Leisse > remontée Panoramic (3032) > Val Claret
Waterloo morne plaine.
Grande Motte, échappée sereine.

Eh oui, la Grande Motte retrouve sa nature à certains moments. Ce printemps, avec des précipitations d'altitude, lui redonne un billard de neige, qui donnerait à croire que ses englacements croitre pourraient encore...

Après les frimats de fin de nuit, et des menaces nuageuses en diagonales du Mont Rose, au Grand Paradis et à la Vanoise... c'est une belle lumière claire qui s'installe, et nous accompagne jusqu'au sommet, dans une neige d'altitude magnifique, sur les bombements sommitaux.

Au sommet, les Alpes occidentales, toutes les Alpes, à 360... Grande Motte, point pivot des Alpes?

Un grand vent de nord ouest bétonne la grande et la petite face nord, nous n'y engagerons pas nos spatules ce jour.

Mais c'est la face EST directe, revenue sur 5 cm, raide et sécurit, qui accueille nos premiers virages. Le glacier sans aucune trace direction vallon de la Leisse permet de grandes courbes planantes... dans un goulet où il y a 10 ans une barrière de séracs s'accrochait encore aux épaulements rocheux.

Point bas dans la Vanoise, nous remontons au Panoramic, avant de descendre les premières pistes dammées en cours de préparation pour la saison d'été... puis le vallon de la Grande Motte, où une ligne de neige étroite, nous fait atterrir, skis aux pieds, à 2400.

Waterloo / Grande Motte / Charles de Gaulle...
Ce 18 juin exprime tous nos contrastes, pour le pire... et souhaitons le... pour le meilleur.

Lever du jour sur la face nord de la Grande Motte. Repérage visuel des petite et grande face nord, qui pourraient être un itinéraire à la descente. Faible incidence solaire, l'horizon, en Italie, est bouché.
Sur une nappe blanche...
Attitude réflexive du skieur alpiniste... la montée donne à voyager, dans le milieu, et en soi.
Face EST... tout esthétique! dans l'équilibre de ses drappés
Sous le sommet de la Grande Motte, et sa coupole lunaire.
Summit... du Lac de Tignes au Grand Paradis... Diagonale de l'Alpe
Les Mulinets, et une pensée amicale pour Clément, Sancy, Bruno avec lesquels nous avons escaladé... et pour Christian (Véloski) qui y réalise des itinéraires découvertes passionnants
Face EST de la Grande Motte tracée dans son axe central... une 1ère pour moi...
Sur le glacier... amplitude de l'altitude... autonomie du parcours, et de soi.
En remontant de la Leisse, la Grande Motte dans son ampleur.
2400... dépose des skis... dans les herbages et les fleurs qui veulent VIVRE.
La Grande Motte, il y a 60 ans... dans sa chape glaciaire... Créativité inouïe de la nature.