Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Grand Galibier, couloir W depuis le Rif Blanc

Grand Galibier, couloir W depuis le Rif Blanc

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Grand Galibier, couloir Ouest

Sommet associé : Grand Galibier (3228 m)

Sortie du mercredi 15 avril 2015

alexlio

Grand beau, chaud, quasi pas de vent. Sur la fin de la sortie des voiles élevés arrivent de l'Ouest.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1933m
Conditions pas si mal malgré le faible regel de la nuit et les chaleurs en journée. On trouve des alternances de neige pourrie où la première couche s'effondre au passage du skieur (attention) à des neiges plus portantes, plus skiables, selon l'orientation… La meilleure orientation sur cette course est la Sud-Ouest.

Avec une descente du sommet à 19h, sur tout l'itinéraire transfo lourde sur 10/15cm, bien skiable, en choisissant bien les pentes. Le couloir commence à se gouloter mais la neige n'étant pas dure c'est encore pas mal !

Skiabilité entre *** et ****

Altitude de déchaussage (descente) : 2100m, 5 min de portage

Activité avalancheuse observée : rien de méchant, ça purge vraiment doucement, j'aurais pensé voir les terrains plus désastrés au vu du faible regel et de la chaleur en journée.

Montée par le col Termier, descente par le couloir Ouest
Enfin j'aurais fait ce Grand Galibier ! Déjà 2 buts dessus, un en été il y a longtemps, l'autre plus récemment en début d'hiver dans la Clapière avec JulBont.

Pour ce faire, départ après boulot à 16h30 du tunnel du Rif Blanc où je connais déjà bien le début de l'itinéraire, y étant passé il y a tout juste une semaine. Et bien ça a bien fondu !! La limite de la neige est remonté d'une centaine de mètres environ et tous les petits blocs apparaissent dans les combes, incroyable ! Dans une semaine ça sera juste de venir dans le coin…

Je remonte donc la combe en direction du col Termier, je passe sous les couloirs des tours Termier, et arrive devant la première difficulté du jour. Le col Termier commence à être sec, il n'y a pas la place pour mettre des skis en travers. Lors de ma montée je monte droit dedans, sans essayer le passage sur la gauche, et ben pas facile ! Je m'enfonce jusqu'à mi-taille parfois, la sortie est sur un peu de glace, raide ! Je rechausse les skis au-dessus pour finir tranquillement jusqu'au début de l'arête qui, à pied, me mène au sommet avec le relai radio. Hop hop hop je me dépêche de faire mon panorama de photos, de reconnaitre les principaux sommets et de revenir à mes skis laissés en contrebas. Il ne faut pas que la neige regèle, sinon ça ne va pas être la même, en plus avec ces voiles élevés qui arrivent ça n'arrange rien !

J'attaque le début du couloir qui passe vraiment facilement, j'avais un peu d'appréhension pour ce passage qui risquait d'être sec mais non, tutto va bene ! J'essaie de purger le début mais rien ne part malgré cette chaleur. Le couloir s'enchaine ensuite facilement, avec cette neige, c'est un couloir pour les enfants ! Quelques dizaines de virages plus tard me voici en bas du cône, puis rapidement en bas. J'arrive à la voiture, il fait même pas encore nuit, trop facile !

Souvenirs de la semaine dernière...
Souvenirs de la semaine dernière...
Après la Plane
Sous le couloir
Sous le couloir
Encore une belle ambiance
Encore une belle ambiance
De bons passages ! Presque alignés !
De bons passages ! Presque alignés !

JulBont, le 15.04.15 20:46

Sympa l'ambiance du soir... 🙄

alexlio, le 15.04.15 21:02

Oui oui c'est bien sympa à chaque fois 🙂 ! Mais la neige reste un peu moins bonne que dans les vrais horaires...

Ricil, le 15.04.15 23:59

le 10 avril à 11h, le couloir était béton et ravagé ! Comme quoi, avec ces chaleurs, ça évolue même dans des couloirs encaissés...

alexlio, le 16.04.15 07:16

Oui là le couloir était loin d'être lisse mais la neige chauffée l'a rendu bien skiant 😊

favouille, le 17.04.15 08:46

bravo, 😉 super météo pas comme nous hier où on a croisé tes traces en montant le couloir W... c'était bien meilleur dans la clapière.

alexlio, le 17.04.15 08:50

Oui la clapière faisait envie aussi mais pas le temps et moins serein tout seul 🤣