Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Signal du Petit Mont-Cenis, face W

Signal du Petit Mont-Cenis, face W

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Termignon (1300 m)

Topo associé : Signal du Petit Mont-Cenis, face W

Sommet associé : Signal du Petit Mont-Cenis (3162 m)

Dénivelé : 2060 m.

Sortie du dimanche 19 avril 2015

alexlio, Lulu65

Timides éclaircies au départ puis grand beau sur notre sommer. Mer de nuages en Italie, quelques sommets accrochés.
Etat de la route : dégagée, possibilité de monter jusqu'à 1350m (sous le télésiège) Altitude du parking : 1350m
De très bonnes conditions sur la face, malgré l'horaire tardif, le ciel voilé du matin n'a pas beaucoup chauffé et les conditions furent très bonnes.
Sous 2500m, la neige est pourrie en profondeur.
Sur les pistes c'est tout bon en moquette.

Altitude de chaussage (montée) : 1400m (avec quelques petits déchaussages nécessaires jusqu'à 1710m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m (avec quelques petits déchaussages nécessaires jusqu'à 1710m), portage de 5min

Activité avalancheuse observée : quelques anciennes purges en versant Sud sous l'arête Ouest de Cugne, 2 petites purges dans la face W.

Face W3162-2500mW15h45MoquetteTrès bon *****
Creux de Sable2500-2340mNW16hSoupePourrie en profondeur **
Les Belles Places2550-2450mN17hCroutéePas bon, mais juste en traversée
Pistes2450-1400mN17hMoquetteBien bon ****

Compte rendu (par alexlio)

Topo avec remontée sur l'arête W de Cugne pour rejoindre par gravité le lac de Sollières
Aujourd'hui départ un peu difficile :
- premier lever à 5h, petit-déjeuner, c'est couvert, je re-regarde Météo France pour voir et là catastrophe : temps couvert puis pluie à partir de 10h… On se recouche.
- deuxième lever à 10h30 (grasse mat' oblige), de belles éclaircies, un peu de ciel bleu, on se remotive, on ne re-déjeune même pas direction Termignon !

Nous commençons donc la rando à 11h10. Les pistes ont bien fondu et depuis lundi dernier, plusieurs déchaussages sont nécessaires pour monter (et descendre) jusqu'à 1710m. La montée n'est pas si monotone que ça sur les pistes, elle passe plutôt bien avec en arrière plan Parrachée, Grande Casse, Grand Roc Noir… Au replat des canons, nous commençons à apercevoir les sommets au-dessus de la station que sont la Pointe de Cugne et le Grand Coin. Ils ne sont pas bouchés, juste un voile élevé dans le ciel est présent, l'effet jour blanc n'est même pas là. Malgré les nuages menaçants un peu plus au Sud (Thabor…) on continue. Le plat est long jusqu'au pied de la face, on se fait bien chauffer dans les versants Sud, la neige y est déjà pourrie, on prend un peu cher.

Comme prévu, on est bien dans la face W, le soleil n'a encore presque pas chauffer la neige, la pente n'est jamais trop raide en cherchant le bon cheminement, hormis sur le haut. Nous sortons sur l'arête vers les 3100m pour éviter de remonter le couloir final. La vue sur l'Italie est saisissante, seul les plus hauts sommets ressortent, il y a une belle mer de nuages qui passe le col du Mont Cenis et qui redescend côté français. La descente est parfaite dans toute la face où l'on enchaine les virages. La fin pour rejoindre le fond du vallon est en revanche bien minable. Nous remontons sur l'arête Ouest de 200m de D+ pour rejoindre les pistes par gravité, via le lac de Sollières. C'est après une petite remontée en escalier (épuisant dans la neige pourrie) que nous pouvons finir notre descente sur les pistes où la neige tassée et revenue permet de faire du bon ski. On aura quand même bien sauvé la journée !

Pas gagné ce départ
Pas gagné ce départ
Fin des pistes
Fin des pistes
L'objectif se dévoile enfin
L'objectif se dévoile enfin
Plus que quelques mètres...
Plus que quelques mètres...
Belle mer de nuage
Petite remontée

cassien, le 19.04.15 20:45

😉

Juhlen, le 19.04.15 20:57

ça fond à vitesse mach12. Vraiment dommage pour ce secteur que le refuge du Petit Mont Cenis ne puisse plus s'ouvrir l'hiver, ça ouvrait bien le "champs des possibles" 😉
Sinon Lulu, l'année prochaine je veux la voir en compèt', elle va faire mal 😜

manu R, le 19.04.15 21:34

superbe le val d'ambin sous la mer de nuage, çà me manque...

alexlio, le 20.04.15 09:00

@cassien : 😄
@Juhlen : oui j'étais passé en 2013 une fin mai et l'enneigement était quasiment le même... Dur dur la fin de saison ! Je connais pas ce refuge mais oui ça doit pouvoir permettre de rayonner en hiver... Faut attendre l'ouverture du col sinon ! J'espère que c'est pour bientôt d'ailleurs 🙄 et lulu et la compèt faut lui demander, mais j'essaie de la convaincre 🤣
@el-manu : oui très beau, j'y étais passé l'année dernière et va falloir que j'y retourne... Bravo pour ton inter-taff dans le coin 😉

Lulu65, le 20.04.15 13:09

On se calme les garçons ! 😉