Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Chamonix (Aiguille du Midi) > Col du Diable, Couloir SW
Col du Diable, Couloir SW (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Col du Diable (3955 m) Orientation : SW
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45/50
Le col du Diable, bien visible de la célèbre Vallée blanche, à condition de savoir le situer. Niché entre le Mont-blanc du Tacul et le Grand Capucin
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi. 73€ pour l'aller retour.
Itinéraire :
Depuis la gare d'arrivée du Téléphérique de l'Aiguille du Midi, suivre l'itinéraire classique de la vallée blanche jusqu'à hauteur de la Pointe Adolphe Rey, peu avant la Tour Ronde. De là, tirer franchement à droite, pour entrer dans le cirque Maudit. Rester le long des face Sud de granit d'où émerge le grand Capucin. Prendre le cap sur le col Maudit, et le couloir SW apparaît sur votre droite. Le remonter au mieux suivant les conditions du jour, la rimaye peut être problématique. Le couloir forme un S à l'envers.
L'attaque du couloir est >45° sur les 100 premiers mètres, ensuite la pente "s'adoucit" à un bon 45 soutenu, jusqu'aux derniers 100m ou il faut tirer au fond à gauche et qui se redresse à 50°, parfois dans du mixte. Ce qui permet d'aboutir sur le col du Diable. L'arête peut être cornichée, se méfier à son arrivée .
Descente par le même itinéraire, le couloir prend le soleil relativement tard en fin de saison (10h) .
Pour le retour en vallée, suivant les conditions et l'enneigement, on peut s'offrir une vallée blanche, bien moins pénible que le retour à l'Aiguille du Midi ...
Matériel :
Piolets, matériel de glacier et une corde peut être utile pour le passage de la rimaye ou en fin de saison pour la progression sur le glacier du Géant.
RemarquesSoit en A/R ou soit avec le retour en vallée par la Vallée Blanche.
Le couloir vu de l'arête de la Brenva© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Rédigé le 25.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en haute-montagne
Risque Naturel : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Résumé : Départs spontanés : accumulations par le vent, pouvant céder à haute altitude
Déclenchements skieurs : plaques à vent en haute-montagne
Stabilité :
Manteau neigeux assez stable dans l'ensemble. Quelques nouvelles instabilités sous l'effet du Foehn.
Déclenchements provoqués :
Plaques à vent nouvelles, la plupart dures, dans les secteurs ou la neige est restée froide et transportable (au-dessus de 2400/2500 m). Formées par le Foehn depuis mercredi soir. Divers secteurs concernés, surtout Vallée Blanche, Bassin d'Argentière, glacier du Tour, Miages. Aiguilles Rouges dans une moindre mesure (principalement aux crêtes). Sur la frontière italienne, plaques et accumulations un peu plus probables suite à la petite chute de neige récente (5/10 cm versant italien). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Observables : vaguelettes, accumulations, fissures devant les skis.
Facteur aggravant : dans les versants E/N/NW vers 2400/2800 m, une ancienne couche fragile persistante enfouie peut faciliter des cassures plus épaisses (60/80 cm, plaque taille 2). Cette sous-couche est peu active, difficile à solliciter, mais complexe à détecter.
Départs spontanés :
* rupture spontanée de plaque à vent possible dans une pente très raide à force d'accumulation (haute-montagne).
* plaque de fond, très peu probable mais encore possible, pentes très raides herbeuses, en dessous de 2200 m (taille 1, rarement 2).
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1600/1700 m dans les versants S.
Qualité de la neige ce vendredi :
On trouve surtout de la neige dure/ventée, mais aussi parfois des croûtes moins épaisses, cassantes, surmontant une vieille neige meuble (versants ombragés). Attention, risque de dévisser sur la neige dure.
Haute-montagne : neige ventée, mais localement encore froide et meuble dans les secteurs abrités.