Sorties > Vanoise > Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Pointe de la Sana, par les cols du Pisset et des Barmes de l'Ours

Sommet associé : Pointe de la Sana (3436 m)

Sortie du lundi 13 avril 2015

Toz

grand bleu sur les 2 jours. Pas de vent. Chaud au soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1875m
Enneigement continu et suffisant tout au long du parcours. Pas de pourrissement du manteau au dessus de 2500m, quelque que soit l'heure et l'orientation. La descente du col du Pisset vers le refuge était en bonne transfo à 15h en visant les pentes les moins raides.
Descente du sommet aujourd'hui à 10h45. Poudre en contre pente NE de la combe sommitale. On en trouve en N et NE jusqu'à 2800m environ. En dessous, ça a crouté.
Le vallon du Pisset est en transfo un peu souple mais portante en rive gauche à 11h30.

Activité avalancheuse observée : Enorme plaque partie du clapier de la Rosière à l'Ouest du Manchet. Pas mal de purges sous les barres rocheuses. Une plaque partie au sud du col des Barmes de l'Ours.

Avec Tozette
idem topo sauf descente du col des Barmes de l'Ours par le vallon du Pisset
Ma soeur quitte sa Normandie d'adoption et sa platitude pour s'attaquer à la haute montagne. On part donc sur cette boucle qui a l'avantage de faire voir du pays et accessoirement des belles montagnes mais qui présente certaines longueurs...
Après du ski de fond au Manchet, des bosses dans les hors pistes de Val d'Isère et quelques frayeurs sur la neige dure, je la déleste... d'un certain surpoids encombrant dans son dos ! ça va mieux et on peut poursuivre le périple. Passage devant le refuge du Fond des Fours, on n'est pas encore arrivé !
Enfin on voit la Pointe de Méan Martin et 2 skieurs qui y montent. Barre à droite toute pour rejoindre le col du Pisset. On est seuls au monde et Audrey se délecte de ces moments de silence.
L'ampoule 200W de son talon va tenir, on bascule sur le refuge de la Femma. Une neige plus que correcte, à ma grande surprise ! C'est seulement en dessous de 2500m qu'elle est en cours de pourrissement mais toujours bien portante dans les innombrables traces !
Le refuge permet une bonne recharge des batteries, aussi bien pour le sherpa que sa cliente ! Un super accueil de la gardienne et de son fils, ça mérite d'être souligné. Un bon repas partagé avec 2 sympathiques aveyronnais et un champion du monde de ski de bosses, le 1er de la discipline en 1986 ! Souvenirs...
Départ le lendemain à 7h. L'objectif est qu'Audrey monte à son rythme sans se cramer. Premiers rayons sur la Pointe des Broès, la montagne se réveille.
Rapidement, on met les couteaux et Audrey se débrouille bien dans les conversions sur neige dure, meme dans les portions raides. Mais à force d'avoir puisé dans les réserves, elle préfère stopper au col des Barmes de l'Ours et garder des forces pour la descente.
Je me mets une trash pour faire l'aller retour au sommet le plus vite possible histoire de pas la faire attendre de trop. J'y recroise les 2 Millavois ainsi qu'un quasi voisin de Saint Pancrace !
Je prends quand meme 5 min pour admirer la face Sud de la Grande Casse à seulement quelques encablures. Un tour d'horizon sacrement panoramique sur ce sommet... Des Ecrins au Cervin en passant par la Parrachée et le Grand Paradis. Superbe !
Je rejoins ma soeur au col et sur les conseils d'Eric (le bosseur), on passe par le vallon du Pisset dans une neige vraiment plus que correcte, et ce de haut en bas.
Pauses régulières, il faut bien laisser refroidir les cuisses de la cadette mais les étoiles dans ses yeux ne sont pas simulées. Elle se régale !
Belle ambiance dans ce vallon avec le Saut du Pisset et le petit canyon qui serpente pour finir. Un peu de ski de fond et on est à la voiture après une belle immersion en haute montagne pendant ces 2 jours.
Fatiguée mais ravie, elle n'est pas prêt d'oublier ce voyage. Elle me demande déjà quand est ce qu'on y retourne ?!!!....

Pointe de Méan Martin en vue
face Sud de la Grande Casse
face Sud de la Grande Casse
De la Grande Ciam au Charbonnel
De la Grande Ciam au Charbonnel
Scolette est bien noire...
Scolette est bien noire...
zoom sur les Ecrins
zoom sur les Ecrins
la NE de la Sana passe pas non plus !
la NE de la Sana passe pas non plus !
bonne petite poudre en NE devant la Grande Sassière
passage du défilé
J'ai les boules
J'ai les boules

manu R, le 13.04.15 19:29

joli tout çà, çà me donne des idées 😉

cassien, le 13.04.15 19:44

😉

Y
Yann, le 13.04.15 20:39

Jolie promenade 😎 😎

Jerome, le 14.04.15 09:25

Je me serais bien délecter également du silence... en ce moment à la maison c'est pas le cas 🙄

jean, le 14.04.15 11:10

Et le genépy, il est comment finalement ?

snowpi, le 14.04.15 13:26

Salut,
J'envisage la semaine prochaine de passer quelques jours au refuge de la Femma. Tous les topos que j'ai lu font passer par le refuge du Font des Fours et le col de la Rocheure pour rejoindre ce refuge. J'ai plutôt envie de remonter le vallon du Pisset et passer par le sommet 3053 situé à l'ouest du col. Et, pour le retour (pas le même jour), vallon des Fours après avoir fait Mean Martin. Alors, bonne ou mauvaise idée ? Merci d'avance aux connaisseurs du coin pour vos réponses éclairées.

Toz, le 14.04.15 16:27

@jean : on le goute ce soir mais j'ai absolument aucun doute sur le fait qu'il soit bon 😉
@snowpi : tu peux aussi partir de Maurienne (départ au dessus de Termignon). c'est plus direct mais ça dépend aussi d'où tu viens. La descente du vallon des Fours sur Val d'Isère n'est surement pas très interessante (long et plat) mais faut bien rentrer à la voiture 😄

jean, le 14.04.15 17:02

Au départ de Termignon, ce n'est pas long, c'est interminable 😉