Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)
Topo associé : Pointe Tonini, En boucle par les col de la Séa et Tonini
Sommet associé : Pointe Tonini (3327 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2060 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 10 mai 2015
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps avec quelques fins voiles d'altitude. Fraicheur entretenu par un petit vent en matinée.
Douceur l'après-midiEtat de la route :
ouverte jusqu'à l'Ecot
Altitude du parking :
2027 m
Entre parking (départ 5h45) et 2130 m, prairie gazonnée puis pierrier.
2130 m limite de l'enneigement continu.
gorge de la Reculaz (7h25): neige dure avec croûte de regel parfois un peu cassante.
Col Tonini (9h55) : neige dure. Dans le haut, un peu de poudre sur fond glacé. (couteaux + crampons pour le final)
Glaciers Toni et Séa : Neige dure pas encore décaillée (10h15) avec petits reliefs et un peu de poudre. Moquette sous 2900 m.
Montée vers les Pointes de la Piatou (12h00) : moquette poil long avec plusieurs courts déchaussages sous 3000 m en sud, puis neige dure en ouest (couteaux).
Descente sur le col de la Disgrâce (12h15) : neige dure
Traversée glacier du Grand Méan (12h30) : poudre tassée
Montée col du Grand Méan (13h00) : moquette
Glacier du Mulinet (13h15) : poudre tassée, moquette 5*
Ruisseau du Mulinet (13h45) : neige de névé 4* (un micro déchaussage au niveau des roches polies).
Globalement de bonnes conditions.
Altitude de chaussage (montée) : 2500 m (plan des Evettes).
Cramponnage dans la gorge de la Reculaz.
Altitude de déchaussage (descente) : 2130 m avec un micro-déchaussage vers 2600 m.
Activité avalancheuse observée :
grosses avalanches récentes à l'entrée de la gorge de la Reculaz.
Les roches polies sous le glacier du Mulinet sont en train de se découvrir. (danger: bien serrer en rive droite à la descente)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par veloski)
L'Ecot - Gorges de la Reculaz - Plan des Evettes - Col Tonini - Glacier Tonini - Glacier de Sea - Pointes de la Piatou - Col de la Disgrâce - Glacier et Col du Grand Méan - Glacier du Mulinet - Ruisseau du Mulinet - L'Ecot
Florence nous livre de récit de cette superbe sortie transfrontalière:
Destination Haute-Maurienne et plus précisément le hameau de l'Ecot avec objectif à affiner suivant manteau neigeux, dixit Christian !
Le vallon menant à l'Aiguille Rousse étant particulièrement sec (logique sans doute pour le ruisseau dit du Plan Sec!) nous nous dirigeons, skis sur le sac, vers le ruisseau de la Reculaz, accompagnés des trilles du pipit spioncelle, des derniers roucoulements matinaux du tétras-lyre qui font écho aux glou-glou du torrent...
Le lit du torrent bien garni et les coulées de neige durcie nous font privilégier la remontée, en crampons, de la gorge de la Reculaz, entre ses falaises austères et ruisselantes. La cascade rebondit au sortir de la gorge, à l'endroit qu'atteignait le glacier au « petit âge glaciaire » et atteignant ensuite le plan des Evettes, nous découvrons un bien beau panorama que nous admirerons tout au long de la journée ; des randonneurs sont déjà l'assaut de l'Albaron tandis que d'autres se dirigent vers la Petite Ciamarella et que le blanchot détale à notre arrivée !
La suite du programme se dessine dans la tête de mon guide : Col de Séa ou Tonini avec un petit tour en Italie ? En attendant, nous apprécions l'arrivée au soleil et l'esthétique de ce vaste plan de 350 hectares que les glaces ont tour à tour envahi ou abandonné au cours des temps.
L'option col de Tonini se précise et nous nous attaquons à la montée du col alors que d'autres sommets prestigieux de la Vanoise apparaissent (Grande Casse, Pourri...) Les couteaux sont bien utiles et nos efforts récompensés à 3244 mètres avec la vue sur la face bien en glace de la Grande Ciamarella et de nouvelles cimes identifiables (Sassière, Tsanteleina...) ou non, telles celles au-delà du Val Grande !
Nous nous posons quelques questions sur le retour en territoire français, une fois que nous aurons descendu une partie des glaciers de Tonini et Séa, la sortie vers les pointes de Piatou apparaissant un peu raides (enfin, pour nous!!!). Enfin, nous verrons bien... et effectuons nos premiers virages de la journée pour gagner les moraines sous le Pic des Balmes, dont le passage nous oblige à plusieurs déchaussages. Le cadre est sauvage, les rochers ensoleillées sont déjà garnis de saxifrages à feuilles opposées et les conditions nivo restant très bonnes nous permettent d'atteindre le « passage Piatou » sans encombres.
Un petit détour au Col de la Disgrâce avant d'apercevoir quelques skieurs à l'assaut de la Pointe Francesetti et de profiter de l'ampleur du glacier du Grand Méan « clotûré » par sa pointe éponyme et le Mont Séti.
Un dernier repeautage sous une douce chaleur nous permet d'atteindre le Col du Grand Méan pour basculer sur une nouvelle étendue glaciaire (du Mulinet), tout en remémorant nos parcours de la précédente saison dans ce magnifique secteur. La neige est propice à de belles courbes et nous voici bien vite au niveau des dalles polies surplombant le ruisseau du Mulinet. La fin de l'itinéraire sera un peu moins agréable avec la marche sur les cailloux du torrent avant de retrouver les prairies parsemées de crocus et des dernières fleurs roses de daphné (bois joli), Dame Marmotte et le hameau de l'Ecot, si bien intégré à l'environnement.
Les jambes sont un peu fatiguées mais quel bonheur d'avoir effectué une si belle boucle, loin de la foule (comme d'hab !) grâce à Christian aussi bon guide que photographe !!!