Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Dôme de Polset, versant N depuis Méribel

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 11 avril 2015

matyeux, AnnaC, luca

J1: on a eu du beau temps sans vent jusqu'a 15h, puis vent & brouillard J2: grand beau tout du long; leger zef sur la montee vers Polset
Altitude de chaussage (montée) : 1700m (Mottaret)
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (Mottaret)

Activité avalancheuse observée : une plaque a vent transformee en fonte est partie devant moi, puis a declenchee une seconde plus grosse plus bas. Resultat, un beau cone large de 25m.
De nombreuses coulees en face ensoleillees

Col du Borgne3039E11h30MoquetteDescente
Col de Chaviere2796N17h00Poudre lourdeDescente
glacier de Gebroulaz3050N11h00MoquetteDescente
Dome de Polset3350NE09h30DureMontee

Compte rendu (par matyeux)

Avec Chris, Anne-CL', Jul'
Remontees mecaniques de Meribel - col du Borgne - refuge - Dome et Aiguille de Polset - retour par Tueda
Argh, quoi? La route vers Briancon est fermee nous dit la gardienne de Villard d'Arene... Mais qu'est que l'on va faire, il est 19h00 et l'on quitte Grenoble dans moins de 12h? Quelle destination choisir? Coups de fil a droite, a gauche, complet au Col de la Vanoise, aux Evettes, Prariond, grgrgrg. J'ai pris par hasard un topo Vanoise a la bibliotheque du boulot. Une photo m'interpelle: le Dome de Polset. Classe comme environnement, facile a faire, ca peut correspondre au groupe. Appel au refuge positif: il reste de la place. Bingo, un plan B se profile.
Nouveaux coups de fil pour verifier les envies de chacun : Vanoise, glacier, objectif, refuge, acces Pralognan? Check, check, check! Nouvel appel au refuge pour reserver pour 5 (il y a une 1/2h on etait 4, mais tout evolue vite a Grenoble a la veille d'un week-end ensoleille). Je demande vite fait les possibilites d'acces au refuge: le plus cher c'est par Val Thorens et Meribel. Le plus simple c'est de Pralognan, 5h de montee, bcp de sections plates !!! Et pas trop possible d'enchainer avec un petit col dans l'apres-midi me conseille la gardienne tellement tu seras cuit et seche par la montee au soleil :-( Il est 20h00, je suis encore en terrasse place du tribunal a siroter une biere, pas de carte sous la main pour verifier les alternatives. 1h plus tard, et apres un coup de main a ma voisine, je deplie l'IGN de Meribel. Alors le refuge est la, Pralo est la, Meribel est la. Tiens, bonne pioche, j'ai 4 cartes de reductions pour les remontees de Meribel: il suffit de prendre Platieres 1&2, puis Mont du Vallon, ensuite descente a niveau vers la combe du Borgne, 400m D+ vers le col du Borgne, puis descente tranquille vers le refuge de Peclet-Polset. Et bonne idee, nouveau coup de fil a la gardienne pour valider la proposition. Validation du circuit accordee: col du Borgne a la montee en J1, bordure de la reserve de Tueda a la descente en J2. Nouvel appel + SMS aux amis pour prevenir du nouveau programme: on gagne 1h de sommeil car le domaine ouvre a 09h00 donc depart de Grenoble a 07h00 seulement (!). Un bon quart d'heure plus tard, Luca m'appelle. Avec son habituel accent italien, il se propose de se joindre a nous pour le week-end. Why not? On refixe les horaires et lieux de depart. Il est a present 22h00 je continue a faire mes affaires. Nico appelle, il a faim... moi aussi. On recupere des filles en ville et direction le resto du O'Callaghan. Je tente le boeuf marine a la biere; bonne pioche au niveau gout, mais je ne sais pas encore que je serai encore en train de le digerer le lendemain matin pendant la premiere montee. J'enfile de nouveau 1/2L de biere pour accompagner le plat, et minuit arivant, je repars finir mon sac. La nuit sera courte.
On arrive a Meribel, station deserte. Quelle contraste avec mon passage de fevrier dernier. Personne sur la place de depart des remontees de Mottaret. On a 4 forfaits, on est 6. On fera une petite manip' d'A/R pour monter tout le monde au Mont du Vallon. Les femmes et les enfants d'abord! Coup de bol, il n'y a pas d'enfant, je pars donc, seul homme, avec les 2 filles du groupe en direction du col du Borgne. Neige hors-piste traffollee dure degueu pour commencer, les cuisses montent en temperature en 30sec. On rejoint le fond de combe en 20minutes, il est temps de peauter. Un groupe avec des jeunes nous rejoignent quelques instants plus tard. Wouaoooo des free randonneurs: les jeunes ont des supers vestes de ski bien chaudes, des skis bien larges, des rockers av/ar ultra prononces et des fix Marker. Voila donc la New Generation !!!
