Sorties > Grand Paradis > Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey ⭐

Massif : Grand Paradis
Départ : Valnontey (1666 m)

Topo associé : Punta Nera de la Grivola, En traversée par Valnontey

Sommet associé : Punta Nera de la Grivola (3683 m)

Orientation : SE

Sortie du lundi 25 mai 2015

Pja, Kanchen

Conditions nivologiques, accès & météo

Plafond nuageux dense à 2500 au matin, remontant à 3400 en journée... des trouées de ciel bleu intermittente
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :1666
déneigé haut en orientation SE (2600). Bon regel nocturne au dessus de 3.000. Fraiche cartonnée en orientation N au dessus de 3200, neige de printemps en dessous, se conservant bien en journée, du fait du manque de soleil.

Altitude de déchaussage (descente) : 2500 (nous aurions pu déchausser à 2400!!!

Compte rendu (par Pja)

La Punta Nera della Grivola fut saisie à plusieurs occasions en avril 2014: la découverte de cette cîme sur les cartes, topos et CR ici, fut en quelques sortes, un "choc" affectif... Une grande boucle à vue, alpine, avec un glacier inconnu (le glacier Tradzo) et géant à visiter... çà ne se rate pas!
Le bulletin météo de Chamonix / Val d'Aoste était élogieux... Mais bon, la météo n'est pas une science exacte... il lui arrive d'oublier quelques volutes cotoneuses stagnantes!
Le refuge SELLA étant fermé, nous optons pour la nuit à l'agriturismo La "Ferme du Grand Paradis" à Valnontey. Belle ambiance que cette ferme-gîte, au milieu des troupeaux, exploitée par Paula et Massimiliano GLAREY (Voir TGV Mag 174 - Mai 2015 / article intitulé "Ces français du Val d'Aoste").
Départ à 3h30 du matin, d'un pas nocturne, lent, sûr, et bien chargé (skis + chaussures sur le sac, jusqu'à 2600-2700m)... Nous remontons à partir de 2600 dans la couche nuageuse. Le 1er verrou est déneigé, on suit le chemin d'été, il n'y a pas de risque de se perdre! Puis le bassin supérieur qui conduit au couloir sous la Nera est bien rempli de neige, le soleil fait des apparitions encourageantes, il éclaire le plan incliné (40°, sortie 45) par lequel on rejoint le bassin du Tradzo. Nous sortons à 10h30 dans ce corridor, sur croute de regel ferme, dans laquelle les crampons mordent à plein.
11h au sommet de la Punta Nera, avec des petites chutes temporaires de grésil, et pas de visibilité du tout au sud, vers le cœur du Massif du Grand Paradis... Mais c'est au final assez miraculeux d'être passé, dans des conditions où à tout moment, je pensais flairer le but intégral.
La redescente s'effectue en visitant le grand glacier de Tradzo, et en évitant par brouillard, les zones de crevasses bien réelles et les bombements de glace dans la face de la Nera...
Un peu d'hésitation pour trouver sur la rive gauche du glacier Tradzo, le col 2990... Il faut nettement dépasser en vis-à-vis le niveau du bivouac Gratton, s'approcher de l'exutoire du glacier, pour trouver alors une épaule très bien cairnée. Un petit pas d'escalade sur une dalle couchée rouge s'impose tout de même, tout en adhérence, mérite de même de passer dans le sac à dos et les skis sur soi...
Ensuite c'est la descente par le vallon Tradzo, sur une neige de printemps revenue, mais pas meuble ni pourrie... les nuages ont protégé d'un réchauffement trop fort... Nous déchaussons à 2500... mais la quote 2400 aurait pu être atteinte assez facilement.
Il ne reste alors qu'à descendre jusqu'à Epinel à 1.400 mètres... skis et chaussures sur le sac... une descente qui laisse brise quelque peu...

Merci à Bruno, citoyen valdotain de COGNE, d'avoir accepté de me prendre en stop d'Epinel jusqu'à Valnontey... Sans son intervention, cette belle boucle n'aurait pas été bouclée! Son aide ne s'est pas limitée à me déposer au centre du village de Cogne, mais il a pris soin de me déposer au village de Valnontey, pour récupérer mon véhicule. Chapô les Valdotains!!!

et Merci à Marti, par un beau CR d'avril 2014 de m'avoir permis de connaître ce tour splendide.

Agriturismo LA FERME du GRAND PARADIS à Valnontey... Un accueil montagnard qui sur Tripadvisor vaudrait un +++ et sur skitour un++++
Météo du jour... nous approchons du sommet de la Nera, et la Rossa retient les nuages, dans la combe du Grand Loson, dont nous venons d'émerger
La Punta Bianca offre son profil encore lointain, à quelques rayons solaires, venus d'encore plus loin. Les lignes skiables de la Blanche se dévoilent. Cette pente isolée, nécessite d'y aller!
Le maître des lieux, est une dame: la GRIVOLA... elle porte son voile, et une ligne à skis de grande ampleur.
Sous le sommet, les éclaircies lumineuses finissent de soutenir le pas.
Menu du jour: la grande traversée du glacier Tradzo... Avec un nom pareil, sa découverte avait quelque chose de nécessaire.
Ambiances sur glacier Tradzo... Une isolation innouie!
Ne pas se tromper de passage... Le Point 2990 c'est pas ici... Là c'est un piège (à c...) pour un chef de course qui ne regarde ni sa carte, ni son altimètre...
Ne pas hésiter à dépasser le signal du bivouac Gratton, pour continuer la descente.
Col 2990, cairné... mais avec au moins un pas d'escalade plus que sympa, en chaussures de ski, avec adhérence sur dalle couchée... j'ai hissé le sac avant moi au dessus de la dalle, pour pouvoir faire jouer l'adhérence sans douleur et sans force! Com
Grandes courbes en transfo, dans le vallon Tradzo... et jusqu'à 2500 -  2400
Grandes courbes en transfo, dans le vallon Tradzo... et jusqu'à 2500 - 2400
Vers Epinel, une descente dans une forêt de mélèze et dans des Alpages merveilleux... mais tout de même, 1.100 mètres de D-, skis sur le sac... çà assêche un peu!