Sorties > Vanoise > Raid en Vanoise pour les Kids

Raid en Vanoise pour les Kids ⭐⭐⭐

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

TiBougnat, Gabinou, Marinette, TiMarius

Grand beau avec un très bon regel
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800
Peu de neige dans le secteur, versants S partiellement déneigés jusqu'à 2500 voir plus, faces nord bien bien sèches. Neige transfo dès 10 heures en E, vers 12h en S. Belle moquette !

Activité avalancheuse observée : vielles grosses coulées

Compte rendu (par TiBougnat)

Val d'Isère le Chatelard > Refuge du Fond des Fours > Pointe de Méan Martin > Refuge de la Femma > Pointe de la Sanna > Col des Barmes de l'Ours > Glacier des Barmes > Val d'Isère
"Dites les enfants, ça vous dit d'aller faire un raid à ski en Vanoise ?"

J1 : Le Chatelard > Refuge Fond des Fours / D+ 700 m / D- 0 m
Tout commence par une charmante rencontre avec une jolie blonde qui descend à pied à Val d'Isère : "vous n'auriez pas un piolet à me prêter, j'ai oublié le mien à la maison" (la vraie blonde !). "Biensûr, on peut te prêter celui de la voiture, une barre à mine d'un mètre des années 80". Je prends son numéro de portable... on ne sait jamais !
Sinon, départ vers 10H pour une montée sans aucune difficulté technique. Le plus dure pour les enfants étant le long plat jusqu'au Manchet. La difficulté principale est de motiver les garçons pour éviter l'abandon dès le premier jour. Il faut attendre le Chalet des Fours pour vraiment rentrer dans le massifs et trouver un terrain ludique propice aux premières conversions. Ouf ! le plus dure est derrière nous, les garçons retrouve la frite et la motivation. Le petit raidillon juste avant le refuge est en neige dure et nécessite les couteaux pour les enfants. Le bruit du crunch crunch dans la neige dure les amuse. Ca devient un jeu de faire le maximum de conversions. Arrivée au refuge vers 14H. Accueil chaleureux par Marie et Jean, les gardiens du refuge. Il fait grand beau, le Méan Martin est à portée de vue, je m'échappe faire une reconnaissance jusqu'au sommet pour l'étape du lendemain. Repas copieux du sud-ouest et dodo dans le chalet dortoir.

J2 : Refuge Fond des Fours > Méan Martin / Refuge de la Femma / D+ 700 / D- 900
Départ vers 9H00 (-4°) après un bon petit déj. De cairn en cairn, le long plat du Glacier des Fours est vite avalé. Quelques lagopèdes blancs croisent notre route. On rejoint l'épaule nord-ouest de Méan Martin par un belle trace dans le versant nord du Glacier des Fours. Merci Jeroën ! Je monte rapidement au sommet pour vérifier la praticabilité du passage de la corniche sommitale. La neige est trop dure et l'exposition ne permet aucune erreur. Les enfants resteront avec Marinette 100 m sous le sommet. Avec la bise, le haut de la descente est en neige dure. Les garçons descendent prudemment jusqu'à trouver la moquette vers 3000 m. De là, c'est grandes courbes et petit border dans Roches Blanches jusqu'au refuge de la Femma dans une moquette parfaite. Les garçons ont la banane ! Refuge impeccable et très confortable. L'accueil par Claire est très pro ! Merci ! Le top, c'est le plateau de fromage. Comme au Fond des Fours on retrouve notre jolie blonde au piolet, Carine, et ses deux comparses, Mickaël et Sébastien. Vers 15H, je me laisse tenter pour une petite virée aux Pointes du Chatelard. La remontée de la moraine est longue et bien chaude. La face sous le point 3378 semble tracée... mais seulement à la descente. Merci Boss ! J'arrive péniblement à sortir la face à ski puis à pied. Sur le haut, c'est 10 cm de vieille poudre posée sur un fond dur gelé. Dans Vallonbrun et jusqu'au refuge c'est moquette à longs poils.

