ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) > Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin

Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont d'Ambin (3378 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : [47°/150m°] ;[ 43°/350m, 40°/500m]

Beaucoup de variantes et combinaisons possibles autour de cette ossature de base permettant de moduler le dénivellé et la difficulté ski.

Attention, sur la carte IGN, les 2 sommets Niblé et Ferrand sont inversés par rapport à la toponymie réelle

Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Modane -> Bramans -> Vallon d'Ambin

En général, la route est déneigée jusqu'au refuge du Suffet.

Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)

Itinéraire : J1: Du terminus de la route du vallon d'Ambin (1980m), rejoindre le refuge d'Ambin (2270m) par le sentier.
(D+:200m).
J2: du refuge remonter le vallon au sud jusqu' au confluent 2347m: prendre alors plein W sur un sentier balisé non indiqué sur IGN, on arrive sur le replat des Lacs Blancs. Poursuivre alors au S prendre pied sur le "Glacier" Sommeiller qui se raidit sous la face NW de la pointe d'Ambin que l'on remonte jusqu'au sommet (3266m).
Du sommet descendre alors directement dans la facette N, courte mais raide, passage à presque 50° étroit puis le Glacier d'Ambin. (On peut éviter cette facette en rejoignant un collu au N du sommet puis plonger dans la face NE:presque 45°/100m, large.)
Vers 2850 on repeaute vers l'E vers le Col d'Ambin (2899m), bivouac bien aménagé; continuer sur l'arête W puis le glacier Ferrand qui conduit au 2° sommet de la journée, la pointe Niblé (Ferrand sur carte IGN, 3345m), beau panorama. En descendre par la facette S puis W jusqu'à l'épaule W (3180m) qui permet de basculer en Italie sur le Glacier dell'Agnello; stop à 2950m (plus bas ou plus haut, c'est aussi possible en fonction de l'humeur, la forme, la neige...), direction W au col de l'Agnel (3091m), quelques mètres de traversée descendante pour rejoindre la voie normale S du Mont d'Ambin; 50 m avant le sommet contourner un gendarme par l'E ou l'W puis l'arête sommitale (alpin), 3378m.
Du sommet plonger dans la face N directement si l'enneigement le permet ou s'autoriser un détour face W. On descend la face N au mieux plutôt au centre, nombreux rochers. La pente se calme sur le Glacier des Aiguilles (2850m) avant de replonger dans la gorge démarrant au N du point 2773m (ne pas se tromper de gorge!) et qui est soutenue sur 500m, encaissée dans le bas; on rejoint le chemin en aval du refuge vers 2190m).
(D+:1950m)

Matériel : Pas de matériel particulier

La Face N du Mont d'Ambin (Mai 09)La Face N du Mont d'Ambin (Mai 09)
la partie de l'itinéraire qui va de la Pointe d'Ambin à la Pointe Niblé, via le Col d'Ambinla partie de l'itinéraire qui va de la Pointe d'Ambin à la Pointe Niblé, via le Col d'Ambin