Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini
Sommet associé : Pointe Tonini (3327 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2020 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 24 mai 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Bas du plafond nuageux vers 2400m le matin, vers 2900m l'après midi. Pas vu les éclaircies annoncées, brouillard sur les 3/4 de la course. Pas de vent.Etat de la route : RAS
Altitude du parking : l'Ecot
Altitude de chaussage (montée) : vers 2350 m (versant Picherses)
Altitude de déchaussage (descente) : vers 2200 m
Activité avalancheuse observée : Enorme avalanche de pierres sous la pointe Tonini a proximité de l'itinéraire de montée au col Tonini. Doit s'être produite durant la semaine passée.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
L'Ecot>Col des Evettes>Plan des Evettes>Col Tonini>Glacier Tonini et de Sea>Versant des Balmes>Col de la Disgrâce>Plan puis col desEvettes>L'Ecot
Agréables retrouvailles de Karine et Raph après la Ski Ecrins et leur périple en terre Autrichienne.
Départ de l'Ecot dans la grisaille, mais l'équipe est confiante et espère bien trouver le grand bleu au dessus !
Nous empruntons le sentier d'été et chaussons vers 2350m. Pas de regel à ce niveau, cela s'améliore bien vers 2550m (col des Evettes), la neige est portante et la glisse bonne. La traversée du plan des Evettes se fait en pleine purée de pois, au GPS que je ne lâcherai plus de la journée.
La pente se redresse aux abords du glacier des Evettes, la neige est dure mais avec un bon grip. Une éclaircie passagère sur le replat du glacier des Evettes vers 2850m nous permet d'entrevoir le magnifique paysage et la grosse avalanche de pierres en bordure de la pointe Tonini. Vraiment pas loin de la trace de montée au col, impressionnante !
La montée à Tonini se fait dans le brouillard total, le petit raidillon de sortie est vite avalé, crampons conseillés ;-).
Regroupement des troupes avant la descente en terre italienne. La très faible visibilité m'oblige à un style assez particulier : bâtons main gauche et smartphone main droite pour suivre scrupuleusement la trace de descente. La prudence est de rigueur. Une barre à contourner par la droite au début et ensuite quelques belles crevasses à éviter par la gauche... Merci la techno... Bientôt la réalité augmentée avec projection de l'itinéraire sur lunettes type G. Glass qui permettra de libérer les deux mains du skieur ;-)))
Nous descendons vers 2750m sous le versant Sud du Pic des Balmes.
Rapide constat : la météo n'est pas meilleure côté Italien, le plafond se situant vers 2900m.
La montée au col de la Disgrâce nécessite 2 déchaussages (passage de moraine instable, puis une barre de rochers faciles). De nouveau le GPS est bien sollicité pour trouver le bon passage. Les passages SW soutenus se font dans une ambiance bien chaude, le rayonnement à travers la couche nuageuse est particulièrement intense. La neige est malgré tout de bonne tenue.
Chacun prend sur soi et l'arrivée au col de la Disgrâce est particulièrement apprécié. La décision est prise de basculer sur le plan des Evettes. La traversée initialement projetée sur les glaciers du Grand Méan et du Mulinet n'ayant pas grand intérêt si la visibilité n'est pas de la partie.
Descente de la Disgrâce sans encombre, sur une bonne neige qui permet de se faire plaisir. Partie de pousse bâtons sur le plat des Evettes puis remontée au col homonyme pour une longue pause bien sympa. Certains en profitent même pour arrondir le compteur !
La descente versant Picherses se fait sur des langues de neige qui permettent d'atteindre environ 2200m, à 20 min du parking, ce n'est pas si mal !
Au final une belle course en bonne compagnie : même si on a pas eu la vue, on a bien pris l'air, bien papoté !
Grand merci Karine et Raph !
Petite pensée pour Freddy qui assurait le job à St Hil pendant cette virée ;-).
Merci également à Vélo pour sa trace gps qui nous a été bien utile tout au long de cette journée ! En particulier sur le versant Italien.
C'est sûr, on reviendra pour le grand bleu !!!
























Connexion



Tour de la pointe de Bonneval par les cols Tonini et de la Disgrâce 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix