Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin

Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin ⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin

Sommet associé : Mont d'Ambin (3378 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

Toz, manu R, friz, Manuel

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau, doux avec du vent frais aux sommets
Etat de la route : RAS jusqu'au pont 1897 Altitude du parking : 1897m
- NE Pointe d'Ambin (10h) : pas de corniche rive droite. ça passe. neige dure bon grip en rive droite sur 50m, lisse puis transfo en rejoignant la rive gauche 100m sous le départ : 3*
- Pointe de Niblé (12h) : neige un peu dure bon grip puis cuite à point 50m sous le départ : 3*
- Descente Italie (12h30) : neige bien revenue sur fond dur, quelques zones moins lisses évitables : 3/4*
- Mont Ambin N (14h15) : pas mal de reliefs. la face a bien purgé. Neige assez dure sur les 100 1ers metres puis bien ramollie juste à point mais manque encore de transfo. bons passages sous 300m : 3*
- Gorge : transfo parfaite sur le haut, un peu de relief à partir de 2400m mais plus lisse en rive droite. remplissage encore très correct. On peut tirer à droite en sortie de la gorge jusqu'au point 2124m : 4/5*

Altitude de chaussage (montée) : 2200m (sous le refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : 2130m (50m sous la sortie de la gorge)

Activité avalancheuse observée : vieilles plaques parties en differentes orientations (N du Sommeiller, W de la Pointe Niblé). Purges au pied de la face N du Mont d'Ambin.

Compte rendu (par Toz)

Avec Sdx, Christophe
topo avec Pointe Someiller en bonus
Quel beau voyage...
Un autre plan beaucoup plus loin en tête mais Friz me rappelle qu'on a ce secteur en objectif de visite depuis 2 ans... Alors feu patate ! et les 2 Manu sont du voyage !
Montée au refuge la veille. Portage 1h puis on chausse un peu avant le refuge. Il est complet. On rencontre 3 grenoblois de Saint Nizier avec qui on sympathise. Bonjour à vous ! Repas très correct en bonnes quantités et très bon accueil. Mention spéciale pour le Vinsobres vraiment gouleyant !!
Départ 6h20 du refuge sous un ciel parfaitement bleu. 2 groupes de 2 nous précédent. On passe à pieds sous le couloir NW de la Pointe d'Ambin et on finit à la Pointe Sommeiller avec une vue extraordinaire sur les Ecrins. Petit crochet à la Pointe d'Ambin pour cocher le sommet et on attaque la descente. ça passe en rive droite du collu devant la croupe N du sommet. Lla neige est correcte, dure avec bon grip dans la partie à 45° puis transfo. On arrive 100m sous le col d'Ambin. Le bivouac est encore sous la neige et dépasse à peine. Petit passage à pied sur les cretes puis on finit à ski jusqu'à la Pointe Niblé. Alexandre nous accompagne car son pote a jeté l'éponge et redescend au refuge. Au sommet, on retrouve Sdx et Christophe partis du parking le matin et le groupe de 3 grenoblois. Vue splendide mais on fait l'impasse sur la Pointe Ferrand. On vend la descente en Italie au groupe de 3 et c'est du bon ski jusqu'à 2900m.
Remontée au col de l'Agnel. Alex et les 3 redescendent directement. On continue sur le sommet du Mont d'Ambin dont on contourne le gendarme par le versant Est. Friz a le feu et nous trace tout ça !
4ème sommet du jour. Je repère l'entrée dans la face Nord par un crochet sur l'épaule ouest. Neige correcte mais pas la poudre ni la transfo esperée...
Belle face d'ampleur, surtout à vue. On louvoie un peu en cherchant les passages au fur et à mesure. Seulement 3 passages dans l'axe en bas pour passer la barre inférieure. Belle moquette en dessous. On trouve assez facilement l'entrée de la gorge et c'est parti pour 500m de transfo à point, le meilleur ski de la journée.
Retour à la voiture skis sur le sac après près de 20km !
ça se mérite mais quel bel itinéraire...

cretes du Grand Cordonnier
vers les lacs blancs
Manu scintille !
final à pieds devant la Parrachée et la Grande Casse
Alexandre au sommet de la Pointe d'Ambin
Ecrins
Viso plein centre
sommet de la Pointe d'Ambin
Mont d'Ambin à gauche, Niblé-Ferrand à droite
bonne section transfo pour rejoindre le col d'Ambin
Friz devant la face Est de la Pointe d'Ambin
skitourgame à la Pointe Niblé
la dream team du jour
Pointe Ferrand que Steph a fait en aller retour
remontée dans la face sud du Mont d'Ambin
Pointe Sommeiller derrière Christophe, punaise que c'est loin...
le sommet est en vue et le gendarme à droite
Dents d'Ambin et face Sud de Ronce
Grande Casse et Grand Roc Noir
Sdx et le 4eme sommet du jour
Haut de la face N, ça plonge
dans la face N sur fond de Scolette
Manu et les Dents d'Ambin en arrière plan
la face N descendue
entrée dans la gorge sur une moquette de reve
ça se rétrecit sur le bas
le refuge sur son promontoire rocheux