Moi je pars doucement avec les 2 representantes de la Old Generation sur les traces de nos predecesseurs. Petit rythme, j'aime commencer doucement pour donner au corps le temps de s'echauffer. Un petit moment passe avant qu'Anna ne me double en pretextant que la vitesse est trop lente et contrarie son rythme naturelle :- Pardon ?!? Je, je , je ... ne ... monte .... pas ... assez ... vite??? OK, j'enclenche la deuxieme, regard vers l'objectif, j'enleve une couche et c'est parti.
2 jeunes membres de la New Generation nous rattrappent et nous depassent. Veste chaude autour de la taille, casques sur les oreilles, ils n'ont que 400m de D+ a enquiller aujourd'hui, leur corps est demandeur de cet effort court et violent. Je jette regulierement un oeil a la carte. J'estime que le col est a gauche de la ligne de crete, mais la trace principale rejoint une breche vers la droite. Les filles preferent suivre la trace principale et les gens deja engagees vers la breche de droite. A 80m du sommet, la New Generation montre des signes de faiblesse; je pars en sprint pour mettre la pression sur le pauvre malheureux qui coule une bielle si pres du sommet. Sur les 20 derniers metres de deniv', je place mes spatules a 30cm de son rocker. Aller p'tit, un ultime effort!
J'arrive a la breche, je dechausse, une petite plateforme neigeuse traverse l'epaisse corniche; j'ose un regard vers le vide de l'autre cote: couloir a 50deg sur 200m, retrecissement etroit a la base avec des rochers autour. Pas pour nous, ca! Je reprends mes skis et direction le vrai col. Une traversee permet de le rejoindre en 5minutes. Ah, c'est nettement plus accueillant cette fois-ci; pente a 40deg s'ouvrant sur une large combe. La combe se jette ensuite a la perpendiculaire sur le glacier plat venant de Polset. Classe, la vue est magnifique. Apres ce point, on dira adieu a la civilisation, aux remontees, aux 3 Vallees. A la fin de notre preparation, Luca parvient au col. Les Italiens sont connus pour leur bolides a 4 roues et 2 roues. Ils se debrouillent egalement tres bien a ski a propulsion humaine. La descente en E est une bonne moquette agreable et sans surprise. Petits et grands virages s'enchainent avec plaisir. Nous sommes a present 6 a nous regrouper au milieu du glacier (toute au moins de sa langue). Ah super desecente! Et demain, on sera sur glacier. Qui a les cordes? Bah toi! Moi? Bah non, j'ai dit que j'en avais une mais je l'ai laissee dans la voiture puisque tu m'as dit que tu en avais une! Hein? Mais si tu dis " J'ai une corde", c'est que tu prends ta corde, donc moi je la laisse! Quoi? .... Bon, on a une corde de 30m et on est 6. Le reseau ne passe pas. Le refuge pourra t'il nous preter un brin? Sinon, il faut que l'un de nous revienne a Meribel: descente, voiture, forfait, remontee, montee, descente. Ouf quelle aventure en prespective! Bon on saute le repas de 13h et l'on fonce vers le refuge. Il est bien cache derriere des bosses. On s'engouffre a l'interieur, on monte a l'etage. Spacieuse salle a manger equipee d'un billard; la gardienne nous gratifie d'un sourire. Elle est sympa, on a reserve pour 5, on sera 6 et sans corde. Pas de probleme, dortoire Tilleul et demain vous aurez une corde. 1 ou 2 personnes sont presentes dans le refuge, tout est calme. Biere pour les uns, cafe pour d'autres, et dejeuner partage ensemble. Vers le milieu de l'apres-midi Luca propose une sortie. Je suis le seul a l'accompagner vers le col de Chaviere. Avec lui, pas de mise en route progressive: depart, coup d'accelerateur, les peaux patinent, il enclenche brutalement la cinquieme. Oufff, je m'accroche et je prends son aspiration. Petite discussion debonnaire entre nous, mais le rythme de progression reste eleve. Les nuages se sont installes en altitude, la visibilite est mauvaise car le relief ne ressort pas sous les lunettes. Ma machine commence a degager pas mal de chaleur: j'ouvre tout ce que je peux, je dezippe, decouvre la tete, retire les gants. Forza Italia est toujours juste devant. Apres 30min, j'appuie fort sur le frein, derapage, les skis passent en travers, je contrebraque du baton. A l'arret, j'ote le sac, saisis ma gourde et bois du liquide de refroidissement. Je replace la veste et la polaire dans le sac. La sueur de mon front se melange a la creme et vient me piquoter les yeux. Pas super agreable. C'est a l'arret que je sens ma frequence cardiaque: elle est tres elevee, rien de surprenant. Mais ca tabasse vraiment fort dans la poitrine. Je repars a un rythme plus humain pour atteindre le col. Le vent est bien fort a cet endroit: il faut remettre les couches pour entamer la descente. La neige est tout ce qu'il y a de plus desagreable: accu sur 5m, carton, transfo, vitrifiee. Et pour couronner le tout, on ne voit toujours rien dans cette atmosphere nebuleuse. Des bonnes chutes emaillent la redescente vers Peclet-Polset.