J3 : Refuge de la Femma > Pointe de la Sana > le Chatelard / D+ 1100 m / D- 1600 m

Départ vers 7H. Regel nocturne parfait. On fait un départ commun avec Carine and co, qui ont la Sana comme objectif avec ensuite une descente sur la Leisse par l'arête de la Pointe du Charbonnier. Les pentes sud pour accéder au col des Barmes de l'Ours sont raides et nécessitent de bien maitriser les conversions... surtout en neige dure. Cela ne semblent pas déranger nos deux garçons qui feront toute la montée avec les couteaux. Seul Gabin parviendra à se hisser sur le sommet de la Pointe de la Sana, à 3436 m d'altitude, après 1100 m d'effort. Bon, faut dire, qu'il aura bien profiter de mon élastique ! Au sommet il ne tient plus en place et ne pense qu'à descendre la belle moquette qui nous attend. On salut nos amis qui s'échappe par l'arrête ouest. La descente de la Sana et du glacier des Barmes est un grand moment de ski. Les conditions sont parfaites et le paysage est grandiose. On a tous la banane. On enchainera d'une traite les 1300 me descente jusqu'à Val d'Isère. C'est l'épilogue d'une belle aventure familiale. Les garçons nous ont impressionné par leur technique de montée, leur qualité de skieurs mais surtout par leur endurance. Bravo les petits gars ! La montagne, c'est l'école de la vie !

Les + des Kids :
- le cocacola aux refuges
- le refuge dortoir du Fond des Fours
- les marmottes percent neige
- les descentes de ouf !
- les snow park naturels
- faire crunch crunch avec les couteaux
- faire un maximum de conversions
- les cigarres avec la crème caramel à la Femma et au Fond des Fours
- le trio : Carine, Sébastien et Mickaël
- jouer au tarot

Les - des Kids :
- le long plat du Chatelard
- papa il va trop vite
- papa il tire trop fort sur l'élastique
- papa il veut toujours aller au sommet
- papa il veut jamais s'arrêter pour se reposer
- les journées sans descentes

Départ skis aux pieds, ou presque
arrivée au refuge sous les yeux ébaillis des anglais de l'étape
arrivée au refuge sous les yeux ébaillis des anglais de l'étape
montée au Grand Chatelard, sans les kids
montée au Grand Chatelard, sans les kids
Grand Chatelard, y a un peu de pente !
Grand Chatelard, y a un peu de pente !
les marmottes de la Femma
Marius donne le rythme
Marius donne le rythme
dans les pentes raides sous le col des Barmes de l'Ours
dans les pentes raides sous le col des Barmes de l'Ours
Mickaël, l’idole des kids !
Mickaël, l’idole des kids !
les arêtes de la Sana
les arêtes de la Sana
face sud de la Grande Casse, c'est sec !
face sud de la Grande Casse, c'est sec !
Sommet de la Sana à 3400 m
Sommet de la Sana à 3400 m
Pas peu fier... le papa !
Pas peu fier... le papa !
easy riding
easy riding
moquette parfaite
moquette parfaite
le glacier des Barmes, un régal !
le glacier des Barmes, un régal !
Enjoy !
Enjoy !
Snow park naturel
Snow park naturel

Invité, le 23.04.15 00:50

Pour savoir... ils ont quel age les p'tits?
Top!!!

Merci

pamplemousse, le 23.04.15 01:23

Trop coulosse!!! c'est franchement la classe.

Toz, le 23.04.15 07:32

Oh le vilain copiteur 🤣 😜
Trop cool avec les deux fistons 😎
Bise à Marinette 😉

TiBougnat, le 23.04.15 09:05

@Fabrice : Marius 8 ans, Gabin bientôt 10
@Toz : en cette saison de sécheresse, l'info sur les points de départ est primordiale, surtout avec des enfants, alors on exploite au mieux Skitour 😉

Invité, le 23.04.15 10:07

Toujours aussi impressionnant de vous suivre à la trace...J'aimerais avoir le point de vue des enfants sur ce premier raid.

MartinB, le 23.04.15 12:42

Génial !!!! Bravo aux parents (pour l'encadrement) et aux enfants pour leur motivation et endurance 😊

Invité, le 23.04.15 13:32

Superbe.. 🙂

Bravo aux "p'tits" pour leur motivation...De futur Skiouriens, c'est certain.. 😎

Bravo aux parents pour leur inculquer les faveurs familiales et montagnardes: cohésion,partage,gout de l'effort, contemplation,ect...
Une belle famille, qui se forge des souvenirs impérissables..

Beaucoup d'autres devraient les imiter.. 😉

Invité, le 23.04.15 14:28

bjr,
un petit "bémol" question sécu: les garçons portent leur dva au dessus des vêtements ce qui en cas d'avalanche pourrait leur être fatal: le dva peut être arraché par la force de la coulée 🙁 !
donc le porter sous les vêtements...

HDlameije, le 23.04.15 15:33

Esclavagistes 😄 😄 Ils vont vite s'émanciper ces petits montagnards. Et quels beaux souvenirs ils se créent 🙄 J'ai bien compris que les parents les formaient pour porter leurs sacs plus tard 😉

mellou2, le 23.04.15 16:41

Ils ont déjà la foulée des pro de la rando ! Magnifique ! Et quels sont les + de papa (et ceux de Marinette). Parce que papa n'est "rangé" que dans les - des jeunes et Marinette on ne parle pas beaucoup 🤨 !!! y'a sûrement des oublis 😊 Remarques de féministe, j'en conviens.

friz, le 23.04.15 17:00

Bravo les nains!

Marinette, le 23.04.15 17:20

Message de la maman: après une courte saison de rando pour notre jeune Marius (5 sorties entre 300 et 500m cet hiver), je sentais bien que le potentiel était là car il adorait les conversions! Son frère était allé encourager le papa Ti'Bougnat à la Pierra, et cela Marius ne l'avait pas oublié! Alors un petit raid à skis pour clore la saison me semblait une bonne idée... c'est ensuite le papa qui a choisi le périple (merci Toz 😉 ) et le créneau météo au top. Il faut en effet être optimiste pour se lancer dans ce type de raid car la motivation des enfants varie vite et souvent. Ils faut être patient et à l'écoute de leur besoins... rien de bien nouveau en soi, mais quand on a une barrière horaire et un col à passer, il faut bien avancer un peu!
Mes + : invitation au voyage printanier à refaire, des qualités physiques et une belle volonté dévoilées par nos 2 loustics, les grandes Alpes sous les yeux de nous 4 au même moment, des rencontres qui donnent du sens à notre démarche, des descentes magiques avec les garçons qui s'éclatent (et le mot est faible!), Marius qui se surpasse pour battre son record de D+ et qui nous attend au soleil sous la Sana, Gabin qui monte à 3400m derrière son Papa, les encouragements des randonneurs rencontrés, des refuges très bien gardés qui font aimer et partager la montagne... et des super moments avec le trio Ca-Mi-Seb 😉
Mes - : rester concentrée pour 2 pour mettre en confiance un fiston (chacun en gère un!) dans les conversions en neige dure dans des passages un peu raides, les cheminements à plat au cours desquels il faut raconter des histoires quand on n'a pas envie de parler, enlever et remettre son sac à dos (un peu lourd j'en avais perdu l'habitude) tous les 1/4 d'heure pour subvenir aux besoins de chacun.

Tchouf, le 23.04.15 18:47

Bravo à la TibouFamily 🙄
Vivement la saison vélo 🤣

brend, le 23.04.15 20:50

Génial!!! Trop la classe! J'ai hâte que les miens grandissent un peu pour pouvoir faire le même genre de sorties! Félicitations! 😄

Jeroen, le 23.04.15 20:54

Excellent

romu, le 24.04.15 00:33

😎 la familiale.

Invité, le 24.04.15 08:09

Merci Marinette, ça donne envie, avec mes petits-enfants. Mais il me faudra attendre 2 ou 3 ans.

Mickey38, le 24.04.15 08:53

Hey salut la fine équipe !!
C'est quand même grace à notre fausse blonde que nous avons fait une super rencontre sur ce raid ! 😊
Nous nous sommes régaler, et en tout cas les garçons nous on juste épaté ! Dommage que nous n'ayons pas pu skier en descente pour qu'ils nous donnent une belle leçon ! 😄
J'ai aussi de très belles photos pour vous que nous avons pris à la montée, je vous les transmetterai, et en posterai quelques une sur mon compte rendu du raid que je ferai normalement ce soir.
Et la prochaine on vous les gardera avec plaisir le temps que vous alliez "converser" ensemble sur les sommets proches des refuges !
A bientôt !
PS: Carine n'a jamais été aussi confiante avec un piolet aussi technique !! 😉 C'est un peu grâce à vous que l'arête W est passée aussi facilement ! 😎

diablotin, le 24.04.15 09:10

par Séb: de superbes moments passés avec vous!!! 😊 chapeau la petite famille (enfin surtout pour Gabin le somiteur et Marius le convertisseur ;-) )
j'ai également quelques photos et petites vidéos à vous transmettre à l'occaz.
dans l'attente de vous revoir très vite, je vous ferai passer le paratonnerre via Capucine... et si Carine et Mik s'occupent des petits, bah moi, je viendrai skier avec vous hi hi hi 😄
la biz, Séb

Phil'Ô, le 24.04.15 10:00

Punaise, ils en ont de la chance vos gamins de vivre de si belles expériences avec leurs parents 😎

Vraiment top pour l'ouverture d'esprit et l'apprentissage de la vie (la vrai, pas celle qui se passe derrière les écrans) 😎

Bravo aux parents et aux gamins 😊

henyan, le 24.04.15 11:18

"papa il va trop vite' 🤣
il n'y a pas que Marius et Gabinou qui le diraient
Jolie projet familiale.

Invité, le 24.04.15 19:25

Ca commence bien chez les Ti bougnats et c'est pas fini!
un raid par an en commençant à 8 ans... bravo; les raids en famille, c'est le top! 😄

Y
Yann, le 24.04.15 21:34

Très chouette! Bravo aux garçons pour leur motivation et aux parents de leur proposer de si belles aventures, que ce soit en ski ou en vélo 😊 😎 !

le ded, le 24.04.15 21:52

Quel Timoment génial 😉

brigain, le 25.04.15 13:07

Que dire ? sinon, CHAPEAU BAS ! aux 2 jeunes "loustics", ainsi qu'à leur Maman et Papa ! vraiment félicitations à tous 😄

cissoubalou, le 25.04.15 14:35

EXCELLENT! 😉

O
OP38, le 25.04.15 16:20

Salut Olivier,
Cela change de la PM
Sympa - bravo à toute la fmaille - je note ce joli tour pour le tenter avec les enfants
Pas d'élastique ? moi, je l'utilise de temps en temps avec mes petites.
Olivier PM2015

Bernard de Miscault, le 25.04.15 17:02

Je vois que les petits grandissent bien et que les parents sont au top pour leur donner le goût de l'effort et des grands espaces. Si en plus ils carvent comme des dieux 😎
Bravo à tous les quatre!

TiBougnat, le 25.04.15 21:56

Merci beaucoup d 'avoir écrit tous ces gentils commentaires 😉

Legazier, le 26.04.15 10:22

21h56:
Comment, tu n'es pas encore couché à cette heure!!?