ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Chianale (route du col Agnel) > Pain de Sucre, Tour Horaire depuis Chianale

Pain de Sucre, Tour Horaire depuis Chianale (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pain de Sucre (3208 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : S4/passage à 40°

Possibilité de gravir le Pic Brusalana au passage (Pt 3172 à l'est de le Selle d'Asti sur IGN). Vue exceptionnelle sur le Mont Aiguillette et le Viso ainsi que sur le pic d'Asti.

Départ : Chianale (route du col Agnel) (1810 m) - De l'Italie : Cuneo > Busca puis > Val Varaita Sampeyre > Chianale (limite du déneigement) > Poursuivre au delà sur la route du col Agnel selon l'enneigement.

Itinéraire : Suivant l'enneigement suivre la route jusqu'à un pont à 2100m puis remonter le vallon de l'Agnel par la rive droite plein N jusqu'au colle dell'Agnello Vecchio 2785m (qui se trouve légèrement + à droite du col routier de l'Agnel). Puis se diriger vers le NNE au col Vieux 2806m en traversée horizontale facile. Après une légère descente, se diriger à l'E en remontant à la Brèche de la Ruine (2908m) évidente à repérer. En descendre coté E (couloir S4 peu exposé) puis remonter ensuite au S la combe menant à la selle d'Asti (3145).
Descente : Plonger plein sud par une pente soutenue S3 du vallon del Giarus pour rejoindre la route du col de l'Agnel vers 2500m d'ou vous pouvez rejoindre la voiture en reprenant l'itinéraire de montée.

Matériel : Crampons, piolet, Pelle Sonde ARVA.


Variantes

1. Tour horaire depuis Fontgillarde (1650 m, ski 2.3, T)

Départ au pont de Lariane ou plus haut au printemps (P. 2260 m), en fin de saison du refuge Agnel (2580 m). Montée au col Vieux, traversée à la brèche de la Ruine, descente 50 m S4 versant E, remontée à la selle d'Asti (3145 m), descente versant SW jusque vers 2500 m (route du col Agnel), et remontée à la crête frontière au pied du Pain de Sucre (2900 m env.) plutôt qu'au col Agnel, pour descendre par le Camp Espagnol au refuge Agnel et au point de départ. Du parking de printemps, ça fait à peu près 1400 m de dénivelée.