Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) > Dôme de Polset, versant N depuis Méribel
Dôme de Polset, versant N depuis Méribel (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Dôme de Polset (3497 m) Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35°
Départ :
Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.
Itinéraire :
Peu après le lac de Tueda, suivre le sentier vers l'E qui arrive au Chalet du Fruit (1850 m), puis remonter le vallon du Fruit pour atteindre le refuge du Saut (2122 m).
Du refuge, prendre la branche de droite du vallon (direction SW), et atteindre le glacier de Gébroulaz. Remonter le glacier par la gauche. Vers 3000, on voit trois langues glaciaires, prendre celle de gauche (la moins exposée et la plus facile), et monter jusqu'au Dôme que l'on contourne par la droite pour atteindre la Cîme.
Matériel :
couteaux + matériel de sécurité pour le glacier (baudrier, corde, piolet..)
Remarques- Le refuge du Saut est privé et n'ouvre qu'au printemps (se renseigner dans la vallée) mais bivouac possible aux abords du refuge
- Itinéraire d'envergure comportant de (très) longues sections de replats et à faire en deux jours
- Course glaciaire facile, peu crevassée si l'on s'en tient à l'itinéraire classique.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. versant N depuis Pralognan (2200 m, ski 2.2, N)
De Pralognan, suivre la piste de ski de fond jusqu'au pont de Gerlon puis la route jusqu'au Pont de la Pêche. Traverser en rive gauche et rejoindre le replat du refuge du Roc de la Pêche (plus rapide que la route en rive droite par Montaimont). Traverser le grand plat vers le SSW et poursuivre en rive gauche du vallon jusque sous le refuge de Péclet-Polset que l'on rejoint par un crochet sur la gauche. Du refuge, partir en direction du NW, franchir un large col et contourner le lac Blanc (légère redescente). Continuer vers le NW en direction du col du Soufre et vers 2700m obliquer SSW pour prendre pied sur le glacier (plutôt rive gauche). On rejoint l'itinéraire normal vers 3000 m.
2. versant N depuis la Maurienne (2600 m, ski 2.2, T)
Du Bourget ou de la route de l'Orgère, rejoindre le refuge de l'Orgère. Du refuge, remonter N vers le fond de vallon en se tenant sous les barres rocheuse et rejoindre le torrent de Povaret. Obliquer vers le NW pour gnagner le lac de la Partie puis le col de Chavière. Du col descendre son versant N jusqu'au refuge de Péclet où l'on rejoint l'itinéraire de la variante précédente
Dome de Polset versant Nord. Droit devant, la branche rive droite du Glacier de Gébroulaz la plus accessible.© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Rédigé le 04.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Partout quelques plaques formées par le vent.. // Avalanche de grande ampleur encore possible.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m et avalanches de neige humide en versants ensoleillés.
Déclenchements skieurs : Partout quelques plaques formées par le vent.. // Avalanche de grande ampleur encore possible.
Stabilité : NEIGE RÉCENTE EN VOIE DE STABILISATION. LES COUCHES FRAGILES ENFOUIES (GRAINS ANGULEUX) RESTENT INQUIÉTANTES (HORS LAUZIERE/CHEVAL NOIR).
Déclenchements provoqués :
- Dans les versants Ouest, Nord et Est, au-dessus de 2200 m, le risque de plaque reste assez fort en pentes raides, avec des couches fragiles persistantes (gobelets) peu enfouies dans le manteau. Ces plaques semblent mobilisables uniquement par forte contrainte : par exemple une violente chute, des skieurs trop groupés, voire le déclenchement d'une petite plaque de surface dû au vent près des crêtes. En cas de déclenchement, une avalanche d'ampleur très large est probable : taille 3/4. Observable : woumfs. Test de stabilité parlant pour ceux qui connaissent
- Sur l'Ouest du massif (Lauzière/Cheval Noir), ces couches fragiles ne semblent pas sollicitables car très enfouies On se méfiera "seulement" comme sur le reste du massif des quelques plaques formées sous le vent ces derniers jours. Elles deviennent difficiles à déclencher mais peuvent encore donner des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Départs spontanés :
- recrudescence des plaques de fond, le plus souvent sous 2300/2500 m en pentes ensoleillées, tailles 1 à 2.
- en suivant la course du Soleil, quelques avalanches en poire se déclenchent dans les pentes raides, taille 2 envisageable si la topographie s'y prête.
Qualité : L'enneigement est bon au-dessus de 1600/1700 m. Il est plutôt déficitaire en-dessous, avec des précipitations souvent tombées sous forme de pluie.
Limite skiable : dès 1200 m en pentes herbeuses Nord, 1500/1700 en Sud. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1500 m en Nord, et 1600/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige :
En Sud le manteau se "printanise" au fil des jours. En basse/moyenne montagne, le ski de printemps commence à être bon. Plus haut, il manque encore quelques cycles dégel/regel pour profiter d'un ski de printemps agréable. La croûte peut casser le matin, la neige peut être lourde voir coller une fois dégelée l'après-midi.
En Nord, on skie de la vieille poudre très agréable là où le vent n'a pas eu d'impact. A l'approche des crêtes, la neige est plus souvent cartonnée voire durcie par le vent.