C'est la cohue a la salle des skis du refuge, les collectives du CAF sont arrivees. 30 personnes en 2 groupe. Le diner est servi vers 19h00 et est tout simplement gargantuesque: 3 fois de la soupe avec une montagne de croutons, des lasagnes pour 12 mais on est 8 a table, du fromage et une part de tarte delicieuse. Pour nous achever, la bouteille de genep' maison est sortie accompagnee d'une Chuppa Chups !!! Petit delire.
Reveil a 05h30, je suis le dernier a sortir du lit... Encore une suprise nous attend a table: the, cafe, lait, beurre, confiture et .. pot de Nutella XXL sur la table! Celui pour les familles de 8 qui dure 1 mois!!! Magique
On part 1h plus tard en direction du dome. Anna s'est faite briefer par le gardien: lac, gauche, replat, avant col a gauche, puis montee a gauche des rochers, contournement du dome vers la droite, ... Tout est clair dans sa tete.
Luca et Christophe prennent naturellement la tete du groupe. Ils suivent un groupe de 14 qui suit probablement une cordee de 2 en avance. On monte bien a gauche du lac, mais on appuie franchement a gauche. On ne se dirige plus du tout vers le col du Souffre. Luca est deja derriere le groupe de 14: ils ont commence a dechausser et a remonter un couloir a pied! Plus bas, Anne ose une petite question sur l'itineraire: ca ne serait pas plus bas et a droite le passage. Le doute s'installe. Je prends la carte dans le sac de Julien et decouvre qu'a l'evidence on prend la direction du couloir de descente. L'autre groupe du CAF est bien plus bas que nous mais a pris la bonne direction. Alors, descente vers la voie normale ou bien on poursuit sur les traces de Luca dans une partie plus technique? On decide de monter. 50 m avec les couteaux a la base du couloir, mais il est ravage par le passage des montees et descente. Continuer a skis est illusoire. Skis sur le dos, on debute la remontee. Luca a la gentillesse de descendre pour porter le sac d'Anne-Claire. Elle en profite pour s'offrir un moment d'alpinisme a la Ueli Steck, n'hesitant pas a bondir de marche en marche pour deboucher en qq minutes seulement a la sortie. On reprend alors la trace de la voie normale, en rive droite du glacier. La pente est reguliere et moderee nous permettant de gagner de l'altitude rapidement. Nous contournons une derniere portion un peu raide en glace dure par un large virage dans le sens des aiguilles d'une montre et nous parvenons a l'aplomb de la face N du Dome de Polset. La cordee de 2 est engagee a pieds dans l'ascension de la face. Anna se rappelle les mots du gardien et nous pousse a contourner le dome par la droite; nous prenons donc la direction du col entre Dome et Aiguille. En effet, ca passe super par l'ouest et c'est ski au pied que nous nous retrouvons au sommet du Dome apres 3h30 d'effort. Peu de nuages, la vue est parfaite a 360. Mt-Blanc, Grde Casse, Parrachee, Rateau, Meije, Dome des Ecrins, Pelvoux, Aiguilles d'Arves, Viso. On s'offre une photo summit.
Ensuite, nous sommes 4 a viser l'Aiguille de Polset pour qq metres d'alpinisme. Crampons, piolet, on sort la corde et des sangles. Progression rapide sur l'arete neigeuse, 2 ou 3 pas sur le rocher et c'est un nouveau sommet. Il est l'heure de redescendre.
On trouve qq zones avec de la poudre agreable a skier mais c'est tres inegal. Il y a parfois un peu de neige croutee, il faut faire attention a ne pas trop accelerer a l'approche des crevasses bien presentes. Le soleil rechauffe doucement la neige, on trouve des pentes en moquette parfaite un peu plus bas. La moquette du glacier de Gebroulaz nous accompagne sur plusieurs centaines de metres jusqu'au col du Souffre. Des instants plaisirs.
On casse la croute au col. Anna et Julien repartent au refuge pour une journee de ski supplementaire. Et nous sommes 4 a repartir vers Meribel par le refuge du Saut et le lac de Tueda. Excellente neige et environnement preserve sont de la partie tout au long de la descente jusqu'au refuge. Le chemin longe un ruisseau et trouve un passage dans des gorges avant de deboucer au refuge du Saut sous la Tete du Fruit. Le parcours s'applatit, la neige se transforme mais la glisse est toujours possible en mode skating.
On fait une derniere pause a la buvette du lac de Tueda; il fait beau, on a retrouve la civilisation. En debut d'apres-midi, nous retrouvons le parking

Dome de Polset depuis la Cime du Vallon (Meribel)
Dome de Polset depuis la Cime du Vallon (Meribel)
Le couloir de descente que finalement on remonte pour atteindre le glacier de Gebroulaz
Sur le glacier de gebroulaz en direction du Dome de Polset
Sur le glacier de gebroulaz en direction du Dome de Polset