Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pain de Sucre, Tour horaire depuis Fontgillarde

Pain de Sucre, Tour horaire depuis Fontgillarde

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Chianale (route du col Agnel) (1810 m)

Topo associé : Pain de Sucre, Tour Horaire depuis Chianale

Sommet associé : Pain de Sucre (3208 m)

Sortie du dimanche 10 mai 2015

papic1

Parfaite
Etat de la route : dégagée sur plus de 4 km au-delà du pont de Lariane Altitude du parking : 2260
Bonnes neiges de printemps restant globalement dures, un peu d'effet névé dans la descente du versant italien

Altitude de chaussage (montée) : 2350 m près du torrent
Altitude de déchaussage (descente) :2400 m sur la route

Activité avalancheuse observée : nada

Eh bien voilà je me suis offert un beau cadeau d'anniversaire pour mes 74 printemps, manquait juste la cerise sur le gâteau, à savoir le Pain de Sucre lui-même qui me tentait bien. Mais dans les premières pentes raides, et au vu de la pente finale pas mal caillouteuse, la motivation a faibli et je me suis contenté de ce beau tour. Il me semble toutefois que le Pain de Sucre peut encore passer à skis, avec une incertitude pour les 50 m du haut. Bon, je me le garde au chaud pour la saison prochaine, ce soir je range les skis…
Réorienté 2 Italiens qui à la brèche de la Ruine pensaient être au col d'Asti… Leurs copains étaient agglutinés au cairn de la selle d'Asti, avec ceux qui montaient j'en ai bien dénombré 40 !

Rocca Rossa et le Pain de Sucre vus de la brèche de la Ruine
Rocca Rossa et le Pain de Sucre vus de la brèche de la Ruine
L'Asti vu de la brèche de la Ruine
L'Asti vu de la brèche de la Ruine
Le vallon de montée à la selle d'Asti ; le passage est sur la crête neigeuse à droite
La Taillante vue en montant à la selle d'Asti
La Taillante vue en montant à la selle d'Asti
Le pic d'Asti dominant la selle, pas skiable on dirait
Le pic d'Asti dominant la selle, pas skiable on dirait
Et toujours lui, le seigneur des lieux
Et toujours lui, le seigneur des lieux
Le versant italien de l'Asti (à ne pas confondre avec le pic d'Asti) : tentant !

Louis, le 10.05.15 16:39

Et bien bon anniversaire alors !
A bientôt,

Louis

papic1, le 10.05.15 16:53

Merci Louis, quand tu passes dans mon coin tu t'arrêtes pour bavarder !

Invité, le 10.05.15 19:22

Bon anniversaire François !! Moi aussi j'ai rangé les skis ! Vraiment plus le temps en ce moment. Avec les 150 mm d'eau tombés le 1er mai et la chaleur, la vigne pousse à fond de train .... en revanche j'ai sorti le VTT hier pour une belle ballade. A+ Fred

papic1, le 10.05.15 20:29

Merci Fred, si tu avais été là aujourd'hui on se serait motivés et on l'aurait fait ce Pain de Sucre : va voir le topo (versant W, 4.1) et la photo, ça a de la gueule !

TiBougnat, le 11.05.15 08:34

C'est bien bien sec 🤢

Invité, le 11.05.15 10:06

Salut et bon anniversaire !
Belle balade, c'était une belle journée pour la dernière de la saison!
On est monté au pain de sucre, ça passe encore à ski en effet, pas besoin de déchausser mais plus pour longtemps ! il y a deux passage entre les cailloux avec une bande de neige de 1 à 2m de large sur quelques mètres qui risque de pas résister longtemps ! Par contre j'ai pas reconnu la face sur la photo du topo, il y a plus de cailloux que de neige en ce moment =)
Bon été !
Raphaël