Sorties > Mont Blanc > Col du Diable, Couloir SW

Col du Diable, Couloir SW ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Col du Diable, Couloir SW

Sommet associé : Col du Diable (3955 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2015

piolet15

Grand beau, T°c douce, un peu de vent de N au col. Quelques cumulus sur les sommets en moyenne altitude

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées dans les petits couloirs environnant, rien de méchant, quelques chutes de pierres. Manteau stable

couloir 3400-3955SW10h0/?Dure
couloir3400-3955SW13h10/?MoquetteMoquette plus épaisse en haut
Glacier Géant13h3010/?Transfo lourdeGlacier bien bouché, mais méfiance, il y a de grosses crevasses
Vallée blanche14hTransfo lourdela salle à Manger passe encore relativement bien en étant très attentif

Avec Seb R et Pierre

Un bien joli couloir, dans un cadre vraiment magnifique du cirque Maudit.
Parti à la première benne ( très peu de monde aujourd'hui en montagne ???) nous arrivons au pieds du couloir à 9h. Il est encore à l'ombre, le soleil arrivera au fur et à mesure de la montée. La rimaye passe plutôt bien en rive droite. Nous étions un peu surpris de la piètre qualité de la neige, en effet, neige très dure, obligeant à monter en pointe av quasi tout du long. Mince, aurions nous fait le mauvais choix de course ??
Le couloir est bien raide, un bon 45 soutenu, ça commence à quasi 50 sur 100m, là ou le couloir est un peu étroit. Ensuite il s'élargit , et il faut bien tirer à gauche pour en sortir, les rochers sont présent et la pente devient bien raide (50)sur les 100 derniers mètres. Le temps de taper la discute sur cette neige dure, qui ne l'ai plus en haut, on se dit, qu'il faut qu'on attaque, quitte à attendre un peu plus bas, le haut étant déjà bien transfo. Finalement, c'est une bonne moquette jusqu'en bas, rendant le skis bien agréable. Voilà donc un timing au top.
Nous avons eu la flegme de retourner à l'aiguille, avons opté pour une vallée blanche de fin de saison. On s'en ai plutôt pas mal sorti, ça passe plutôt bien, et on déchausse vraiment à 2000m environ ( bon, les skis on pris du caillou ...)
+ de photosici

le soleil pointe son nez
le soleil pointe son nez
dans la pente sommitale
dans la pente sommitale
Seb arrive
Seb arrive
bon, et bien va falloir se lancer ..
bon, et bien va falloir se lancer ..
Pierre
saut de crevasse à la salle à manger
Etat des lieux
Etat des lieux

Invité, le 17.05.15 21:59

yes cool les gars!!! ça donne envie!! ça passe bien vers les sérac de la salle a manger??? en tout cas belle sortie!!! 🙂

Invité, le 17.05.15 22:09

Nice🙂

Invité, le 17.05.15 22:11

...mon doigt a zippé ;)

jlp, le 17.05.15 22:39

Belle ligne dans une ambiance grandiose!Bravo

Manu Abelé, le 18.05.15 08:39

Joli! me suis permis de rajouter une photo-topo! (pour info, coté 5.2 sur c2c je crois)

Invité, le 18.05.15 09:54

Bonjour, le vrai couloir sud-ouest du col du Diable se situe plus à gauche sur la photo du topo. Celui-ci étant celui des aiguillettes du Tacul. Erreur très courante, également faite par le rider Aurélien Ducroz et son guide quand ils ont tourné une vidéo dans cette ligne cet hiver.

Manu Abelé, le 18.05.15 10:11

oui je suis d'accord! mais je pense que Laurent a bien fait le couloir sur la photo-topo (a confirmer bien sur), le plus simple est peut-être de changer le nom sur le topo lui-même..

Invité, le 18.05.15 11:15

Joli!
Vous gérez bien le penchage d'appareil 😉

piolet15, le 18.05.15 18:58

Nous avons bien skié, le couloir du Topo de Manu.
Merci pour cette photo topo, je n'en avais pas.
Quant au penchange, allez, peut être sur la photo N°7 et encore, quand on regarde le col de la Brenva et le MB en arrière plan, pour les autres pas du tout .