Sommet : Mont d'Ambin (3378 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : [47°/150m°] ;[ 43°/350m, 40°/500m]
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
J1: Du terminus de la route du vallon d'Ambin (1980m), rejoindre le refuge d'Ambin (2270m) par le sentier.(D+:200m).
J2: du refuge remonter le vallon au sud jusqu' au confluent 2347m: prendre alors plein W sur un sentier balisé non indiqué sur IGN, on arrive sur le replat des Lacs Blancs. Poursuivre alors au S prendre pied sur le "Glacier" Sommeiller qui se raidit sous la face NW de la pointe d'Ambin que l'on remonte jusqu'au sommet (3266m).
Du sommet descendre alors directement dans la facette N, courte mais raide, passage à presque 50° étroit puis le Glacier d'Ambin. (On peut éviter cette facette en rejoignant un collu au N du sommet puis plonger dans la face NE:presque 45°/100m, large.)
Vers 2850 on repeaute vers l'E vers le Col d'Ambin (2899m), bivouac bien aménagé; continuer sur l'arête W puis le glacier Ferrand qui conduit au 2° sommet de la journée, la pointe Niblé (Ferrand sur carte IGN, 3345m), beau panorama. En descendre par la facette S puis W jusqu'à l'épaule W (3180m) qui permet de basculer en Italie sur le Glacier dell'Agnello; stop à 2950m (plus bas ou plus haut, c'est aussi possible en fonction de l'humeur, la forme, la neige...), direction W au col de l'Agnel (3091m), quelques mètres de traversée descendante pour rejoindre la voie normale S du Mont d'Ambin; 50 m avant le sommet contourner un gendarme par l'E ou l'W puis l'arête sommitale (alpin), 3378m.
Du sommet plonger dans la face N directement si l'enneigement le permet ou s'autoriser un détour face W. On descend la face N au mieux plutôt au centre, nombreux rochers. La pente se calme sur le Glacier des Aiguilles (2850m) avant de replonger dans la gorge démarrant au N du point 2773m (ne pas se tromper de gorge!) et qui est soutenue sur 500m, encaissée dans le bas; on rejoint le chemin en aval du refuge vers 2190m).
(D+:1950m)
RemarquesBeaucoup de variantes et combinaisons possibles autour de cette ossature de base permettant de moduler le dénivellé et la difficulté ski.
Attention, sur la carte IGN, les 2 sommets Niblé et Ferrand sont inversés par rapport à la toponymie réelle
La Face N du Mont d'Ambin (Mai 09)
la partie de l'itinéraire qui va de la Pointe d'Ambin à la Pointe Niblé, via le Col d'AmbinValable jusqu'au 24.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Stabilité : MANTEAU MAIGRE MAIS BIEN INSTABLE DANS DE NOMBREUSES PENTES Déclenchements provoqués : Au dessus de 2100/2200 m, de nombreuses plaques sont en place. Dans un large secteur allant de l'Est à l'Ouest en passant par le Nord, ces plaques reposent sur des sous-couches fragiles persistantes sans cohésion (constituées de grains anguleux). Les plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne), exceptionnellement un départ en cascade peut faire partir une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Les cassures peuvent dépasser les 50 cm mais souvent sur de relativement faibles largeurs. Observables : accumulation en neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec "du mou" dessous , fissures sous les skis, woumfs. Sous 2100/2200 m, la présence d'une croute de regel semble isoler les couches fragiles persistante, ce qui limite fortement le risque (la présence de cette croute est à vérifier sur le terrain) Départs spontanés : peu probables avec l'arrêt du vent et des précipitations. Il reste les rares plaques de fond (avalanche de glissement) versant Vanoise, plutôt dans les versants SE/S/SO (max taille 2).
Qualité : Enneigement : médiocre, largement déficitaire pour une fin décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par la neige récente sur le versant frontalier. L'enneigement semble un peu meilleur au dessus de 2400/2500 m. Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Versant frontalier : 10/20 cm de neige récente tombés sur une neige préalablement cartonnée, cailloux souvent pas loin sous 2500 m. - Versant Vanoise : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit ensuite doucement au soleil.
Connexion



Mont d'Ambin, Grande Couronne d'Ambin (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix