Sommet : Signal du Petit Mont-Cenis (3162 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1875 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°/300m
Départ :
Termignon (1300 m) - Depuis Modane, route du Mont-Cenis, dans Termignon prendre à droite pour aller au pied des remontées mécaniques
Itinéraire :
De Termignon, remonter la route forestière en direction du Replat des Canons jusqu'au déneigement naturel (pistes de ski en saison). Rejoindre le sommet de la station en direction du lac de Sollière. Prendre SW pour contourner l'épaule rocheuse venant de la pointe de Cugne ensuite en traversée ascendante dans des pentes S pour rejoindre la base de la pente terminale W que l'on remonte jusqu'au sommet.Descente par le même itinéraire.
RemarquesIl est possible de rephoquer vers 2600 et monter à la pointe de Cugne. Descendre la face NW (30°/430m) pour revenir sur l'itinéraire de montée au lac de Sollière
Variantes1. Face SW (1950 m, ski 4.1, SW)
Depuis le sommet suivre l'arrête vers le Sud (au moins à 300m de distance du sommet) et plonger dans la face SW évidente (petit lac en bas au point 2549m). Cette variante correspond au topo E1.3 du Shahshahni. Du bas de la face remonter au col de Sollières pour revenir sur l'itinéraire principal.
Voir aussi : Face SW
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Risque Naturel : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : départs ponctuels ou linéaires au gré des éclaircies. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques poudreuses. Grandes avalanches possibles.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES D'ASPECT POUDREUX. GRANDES AVALANCHES TOUJOURS POSSIBLES. Déclenchements provoqués : (1) quelques plaques friables d'aspect poudreux sont en place près des crêtes comme dans les pentes. Elles cammouflent des ancienne plaques dures restent réactives en journée dans les versants Est, Nord et Ouest, et vivent leur dernières heures dans les versants ensoleillés (Sud Est à Sud Ouest). Elles occasionnent des cassures de ~30 cm et des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne), plus épaisses et plus grosses en haute montagne. Observables : accumulation de neige fraiche supérieure à la moyenne environnante, neige dense en surface et plus molle en dessous, fissures devant les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchements de plus en plus rares , provoquant des avalanches de taille 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige récente (1) peut mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : au gré de la course du Soleil, des départs ponctuels (avalanches en poire) ou linéaires (cassures) s'observent dans les pentes raides d'altitude, au départ des rochers. Taille 1, au pire 2 si la topographie s'y prête.
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, la neige récente est croutée jusqu'à ~1800 m ? Plus haut dans certains secteurs à l'Ouest ... Encore plus haut, elle est poudreuse sur ~15 cm, travaillée par le vent à l'approche des crêtes. Dans les versants "chauds" (Sud Est à Sud Ouest), elle chauffe au gré de la course du Soleil : à basse altitude, la croute ramollie. Plus haut, la neige se met à coller. Gare au bottage !
Connexion



Signal du Petit Mont-Cenis, face W (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix